Recherche et engagement en matière de compétences au Yukon

L’objectif de ce projet de recherche est de trouver des solutions capables d’aider les Yukonnais à se remettre des retombées économiques de la COVID-19 et à cultiver leur résilience pour faire face aux chocs futurs. Il s’agit de proposer des solutions qui répondent aux besoins spécifiques du Yukon et sont adaptées à son contexte socio-économique. Les auteurs du projet vont explorer la réalité actuelle et les besoins futurs de la région, y compris ceux des communautés rurales et ceux des populations des Premières Nations du Yukon. Des solutions tournées vers l’avenir telles que la formation professionnelle, le mentorat et le réseautage seront proposées.

La pandémie a permis de prendre davantage conscience des vulnérabilités des systèmes sociaux et économiques du Yukon. Le tourisme et les industries connexes ont été les plus durement touchés sur le plan économique. Avec l’accélération de la transition numérique, les Yukonnais vivant à distance ont beaucoup plus souffert de l’isolement en raison de la mauvaise qualité de la connexion Internet, de la mauvaise couverture des services téléphoniques et d’autres services. En outre, 25 % des Yukonnais sont des citoyens des Premières Nations dont les populations, les cultures et les pratiques ne sont pas bien prise en charge dans les services en ligne. Ils ont besoin de fournisseurs comme l’équipe Innovation et entrepreneuriat (I&E) de l’université et Yukonstruct qui comprennent les changements systémiques nécessaires et offrent des services conformes à la culture et empreints de respect.

Image of Northern Lights.

Malgré les vulnérabilités établies, les réponses des entreprises, du gouvernement et des organismes de services ne se sont pas révélées adaptées. Cette recherche va permettre non seulement de recenser d’autres vulnérabilités potentielles, mais aussi de mettre en évidence les moyens d’accroître la résilience du territoire. L’équipe va étudier les effets du fossé technologique, les domaines dans lesquels le territoire sera confronté à une concurrence future, les compétences nécessaires pour accéder aux possibilités futures, la façon dont l’entrepreneuriat et les compétences entrepreneuriales peuvent servir à préparer les jeunes et la main-d’œuvre actuelle ainsi que la façon dont des organismes comme I&E et Yukonstruct peuvent continuer à offrir des services adéquats.

Le Centre des compétences futures investit 220 422,50 $ dans ce projet d’un an. L’objectif sera d’aider les Yukonnais à se remettre de la COVID-19 et à se préparer à un avenir caractérisé par la santé et la prospérité, tout en maintenant et en augmentant la capacité de diriger l’avenir social et économique du territoire. Les résultats de la recherche permettront d’élaborer une approche qui aidera les Yukonnais à se remettre des effets économiques de la COVID-19 et à cultiver la résilience pour les chocs futurs.

Grâce aux résultats de la recherche, I&E, Yukonstruct, YukonU et nos partenaires pourront orienter leur formation, leurs cours, leurs programmes et leurs partenariats de manière à atténuer les défis recensés, à accélérer la formation et le potentiel d’innovation local et à suivre les progrès réalisés. L’apprentissage et les programmes qui en découleront seront disséminés sur tout le territoire par l’intermédiaire du réseau de campus et de relations de YukonU présent dans 11 communautés du Yukon, et l’accent sera mis sur l’indigénisation de l’éducation.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.