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Industrie 4.0 : comment caractériser cette quatrième révolution industrielle et ses enjeux ?

Industrie 4.0 » est la réponse allemande à la menace que fait peser l’irruption du numérique sur les chaînes de valeur industrielles. Il s’agit d’une ambition technologique consistant à produire des séries de taille 1 à des coûts équivalents à ceux de la production de masse en introduisant des systèmes de production cyber-physiques dans l’usine. Mais cette révolution reste dans une large mesure invisible car elle passe par des codes et des algorithmes. Elle vise avant tout l’apprentissage de nouveaux processus de conception et de fabrication collectifs. C’est la compétitivité relationnelle qui est au coeur de l’Industrie 4.0, matérialisée par de nouveaux modes d’interaction entre les acteurs économiques et leurs clients, et ce, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la chaîne de valeur. Cette capacité à expérimenter ensemble ne touche pas seulement la dimension technologique. Elle concerne également la définition de nouveaux modèles d’affaires en lien avec l’émergence de plateformes de services industriels. C’est bien un changement de type 2 (au sens où l’entend Gregory Bateson) qui s’opère sous nos yeux – un changement dans lequel la transversalité entre filières et entre disciplines devient un enjeu central pour les acteurs de cette révolution numérique.