RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET
L’accès à la formation des entrepreneures et entrepreneurs du Nord
Sommaire
Les entrepreneurs autochtones et les petites et moyennes entreprises (PME) sont essentiels à l’économie canadienne. Les défis uniques auxquels font face ces collectivités, notamment l’isolement géographique, l’accès limité aux ressources et les conditions économiques fluctuantes, rendent la formation professionnelle ciblée essentielle. Cela crée une économie locale plus stable et plus robuste, capable de résister aux chocs extérieurs. La promotion du développement des compétences dans le Nord présente des avantages d’une grande portée qui vont au-delà des gains économiques immédiats. Elle procure aux entrepreneures et entrepreneurs autochtones les moyens de créer des occasions de générer des moyens de subsistance culturellement pertinents et économiquement autonomes. Investir dans les compétences et les capacités des entrepreneures et entrepreneurs autochtones et du Nord favorise non seulement la réussite des entreprises, mais contribue également à l’objectif plus vaste d’autodétermination et d’indépendance économique des peuples autochtones.
Cependant, l’accès à la formation professionnelle demeure un défi pour de nombreuses entreprises autochtones en raison de la diffusion limitée, des obstacles géographiques et des contraintes financières auxquelles elles font face. Pour combler cette lacune, Contact North a mis en œuvre le projet Northern Entrepreneurs Accessing Training (NEAT) afin d’améliorer l’accessibilité à la formation professionnelle pour les entrepreneures et entrepreneurs autochtones et leur personnel.
Le projet NEAT a permis de connecter plus de 500 entrepreneures et entrepreneurs autochtones et leurs employées et employés de collectivités rurales et éloignées du Nord de l’Ontario et du Nord-Ouest de la Colombie-Britannique, et de leur offrir une formation en ligne. Tirant parti de partenariats avec le Coast Mountain College et le Lambton College, le projet a offert des cours asynchrones adaptés aux besoins des entreprises, en mettant l’accent sur la gestion, les compétences d’affaires et la technologie. Plus de 139 entreprises autochtones y ont participé, bénéficiant d’une formation sur mesure et d’incitatifs financiers pour compenser les coûts opérationnels.
L’accent mis sur l’établissement de relations et l’engagement constant des participants a été la clé du succès du projet, se soldant par des taux élevés d’achèvement de la formation. En s’associant aux collèges, NEAT a rationalisé les processus d’inscription, réduit le fardeau administratif et maximisé la rentabilité, en réorientant les fonds vers le soutien direct aux participantes et participants.
Ce projet souligne l’importance des partenariats stratégiques et des incitatifs financiers pour améliorer l’accessibilité de la formation professionnelle pour les entrepreneures et entrepreneurs autochtones. La formation professionnelle leur permet de renforcer et de faire croitre leur entreprise et de favoriser le développement économique.
Perspectives Clés
Cent trente-neuf propriétaires d’entreprises autochtones ont utilisé le programme pour identifier et accéder à de la formation professionnelle pour leurs entreprises et leur personnel.
La majorité (86 %) des ressources de formation professionnelle étaient des cours asynchrones dispensés par les deux collèges partenaires. Les cours ont eu un taux d’achèvement de 74 %.
Le programme NEAT offrait des incitatifs financiers, y compris des indemnités pour les frais de scolarité et de formation, afin de compenser les coûts de formation pour les entreprises et personnel.
L’enjeu
Les entrepreneures et entrepreneurs et les entreprises autochtones sont essentiels à l’économie canadienne. Il y a plus de 50 000 entreprises appartenant à des Autochtones au pays qui versent environ 31 milliards de dollars par année. Dans le Nord canadien, l’entrepreneuriat et les entreprises autochtones jouent un rôle important dans le soutien de l’économie. L’entrepreneuriat autochtone est essentiel à la diversification économique, à la création d’emplois et au développement communautaire dans le Nord.
Compte tenu du rôle essentiel que jouent les entrepreneures et entrepreneurs et les PME autochtones dans l’économie, il est essentiel de soutenir la formation professionnelle. La formation professionnelle leur permet d’acquérir les connaissances et la capacité nécessaires pour mieux gérer et faire croitre leurs entreprises.
