À propos
Notre travail
Concernant les compétences essentielles pour réussir professionnellement, l’immense majorité des personnes interrogées ont cité des compétences sociales et émotionnelles. Ce document présente leurs inquiétudes, les difficultés et les solutions proposées.
Les participants trouvent que les jeunes peinent à développer leurs compétences sociales et émotionnelles (CSE).
La capacité à présenter ses compétences peut être problématique.
Il faut réinventer la formation et l’éducation postsecondaires en insistant sur les CSE. Les systèmes éducatifs, les employeurs, les apprenants et les travailleurs doivent comprendre qu’une personne développe ses CSE toute sa vie.
Quand nous avons interrogé les gens de partout au Canada sur les compétences les plus importantes pour réussir professionnellement, ils ont massivement cité des compétences sociales et émotionnelles (CSE) comme la communication, la pensée critique et les habiletés interpersonnelles ainsi que le leadership et l’adaptabilité.
Au nom du Centre des Compétences futures, le Conference Board du Canada a organisé des tables rondes régionales d’octobre 2019 à mars 2020. Notre but était de mieux comprendre les différences entre les problèmes rencontrés par les régions concernant les compétences et de trouver des solutions. Nous avons rencontré deséducateurs, des organisateurs communautaires, des employeurs, des étudiants et d’autres parties prenantes concernées par les compétences dans presque chaque province et territoire.