RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET

Repenser l’apprentissage par l’expérience dans les cours en ligne en contexte d’économie numérique

Sommaire

Avant 2020, le nombre d’inscriptions aux cours en ligne dans les établissements postsecondaires augmentait de 10 % chaque année. L’offre de programmes en ligne permet aux personnes qui n’y auraient pas accès autrement en raison de circonstances personnelles ou sociales de suivre des études postsecondaires. Il s’agit également d’une façon de préparer les étudiantes et étudiants à l’économie numérique. 

Aujourd’hui, la majorité des programmes d’études postsecondaires comportent un volet d’apprentissage par l’expérience. L’apprentissage par l’expérience permet aux apprenants de mettre en application des concepts et éléments théoriques dans des situations concrètes. Il peut revêtir plusieurs formes : apprentissage par le service (en ligne ou non), programmes coopératifs (à distance ou non), travaux pratiques, projets communautaires. En raison de la pandémie, les volets d’apprentissage par l’expérience ont dû être dispensés en ligne eux aussi. 

L’apprentissage par l’expérience est un élément essentiel de l’éducation et du développement des étudiantes et étudiants, car il permet à ces derniers d’acquérir des compétences recherchées, simplifie leur transition ou leur réintégration sur le marché du travail, et les prépare à exercer leur futur métier dans l’économie numérique. Par conséquent, tous les partenaires associés à la conception et à la mise en œuvre de ce type d’apprentissage doivent réfléchir à la manière d’intégrer un apprentissage par l’expérience de qualité dans les cours en ligne afin de préparer les étudiantes et étudiants à l’évolution des exigences du marché du travail et de leur donner les compétences nécessaires pour réussir.

Les résultats de l’analyse permettront aux universitaires, aux étudiantes et étudiants, aux employeurs et aux responsables des politiques de mieux comprendre les données disponibles sur l’apprentissage par l’expérience dans les cours en ligne et les aideront à mieux appliquer des stratégies fondées sur des données probantes pour repenser les expériences propres à ce type d’apprentissage.

Perspectives Clés

Les pratiques actuelles en matière d’apprentissage par l’expérience en ligne s’appuient sur des technologies émergentes, comme la réalité virtuelle et les jeux. 

L’apprentissage par l’expérience aide les membres de groupes ayant droit à l’équité à acquérir une expérience précieuse sur le marché du travail, à laquelle ils n’auraient peut-être pas accès autrement.

D’autres recherches doivent être menées pour mieux comprendre les conséquences des activités en ligne d’apprentissage par l’expérience.

L’enjeu

L’apprentissage par l’expérience est aujourd’hui une composante importante des programmes d’études postsecondaires. Durant la pandémie de COVID-19, les établissements ont recouru à l’enseignement en ligne, y compris pour les volets d’apprentissage par l’expérience.

Les universitaires, les étudiantes et étudiants, les employeurs et les responsables des politiques disent ne pas savoir comment intégrer de manière efficace l’apprentissage par l’expérience aux cours en ligne. Ainsi, compte tenu de l’importance de l’apprentissage par l’expérience, il est essentiel de réfléchir à la manière dont un apprentissage par l’expérience de qualité peut être intégré à des cours en ligne. 

L’article recense de manière sommaire les lacunes relevées dans les études sur les activités en ligne d’apprentissage par l’expérience, le but étant que les apprenants puissent continuer d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans un marché du travail en évolution.

A Japanese female teacher filming an online class in her classroom

Ce que nous examinons

L’étude avait les objectifs suivants : 

  • recenser les types de données accessibles sur l’apprentissage par l’expérience dans les cours en ligne;
  • déterminer les stratégies les plus prometteuses pour l’intégration de ce type d’apprentissage aux cours en ligne;
  • répertorier les résultats d’une telle intégration;
  • repérer et analyser les lacunes dans les données actuelles en la matière pour orienter les prochaines recherches à ce sujet.

L’étude a été guidée par les questions de recherche suivantes :

Compte tenu des lacunes relevées dans les données actuelles, sur quels domaines faudrait-il se pencher lors de prochaines recherches sur l’apprentissage par l’expérience dans les cours en ligne?

De quels types de données probantes dispose-t-on sur l’apprentissage par l’expérience dans les cours en ligne?

Comment l’apprentissage par l’expérience est-il intégré ou appliqué dans les cours en ligne?

Quels sont les résultats observés à la suite de l’intégration ou de l’application de l’apprentissage par l’expérience dans les cours en ligne?

Ce que nous apprenons

Plusieurs moyens sont possibles pour intégrer l’apprentissage par l’expérience dans les cours en ligne.

L’équipe de recherche a constaté que l’apprentissage par l’expérience était généralement intégré aux cours en ligne au moyen des stratégies suivantes :

  • vidéos ou modules en ligne;
  • médias sociaux et systèmes de communication infonuagiques;
  • stages en ligne;
  • simulations et ludification en ligne;
  • laboratoires menés par les étudiantes et étudiants;
  • pratiques de réflexion;
  • discussions en petits groupes et rétroaction donnée par les pairs.

Conséquences des activités en ligne d’apprentissage par l’expérience

L’article montre que l’intégration de l’apprentissage par l’expérience dans les cours en ligne a les conséquences suivantes :

  • surcharge de travail liée à l’intégration de l’apprentissage par l’expérience dans les cours en ligne;
  • augmentation du temps nécessaire pour planifier et mettre en œuvre les activités correspondantes;
  • nécessité d’assurer une plus grande supervision des étudiantes et étudiants;
  • meilleur accès des étudiantes et étudiants aux activités en ligne d’apprentissage par l’expérience;
  • amélioration des compétences favorisant l’employabilité des étudiantes et étudiants à l’ère numérique.

