Compétences canadiennes en cybersécurité et transformation des talents

Ce projet vise à transformer le secteur de la cybersécurité au Canada en secteur ouvert à tous les Canadiens et Canadiennes et de permettre à ce secteur d’être en meilleure position pour répondre à la forte hausse de la demande de spécialistes en cybersécurité au pays.

Le Canada doit composer avec une pénurie de talents en cybersécurité, alors que l’évolution des technologies et l’accroissement des cybermenaces continuent à exercer des pressions sur les organisations pour qu’elles s’adaptent et qu’elles améliorent leur approche en matière de cybersécurité. Selon Deloitte, il est prévu que la demande de spécialistes en cybersécurité augmentera d’au moins 7 % chaque année, et la pandémie de COVID-19 fait en sorte que les effectifs actuels sont entièrement sollicités. 

Outre cette pénurie de talents, le secteur de la cybersécurité souffre d’un manque systémique de diversité, puisque les femmes et les personnes autochtones, noires et de couleur ne composent que 10 % de sa main-d’œuvre, d’après SecurityIntelligence et CBC. Afin de répondre au double défi d’une pénurie criante de la main-d’œuvre et du manque de diversité, le secteur de la cybersécurité doit subir une importante transformation au Canada. 

Le Centre des compétences futures a investi 1,8 M$ dans ce projet dont la durée prévue est de deux ans. Cette initiative conjointe de Rogers Cybersecurity Catalyst et du Centre des compétences futures souhaite favoriser cette transformation par les moyens suivants :

  • en offrant un programme de formation en cybersécurité rigoureux et de haute qualité à des Canadiens venant d’horizons historiquement sous-représentés dans ce secteur, en mettant l’accent sur le recrutement de personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) et en tirant parti de partenariats et de relations avec les employeurs afin de favoriser l’embauche de diplômés dans le domaine de la cybersécurité;
  • en établissant des partenariats avec des employeurs, afin de comprendre leurs besoins d’embauche en matière de cybersécurité et d’équité, de diversité et d’inclusion, et pour comprendre comment l’embauche dans le cadre du programme de formation a eu un impact sur leur organisation et sur leurs pratiques;
  • en tirant parti des résultats de la recherche sur les participants – y compris les défis uniques auxquels font face les PANDC et les femmes pour accéder à la formation professionnelle et aux emplois en cybersécurité dans l’écosystème actuel – et des résultats de la recherche auprès des employeurs afin de comprendre le potentiel de ce programme pour étendre et transformer la formation professionnelle et l’attraction de talents dans le secteur de la cybersécurité au Canada.

Ce projet s’inspire de la réussite du programme « Accelerated Cybersecurity Training Program (ACTP) » offert par Rogers Cybersecure Catalyst depuis février 2000. L’ACTP permet de former des Canadiens et des Canadiennes provenant de milieux sous-représentés, y compris des nouveaux arrivants au Canada et des travailleurs en milieu de carrière qui ont été récemment licenciés. Le contenu de la formation est fourni en partenariat avec le SANS Institute, l’une des plus grandes sociétés de certification en cybersécurité dans le monde. Les employeurs ont réagi de manière positive à l’ACTP. Les diplômés ont décroché des emplois dans des organisations telles que Rogers, RBC, Arctic World, CGI, Deloitte et d’autres organisations.

Projets en vedette

Person at whiteboard presenting to an individual with laptop

En marche et en mouvement+ (EMetM+) : Favoriser la résilience, l’espoir et un avenir durable

Ce programme aide les personnes éloignées du marché du travail à acquérir des aptitudes à…
Students working together on their laptops

Maîtrise des technologies numériques pour la main-d’oeuvre

Élaboration de trois microaccréditations cumulables et prestation auprès des travailleurs pour qui le manque de…
Indigenous Canadian using a mobile device

Project Connect : L’apprentissage par la technologie pour les communautés métisses

Project Connect vise à concevoir et à mettre à l’essai un modèle de formation en…
Afficher tous les projets