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Compétences sociales et émotionnelles

Tandis que l’automatisation et d’autres changements technologiques continuent de perturber la nature du travail, les compétences développées par les Canadiens au cours de leur formation postsecondaire constituent un fondement essentiel à la réussite dans le milieu du travail.

Dans l’économie émergente, les compétences techniques font partie de l’équation des besoins actuels et futurs en matière de compétences. En fait, plus que jamais, le succès au travail requiert des compétences sociales et émotionnelles qui englobent la capacité à maîtriser ses émotions et son comportement, à collaborer avec les autres, à communiquer efficacement et à s’adapter à de nouveaux environnements et défis de travail. Les compétences sociales et émotionnelles sont très recherchées par les employeurs, mais sont difficiles à enseigner et à évaluer. En examinant comment préparer les Canadiens à la réussite au sein d’un marché du travail en constante évolution, ce projet tentera de déterminer les pratiques exemplaires et émergentes pour le développement et l’évaluation des compétences sociales et émotionnelles.

A group of individuals looking at computer screens.

Alors que le développement des compétences se poursuit tout au long de la vie, l’un des fondements clés de la réussite professionnelle est la formation que reçoivent les Canadiens pendant leur formation postsecondaire. Au cours de la première année de ce projet pluriannuel, nous nous pencherons principalement sur l’état actuel de la formation et du développement des compétences émotionnelles et sociales dans les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens. La principale question à laquelle nous tentons de répondre est la suivante : Comment les programmes d’enseignement postsecondaire ciblent-ils le développement des compétences sociales et émotionnelles dans le but de préparer les diplômés pour le travail et la vie citoyenne? 

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women in engineering
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Métiers spécialisés et entrepreneuriat : Le besoin en compétences commerciales

Le présent rapport explore deux questions en se basant sur les travailleurs autonomes comme indicateur de l’entrepreneuriat : 1) Dans quelle mesure l’esprit d’entreprise devrait-il être reconnu comme une dimension essentielle des métiers spécialisés, et 2) quelles sont les compétences les plus importantes pour la réussite des entrepreneurs dans les métiers spécialisés ?
Renewable energy experts discussing solar panel project
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Écologisation des PME

Ce rapport présente une étude des cadres de compétences existants en matière de compétences écologiques afin d’identifier un cadre adapté aux PME. Nous avons constaté que les cadres actuels se concentrent généralement sur la formation de la nouvelle main-d’œuvre et les modèles des grandes entreprises, et ne tiennent pas compte des réglementations spécifiques au Canada, des structures organisationnelles plus petites et des compétences techniques accessibles.
Young man in overalls eating sandwich and talking to his colleagues during lunch at warehouse
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Réaction négative envers l’équité, la diversité et l’inclusion ? Ce que les travailleuses et travailleurs canadiens pensent vraiment

Il y a eu peu de données sur ce que les travailleuses et travailleurs canadiens pensent de la surveillance et de la réaction négative accrues en regard de l’EDI dans le milieu de travail. Notre recherche révèle que, malgré une certaine opposition, les données montrent que la plupart des Canadiennes et Canadiens considèrent les mesures d’EDI en milieu de travail de manière positive, avec un fort soutien parmi les groupes méritant l’équité, les jeunes travailleuses et travailleurs et les personnes qui ont des expériences de travail positives.
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