Cependant, les entrepreneures et entrepreneurs autochtones continuent de se heurter à des obstacles pour accéder à la formation professionnelle. Il peut être difficile pour eux de connaitre la formation et les ressources offertes en raison d’un manque de sensibilisation et d’échange d’information. Vivant dans des collectivités rurales et éloignées, ils peuvent avoir de la difficulté à accéder aux centres de formation ou aux établissements qui offrent des programmes de développement des compétences. De plus, plusieurs entrepreneures et entrepreneurs autochtones font face à d’importantes contraintes administratives et financières qui les empêchent de participer à la formation professionnelle. Par conséquent, il est nécessaire de déployer des efforts continus pour éliminer les obstacles qui les empêchent d’accéder à la formation professionnelle et de recevoir du soutien pour favoriser la croissance des entreprises.
Ce que nous examinons
Le projet NEAT, réalisé par Contact North, a permis aux propriétaires autochtones de PME et à leur personnel d’avoir accès à l’éducation et à la formation professionnelle. Contact North est un organisme sans but lucratif qui soutient les communautés mal desservies de l’Ontario en offrant en ligne des programmes éducatifs de collèges, d’universités, d’instituts autochtones et d’autres fournisseurs, tout en permettant aux résidents et résidentes de rester dans leur communauté. Le projet s’est déroulé du 1er octobre 2022 au 31 décembre 2023.
L’objectif du projet NEAT était de connecter de 300 à 500 entrepreneures et entrepreneurs autochtones pour une formation professionnelle en ligne, de rendre la formation plus accessible et d’aider les participantes et participants à surmonter les obstacles à la formation.
Le projet visait à examiner :
- Si les PME dirigées par des Autochtones du Nord de l’Ontario et de la Colombie-Britannique allaient participer à la formation professionnelle en ligne et y trouver de la valeur pour leurs entreprises et leur personnel.
- Les soutiens dont les PME avaient besoin pour participer à la formation professionnelle.
- Les soutiens aux programmes qui augmentaient le nombre de PME participantes.
Le projet NEAT a recruté des entrepreneures et entrepreneurs et leur personnel dans des communautés autochtones, rurales et éloignées du Nord de l’Ontario et du Nord-Ouest de la Colombie-Britannique. Pour faciliter la prestation de la formation professionnelle, le projet a collaboré avec deux collèges partenaires, le Coast Mount College en Colombie-Britannique et le Lambton College en Ontario. Le projet NEAT a permis aux entrepreneures et entrepreneurs d’accéder à des cours asynchrones.
Ce que nous apprenons
Le programme NEAT a aidé plus de 500 participants individuels à accéder à une formation axée sur des compétences thématiques. Parmi les cours de formation dispensés, la gestion, les compétences d’affaires et la technologie étaient les plus recherchées par les entreprises.
Les entreprises
Cent trente-neuf propriétaires d’entreprises autochtones ont utilisé le programme pour identifier les besoins et accéder à de la formation professionnelle pour leurs entreprises et leur personnel. Les entreprises représentaient 20 secteurs différents, la plupart des entreprises étant du commerce de détail (40) ; suivi des arts, du divertissement et des loisirs (16) ; et des services professionnels (11). Parmi les entreprises participantes, 58 % étaient situées dans le Nord-Ouest de la Colombie-Britannique (81) et 42 % dans le Nord de l’Ontario (58).
La prestation des cours
Au cours du projet, les participants ont suivi 1 061 formations professionnelles, avec un taux d’achèvement de 77 %. Les deux collèges partenaires ont offert la majorité (86 %) des cours et ceux-ci ont eu un taux d’achèvement de 74 %. D’autres partenaires de formation spécifiques à l’industrie ont offert 14 % des cours de manière synchrone, car le contenu n’était pas offert dans les collèges partenaires.
Les relations sont la clé du succès
L’établissement de relations était d’une importance cruciale pour ce projet. L’un des éléments clés de la réussite a été de rester constamment en contact avec les participants au programme et de faire régulièrement le point. Ce faisant, l’équipe de projet a été en mesure de cerner et de résoudre les défis rencontrés par les participantes et participants et de les encourager continuellement.
De plus, grâce à ce projet, Contact Nord a été en mesure de nouer de nouvelles relations avec des entreprises autochtones et d’élargir sa portée. Parmi les plus de 130 PME qui ont participé au projet, 82 étaient soit (1) de nouvelles PME qui n’avaient pas suivi de formation avec Contact North ou (2) des PME qui avaient déjà participé à Contact Nord, mais qui n’avaient pas utilisé lses services de formation du personnel. Le projet NEAT a permis à des organisations de participer à une formation qu’elles n’auraient peut-être pas pu obtenir autrement.