Lacunes et orientations futures

L’équipe de recherche a relevé trois lacunes d’ordre méthodologique et quatre autres en matière de contenu qui mériteraient d’être examinées de manière plus approfondie.

Questions méthodologiques à étudier lors de prochaines recherches :

  • utilisation d’un échantillon plus grand aux fins de la reproduction des études analysées;
  • utilisation d’un plan d’étude plus rigoureux;
  • application ou mise à l’essai d’un modèle théorique.

Questions relatives au contenu à étudier lors de prochaines recherches :

  • évaluation des résultats d’apprentissage;
  • harmonisation des activités en ligne d’apprentissage par l’expérience avec le contenu enseigné;
  • amélioration de l’accessibilité des activités en ligne d’apprentissage par l’expérience;
  • évaluation de l’expérience d’apprentissage globale.

Pourquoi c’est important

L’apprentissage par l’expérience est aujourd’hui un mode d’enseignement et d’apprentissage important à tous les niveaux et dans tous les systèmes d’éducation, de la maternelle à la terminale, et même jusqu’à l’enseignement postsecondaire. Les apprenants peuvent ainsi acquérir une expérience directe qui leur permet de mettre à l’essai les théories et les concepts appris lors des cours traditionnels en classe. Ce type d’apprentissage est aussi appelé « apprentissage par la pratique » et « apprentissage par l’exploration », voire « apprentissage par projets », « apprentissage par investigation » et « apprentissage par problèmes ».

Lorsque les établissements d’enseignement postsecondaire ont recouru à l’enseignement en ligne pendant la pandémie de COVID-19, ils ont aussi dû proposer sur Internet les volets d’apprentissage par l’expérience, qui auraient normalement dû avoir lieu en dehors de la salle de classe. Parmi les formes d’apprentissage par l’expérience figurent l’apprentissage par le service (en ligne ou non), les programmes coopératifs (à distance ou non), les travaux pratiques et les projets communautaires. L’apprentissage par l’expérience est un élément essentiel de l’éducation et du développement des étudiantes et étudiants, car il permet à ces derniers d’acquérir des compétences recherchées, simplifie leur transition ou leur réintégration sur le marché du travail, et les prépare à exercer leur futur métier dans l’économie numérique. Il peut également offrir aux étudiantes et étudiants défavorisés ou victimes de discrimination des possibilités sur le marché du travail auxquelles ils n’auraient peut-être pas accès autrement. C’est pourquoi il importe de maintenir l’apprentissage par l’expérience dans les cours en ligne au fur et à mesure de l’évolution des milieux de travail dans l’ère post-COVID-19.

Person coding on their computer in an office at night, with multiple monitors in front of them.

État des compétences :
Outils numériques dans l’écosystème des compétences

Le rôle que les outils numériques et les services de carrière virtuels peuvent jouer pour améliorer l’accès à la formation et au développement de carrière est très prometteur, en particulier pour les personnes confrontées à des obstacles géographiques ou à des contraintes telles que la garde d’enfants ou d’autres responsabilités professionnelles. 

L’intégration efficace de l’apprentissage par l’expérience dans les cours en ligne demeure toutefois complexe. Il est important de relever ce défi afin de préparer les étudiantes et étudiants à l’évolution des exigences du marché du travail.

Prochaines étapes

Comme suite à cette étude, il est proposé de prendre les mesures suivantes :

  • mettre en œuvre des programmes de formation à l’intention des membres du corps professoral qui souhaiteraient intégrer des activités en ligne d’apprentissage par l’expérience dans leurs cours;
  • déterminer comment les activités en ligne d’apprentissage par l’expérience peuvent s’arrimer aux objectifs d’internationalisation de l’enseignement postsecondaire et comment les échanges internationaux et l’apprentissage peuvent s’effectuer en ligne afin de promouvoir l’accessibilité pour les étudiantes et étudiants qui ne pourraient pas autrement bénéficier de telles expériences;
  • évaluer dans quelle mesure les activités en ligne d’apprentissage par l’expérience sont conformes aux normes et critères d’accessibilité et sont adaptées aux réalités linguistiques et culturelles;
  • donner des indications claires sur les façons d’intégrer les activités en ligne d’apprentissage par l’expérience dans une optique de continuité institutionnelle des programmes d’apprentissage pour faciliter les transitions durant les périodes de perturbation;
  • établir une liste de partenaires du milieu de l’enseignement avec qui les étudiantes et étudiants et le corps professoral pourront communiquer durant les activités en ligne d’apprentissage par l’expérience;
  • investir dans des technologies de communication interactives qui permettent aux étudiantes et étudiants, aux membres du corps professoral et aux partenaires communautaires d’échanger et de collaborer dans le cadre d’expériences propres à l’apprentissage par l’expérience en ligne;
  • envisager d’attribuer des crédits ou d’autres incitatifs (par exemple des certificats) pour les activités en ligne d’apprentissage par l’expérience afin de reconnaître le temps qui y est consacré et les compétences concrètes qui sont acquises pour réduire le fossé entre la théorie et la pratique.

Des questions sur notre travail ? Souhaitez-vous avoir accès à un rapport en anglais ou en français ? Veuillez contacter communications@fsc-ccf.ca.

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