Les répercussions du travail à distance sur les emplois dans le domaine de l’ingénierie et de la technologie

Ce projet étudiera l’impact du travail à domicile chez les nouveaux diplômés, les femmes et les nouveaux arrivants au Canada dans les emplois des secteurs de l’ingénierie et de la technologie. On craint que la réduction prolongée d’interactions soutenues avec les chefs d’équipe et les autres membres de l’équipe ne pose des problèmes particuliers à ceux qui dépendent de ces interactions pour acquérir les connaissances pratiques nécessaires au soutien et au maintien de leur carrière dans les secteurs de l’ingénierie et la technologie.

L’un des effets de la COVID-19 est une augmentation considérable du travail à distance. Sans stratégies pour contrer les effets négatifs d’une nette réduction des interactions avec les chefs d’équipe et les autres membres de l’équipe, les entreprises limiteront leur recrutement aux travailleurs qui ont déjà acquis les connaissances pratiques issues de l’expérience traditionnelle en équipe. Cela aura des effets négatifs sur l’emploi et sur les perspectives de carrière des jeunes diplômés et des nouveaux arrivants qui n’ont pas eu l’occasion d’acquérir ces connaissances pratiques. Il y aura également des effets négatifs sur les femmes qui commencent leur carrière d’ingénieure et pour celles qui de surcroît doivent prodiguer des soins en plus de leur activité professionnelle.

Group of individuals with one woman in focus standing in a conference hall.

Le Centre de compétences futures investit 80 766 $ dans ce projet d’une année. À l’aide d’enquêtes, de groupes de discussion virtuels et d’entrevues, le projet documentera la nature et l’étendue des nouveaux défis et déterminera de nouvelles pratiques exemplaires à partager avec les employeurs, les travailleurs, les établissements postsecondaires et les gouvernements.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Miner performing a land survey

Le microapprentissage dans l’industrie minière

Les employés des mines en régions éloignées recevront une formation en milieu de travail par…
Students working together on their laptops

Maîtrise des technologies numériques pour la main-d’oeuvre

Élaboration de trois microaccréditations cumulables et prestation auprès des travailleurs pour qui le manque de…
Afficher tous les projets