Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Participation à la formation professionnelle : Rapport de l’enquête sur l’emploi et les compétences

La pandémie de COVID-19 a gravement perturbé le lieu de travail. Certaines entreprises ont fermé temporairement ou définitivement. D’autres ont permis à leurs employés de travailler à domicille. Ceux qui n’ont pas pu passer au travail à distance ont dû mettre en œuvre de nouvelles procédures de sécurité pour éviter que leurs employés ne tombent malades. En cours de route, l’accès à la formation professionnelle a été interrompu. Dans les cas où la formation s’est poursuivie, elle s’est souvent concentrée sur la gestion des changements sur le lieu de travail provoqués par la pandémie.

La dernière vague de l’enquête sur l’emploi et les compétences, menée en mars 2023, revient sur la question de l’accès à la formation professionnelle. Trois ans après le début de la pandémie, elle constate que davantage de professionnels participent à des formations liées au travail afin d’améliorer leurs compétences, tandis que la formation est moins axée sur la gestion de la pandémie. Elle indique également que le type de formation le plus courant est celui qui est axé sur la santé et la sécurité au travail. L’enquête révèle que le travail à domicile ne semble pas avoir constitué un obstacle à la formation professionnelle à ce jour, puisque les personnes qui ont opté pour le travail à domicile sont plus susceptibles que celles qui continuent à travailler sur leur lieu de travail habituel d’accéder à la formation pour améliorer leurs compétences.

New employee, training and work during covid-19 pandemic. Millennial african american woman in apron, protective mask and gloves with guy preparing latte near equipment in interior of loft cafe

Principaux constats

44 % des personnes actives ont participé à un cours de formation dispensé par leur employeur au cours des 12 derniers mois. Ce pourcentage est à comparer aux 34 % de l’année précédente et aux 33 % de juin 2021.

22 % des professionnels ont participé, au cours des 12 derniers mois, à un cours de formation qui n’était pas dispensé par leur employeur, mais qu’ils ont suivi pendant qu’ils travaillaient. Ce pourcentage est à comparer aux 19 % de l’année précédente et aux 18 % de juin 2021.

20 % des professionnels ont participé, au cours des 12 derniers mois, à un cours de formation qu’ils ont suivi pendant qu’ils étaient au chômage. Parmi les chômeurs au moment de l’enquête, le pourcentage est de 27 %.

Contenu connexe

Person on computer using an AI image generator app
Recherche

Préoccupations croissantes quant à l’incidence des nouvelles technologies sur l’emploi

La proportion de travailleuses et de travailleurs au Canada qui craignent de perdre leur emploi au cours des prochaines années, parce que leurs tâches pourraient bientôt être effectuées par des ordinateurs ou des robots, a augmenté. Cette évolution ne peut s’expliquer uniquement par un pessimisme accru à l’égard de la conjoncture économique en général. Elle révèle plutôt un lien plus direct entre les préoccupations liées à l’impact de l’automatisation sur le marché du travail et l’utilisation de programmes d’IA en milieu de travail.
Group of young coworkers analyzing data while sitting in front of computers while one of them looking through notes in notebook
Recherche

Définir le programme de recherche du PIAAC : Programme international pour le suivi des compétences des adultes

Ce projet a été lancé afin d’élaborer un programme de recherche canadien dans le cadre du PIAAC qui puisse guider les décideurs politiques, les chercheurs et les praticiens dans l’utilisation de ces nouvelles données pour combler les lacunes en matière de connaissances, améliorer les décisions politiques et renforcer le rendement national en matière de développement des compétences.
Bread field harvesting
Recherche

Technologie et agriculture : Adoption et obstacles

Sans soutien éducatif explicite, les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises agricoles détenues par des personnes issues de la diversité pourraient être exclues de la révolution liée à la technique agricole de pointe. Des mesures de soutien axées sur les compétences sont nécessaires pour maintenir la compétitivité sur le marché et garantir que les questions liées à la maîtrise et à l’adoption des technologies soient harmonisées, et non accentuées, entre les différents groupes.
Afficher toute la recherche