Les incitations financières soutiennent la participation
Un des principaux objectifs du projet était de rendre la formation plus accessible aux entreprises autochtones. Le programme a révélé que le soutien financier pour accéder à la formation est un facteur essentiel de réussite. Le programme NEAT offrait des allocations de scolarité et de formation pour compenser les coûts pour les entreprises. Si la formation était dispensée pendant les heures de travail, l’entreprise recevait une allocation de formation pour son personnel. Si la formation avait lieu en dehors des heures de travail, les employées et employés recevaient une allocation de formation en compensation de leur temps personnel. Cela a permis de réduire les obstacles financiers à la formation tout en encourageant les entreprises et le personnel. Il en a résulté des taux d’achèvement élevés dans le programme.
L’exploitation du contenu existant par le biais de partenaires de diffusion offre de multiples avantages
L’utilisation de partenaires de mise en œuvre a permis d’accroitre la capacité de Contact Nord à soutenir directement les PME autochtones. Le projet NEAT a décidé de s’associer à deux collèges, un dans chacune des deux provinces participantes. Cela a permis de tirer parti de l’infrastructure administrative et du contenu de la formation existants et au partenaire de se concentrer sur l’atteinte de l’objectif de réduction des obstacles à l’accès à la formation. En s’associant aux collèges, le projet a eu un soutien administratif accru. Les partenaires ont élaboré un processus d’inscription simplifié et ont aidé à cerner les défis et les obstacles potentiels que les participantes et participants pourraient rencontrer en naviguant dans le processus. Les partenaires ont également fourni un soutien technique aux participantes et participants pour accéder au contenu en ligne. De plus, le partenariat avec les collèges a permis de réaliser d’importantes économies. L’utilisation du contenu préexistant des collèges a permis de rediriger le financement qui aurait été utilisé pour l’élaboration du contenu vers le soutien direct aux personnes participantes. Cela a alimenté la capacité du projet à rémunérer les personnes qui suivaient une formation en dehors des heures de travail.
Pourquoi c’est important
Ce projet a mis en évidence les avantages importants de la collaboration avec les partenaires de prestation dans les programmes de formation professionnelle. Les organisations responsables de la prestation de ce genre de formation devraient s’efforcer de tirer parti stratégiquement des ressources existantes et d’établir des partenariats pour accroitre la portée et l’incidence de leurs programmes. La collaboration avec les partenaires de mise en œuvre peut réduire les fardeaux financiers et administratifs, en veillant à ce que les ressources et les efforts soutiennent directement les utilisatrices et utilisateurs finaux.
Ce projet souligne que les entrepreneures et entrepreneurs et leurs employées et employés ont besoin d’incitatifs significatifs pour participer à des initiatives de formation professionnelle. Malgré la disponibilité de divers programmes et ressources de formation professionnelle, de nombreuses entreprises, en particulier les entreprises autochtones, n’ont pas les moyens financiers et la capacité d’y accéder. Pour les soutenir efficacement, les organisations doivent intégrer des incitatifs dans la conception des programmes. Ces incitatifs peuvent aller du soutien financier pour les frais de scolarité au mentorat et aux possibilités de réseautage. En intégrant des incitatifs dans leurs initiatives, les organisations peuvent s’assurer que les entrepreneures et entrepreneurs autochtones disposent des ressources et du soutien nécessaires pour investir dans le développement des compétences pour eux-mêmes et leurs entreprises afin de favoriser la croissance et l’autonomisation économiques.
État des compétences :
Emplois durables pour la croissance économique
Les compétences et les connaissances liées à l’écologie gagnent en importance dans de nombreux secteurs et professions, ce qui oblige davantage de travailleurs à se perfectionner en s’appuyant sur leurs aptitudes existantes.
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Comment Citer Ce Rapport
McLaren, K. (2024). Rapport de perspectives de projet. L’accès à la formation des entrepreneures et entrepreneurs du Nord. Contact North. Toronto : Centre des Compétences futures. https://fsc-ccf.ca/fr/projets/northern-entrepreneurs-accessing-training-neat/
L’accès à la formation des entrepreneures et entrepreneurs du Nord est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Compétences futures. Les opinions et les interprétations contenues dans cette publication sont celles de l’auteur et ne reflètent pas forcément celles du gouvernement du Canada.