RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET
Microcertifications d’eCampusOntario : favoriser l’accès aux programmes et aux emplois
Sommaire
Lancé en 2021, le portail des microcertifications d’eCampusOntario s’attaque à l’inadéquation des compétences sur le marché du travail en offrant des programmes d’apprentissage courts et pertinents pour l’industrie. Il a attiré plus de 40 000 usagères et usagers individuels.
Le portail cible les lacunes en matière de compétences dans des secteurs clés comme la fabrication, les soins de santé et les technologies de l’information, en offrant des options d’éducation souples et accessibles soutenues par une aide financière par l’intermédiaire du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario. Cette initiative, qui reflète une évolution vers les microcertifications en éducation, vise à développer la main-d’œuvre en alignant les offres éducatives sur la demande du marché.
Grâce au financement du Centre des compétences futures et aux données du Conference Board of Canada, eCampusOntario a été en mesure d’étiqueter plusieurs de ses cours, avec les compétences qu’il voulait développer, puis d’associer ces cours aux professions auxquelles ils convenaient le mieux. Le portail eCampusOntario a par la suite été amélioré pour permettre aux usagères et usagers d’entrer un titre de poste et de recevoir des recommandations de programme personnalisées, ainsi que des données sur le marché du travail sur le poste concerné. D’autres phases ont été axées sur la mobilisation des connaissances, l’expansion et l’amélioration des fonctionnalités pour les usagères et usagers.
Les améliorations apportées au portail ont permis d’obtenir de meilleures recommandations de programmes, d’accroitre l’engagement des usagères et usagers et d’améliorer l’inclusion et l’accessibilité. Après ces améliorations, le portail a également connu une augmentation du nombre de références vers des établissements d’enseignement postsecondaire et une augmentation du nombre de clics.
Perspectives clés
Au cours des quatre premiers mois d’activité du nouveau portail, eCampusOntario a connu une augmentation de 32 % du nombre de demandes de renseignements adressées aux établissements d’enseignement postsecondaire et de 4 % du nombre de clics vers les établissements d’enseignement postsecondaire.
À ce jour, un total de 2 181 programmes ont été étiquetés selon des données d’information sur le marché du travail, ce qui représente 85 % des inscriptions sur les portails.
Le portail a généré 14 843 recommandations personnalisées, dépassant ainsi son objectif de 10 000.
L’enjeu
Les domaines spécialisés et recherchés ont besoin de se perfectionner pour répondre aux besoins en constante évolution du marché du travail et aux exigences en matière de compétences afin d’assurer une productivité économique soutenue. Les microcertifications sont un moyen novateur pour les travailleuses et travailleurs de montrer leur maitrise des aptitudes et des compétences. Elles proposent une stratégie visant à combler les lacunes en matière de compétences sur le marché du travail canadien et les besoins futurs en compétences pour assurer une productivité économique soutenue. Lier les données sur le marché du travail et les programmes de microcertification peut aider les employeurs et la main-d’œuvre à prendre des décisions éclairées en matière d’apprentissage et de formation pour répondre aux besoins et à la demande de l’industrie en matière de main-d’œuvre qualifiée.
En 2020, l’Ontario a mis en œuvre une stratégie de microcertification pour aider les Ontariennes et Ontariens à se recycler et à perfectionner leurs compétences, contribuer à l’avancement professionnel des gens dans leurs emplois actuels ou améliorer leur réintégration sur le marché du travail. La stratégie encourageait les établissements d’enseignement postsecondaire à élaborer des programmes de formation rapide conçus pour enseigner des compétences qui correspondent aux besoins des employeurs. Le Fonds d’aide pour la microcertification de l’Ontario a fourni des fonds supplémentaires afin d’accélérer le développement des microcertifications et d’augmenter le nombre de programmes offerts dans la province. La première ronde a été annoncée en avril 2021 et la deuxième ronde en novembre 2023.
L’Ontario Online Learning Consortium (eCampusOntario) a été chargé par le gouvernement de l’Ontario d’élaborer le Portail des micro-titres de compétences, qui a été lancé en décembre 2021. En collaboration avec les 53 établissements d’enseignement postsecondaire publics de l’Ontario, le portail a amélioré l’accès à l’information et la fonction d’inscription grâce à une base de données en ligne consultable sur les programmes offerts, et a connu plusieurs itérations depuis.

Ce que nous examinons
De février 2023 à décembre 2023, eCampusOntario a lancé, avec l’appui du Centre des Compétences futures, un projet pilote pour le portail afin d’établir un lien entre les données du marché du travail et les programmes de microcertification. Le projet pilote s’est concentré sur trois secteurs, soit la fabrication, les soins de santé et les technologies de l’information, et a œuvré avec des établissements offrant des programmes dans ces domaines. Le projet pilote visait à créer un nouveau flux de travail dans le Portail des micro-titres de compétences afin de formuler des recommandations personnalisées de programme de microcertifications en fonction du titre de poste actuel ou antérieur d’une personne. Une nouvelle interface devait être élaborée pour permettre aux établissements d’enseignement postsecondaire d’étiqueter leurs offres de microcertifications avec des données sur le marché du travail.
Le projet pilote visait à combler un manque de connaissances identifié dans le comportement des utilisateurs, soit une navigation extensive et peu de suivi auprès des établissements d’enseignement postsecondaire.
Grâce à des consultations avec des partenaires de l’industrie et à la collaboration avec des établissements d’enseignement postsecondaire pour l’étiquetage des programmes, et à l’aide des données professionnelles d’OpportuAvenir , le projet pilote a été conçu pour améliorer la convivialité du portail, encourager une prise de décisions plus éclairée de la part des usagères et usagers et mieux harmoniser les offres de formation avec les besoins du marché du travail. Cette expansion stratégique visait non seulement à augmenter l’achalandage sur les sites Web des établissements d’enseignement postsecondaire, mais aussi à contribuer à l’objectif à long terme de répondre aux besoins des employeurs en matière de main-d’œuvre qualifiée.
À la suite de la phase pilote en 2023, le Centre des Compétences futures a fourni le financement pour une autre phase, pour :
- Augmenter le nombre de programmes contenant des données sur le marché du travail et le nombre de recommandations aux apprenantes et apprenants.
- Créer un moyen pour les employeurs de chercher des programmes liés à des compétences particulières et de les lier à des établissements d’enseignement postsecondaire.
- Et, pour qu’eCampusOntario organise une série d’évènements de mobilisation des connaissances afin de faire connaitre le Portail des micro-titres de compétences et les résultats du projet pilote de 2023.
Les évènements de mobilisation des connaissances visaient également à améliorer la compréhension des principales lacunes des employeurs en matière de compétences sur le marché du travail et de leur expérience antérieure en matière de relations avec les institutions postsecondaires pour le perfectionnement du personnel et le recrutement de diplômées et diplômés.
Ce que nous apprenons
Les données sur le marché du travail du portail peuvent être d’une utilité limitée si les travailleuses et travailleurs et les employeurs ne peuvent pas l’interpréter
La plateforme eCampusOntario a tiré parti des données sur le marché du travail provenant d’OpportuAvenir, y compris les perspectives d’emploi sur cinq ans, les renseignements sur les salaires et la cartographie des titres d’emploi, afin de cerner les liens essentiels entre les compétences, les professions et les programmes de microcertification. Cela a permis à la plateforme de fournir des recommandations personnalisées de microcertifications aux usagères et usagers, en ciblant et en comblant efficacement des lacunes en matière de compétences spécifiques tout en minimisant le temps et les coûts. À ce jour, un total de 2 181 programmes ont été étiquetés et comportent des données sur le marché du travail, ce qui représente 85 % des inscriptions sur le portail. Cependant, les résultats suggèrent que les usagères et usagers du portail pourraient manquer d’expérience en matière de données du marché du travail, ce qui pourrait limiter l’utilité du portail pour les travailleuses et travailleurs et les employeurs. Aucune des personnes interrogées dans le cadre du sondage sur le portail n’a mentionné l’intention de s’inscrire à un programme recommandé ni de le faire en raison des données sur le marché du travail offertes. Il faut s’assurer que les employeurs et les apprenantes et apprenants comprennent comment tirer parti des données sur le marché du travail pour prendre des décisions éclairées.
Les améliorations apportées au portail favorisent la participation
Après avoir déployé le portail mis à jour en 2023 et intégré les améliorations apportées aux métadonnées, la plateforme a constaté une augmentation significative de l’engagement des usagères et usagers. Plus précisément, après le lancement du portail mis à jour le 5 septembre 2023, il y a eu une augmentation de 32 % des demandes de renseignements aux établissements d’enseignement postsecondaire et de 4 %, d’une année à l’autre, du nombre de clics vers les établissements d’enseignement postsecondaire.
Environ la moitié des recommandations personnalisées du portail correspondaient aux besoins des apprenantes et apprenants
Pour les guider, le portail fournit des recommandations de programmes basées sur des titres d’emploi actuels ou passés. Au total, le portail a généré 14 843 recommandations personnalisées, dépassant ainsi l’objectif de 10 000 fixé pour la dernière phase du projet. En général, les apprenantes et apprenants ont utilisé le portail pour améliorer leurs compétences, explorer de nouveaux cheminements de carrière, élargir leur apprentissage et en apprendre davantage sur les programmes de microcertification. La moitié des apprenantes et apprenants qui ont répondu au sondage du portail étaient d’accord pour dire que les recommandations du programme de microcertification personnalisé correspondaient à leurs besoins, et 46 % ont déclaré être susceptibles de s’inscrire aux programmes recommandés.
L’augmentation de la notoriété demeure un défi
En plus de l’amélioration de la plateforme, augmenter la notoriété des programmes de microcertification est essentiel à leur succès ; il faut aussi déployer des efforts pour mobiliser les parties prenantes, comme les employeurs, les associations des industries, les établissements d’enseignement et les personnes qui ont le potentiel de les utiliser. ECampusOntario a organisé huit évènements de mobilisation des connaissances, quatre en ligne et quatre en personne, auxquels 230 personnes ont participé. Le sondage sur l’évènement de mobilisation des connaissances suggère que cela a permis d’améliorer les connaissances des employeurs sur la façon d’établir des liens avec les établissements d’enseignement postsecondaire. Cependant, la faible connaissance des employeurs sur les microcertifications et leur valeur ajoutée, le portail, le manque de transparence sur le fonctionnement de l’interface et la résistance des employeurs à s’engager limitent la mesure dans laquelle ceux-ci utilisent le portail pour être en relation avec les institutions afin de perfectionner le personnel existant ou recruter du nouveau personnel. Bien que les personnes interrogées dans les établissements d’enseignement postsecondaire soient d’accord avec le personnel pour dire que le portail offre aux employeurs un outil pour améliorer les compétences de leurs employées et employés. Elles ont souligné que les employeurs n’envoient pas leur personnel s’inscrire à des microcertifications et ont suggéré que cela s’explique peut-être par le fait que les employeurs ne comprennent pas pleinement la valeur et l’applicabilité de ces titres de compétences et qu’eCampusOntario pourrait vouloir organiser des séances en ligne avec les employeurs pour accroitre leur connaissance et leur compréhension des microcertifications.
Pourquoi c’est important
Les pénuries de main-d’œuvre et de main-d’œuvre qualifiée ne sont pas près de disparaitre. Les microcertifications, qui ont le potentiel d’offrir une formation rapide et efficace, continueront d’être un outil important pour s’assurer que les employeurs disposent de la main-d’œuvre dont ils ont besoin. En comblant l’écart entre la demande de l’industrie et les compétences individuelles, les programmes de microcertification promettent de faciliter l’avancement professionnel et les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie, avec un engagement limité en termes de temps et d’argent.
Malheureusement, trop peu d’employeurs sont au courant des microcertifications et de la nécessité d’inclure des stratégies de mobilisation des connaissances dans les efforts existants et nouveaux en matière de microcertifications.
Le succès du portail, le premier du genre en Ontario, a inspiré des initiatives similaires en Colombie-Britannique et dans le Canada atlantique, mettant en évidence la tendance nationale et mondiale à valoriser les microcertifications pour le développement de la main-d’œuvre. Cependant, la création d’un outil comme le portail est un processus sans fin, car l’évolution des priorités de l’industrie exige que le portail soit redéfini et affiné pour répondre à ces priorités changeantes. Les responsables de politiques doivent réfléchir à la manière dont des outils comme le portail seront soutenus pour à demeurer à jour et s’engager dans un cycle continu d’évaluation et d’amélioration.

État des compétences :
Microcertifications
Les microcertifications sont conçues pour offrir des approches souples et innovantes, répondant ainsi aux évolutions du marché du travail et des secteurs.
Prochaines étapes
ECampusOntario continue d’exploiter son portail et de mettre en œuvre des fonctionnalités destinées aux employeurs sur le portail. L’organisation tient à continuer d’améliorer l’inclusion et l’accessibilité, notamment avec des étapes pour élargir l’offre de programmes ; améliorer l’expérience utilisateur grâce à des tests continus ; et intégrer des considérations d’équité, de diversité et d’inclusion dans les processus de conception et de mise en œuvre du portail.
Perspectives du CCF
Evaluation of eCampusOntario Microcredentials report
Evaluation of eCampusOntario’s Microcredentials: Connecting Employers to Micro-credential Graduates
Des questions sur notre travail ? Souhaitez-vous avoir accès à un rapport en anglais ou en français ? Veuillez contacter communications@fsc-ccf.ca.
Plus de CCF
Évaluer et développer les compétences favorisant l’employabilité grâce à ESAT
Favoriser l'innovation par l'inclusion : ACCÉLÉRER Leadership
De meilleurs résultats pour les travailleurs licenciés déplacés
Comment Citer Ce Rapport
McDonough, L. (2025). Rapport de perspectives de projet — Le projet Microcertifications d’eCampusOntario : favoriser l’accès aux programmes et aux emplois. Toronto : Centre des Compétences futures.
Microcertifications d’eCampusOntario : favoriser l’accès aux programmes et aux emplois est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Compétences futures. Les opinions et les interprétations contenues dans cette publication sont celles de l’auteur et ne reflètent pas forcément celles du gouvernement du Canada.