Des services à portée sociale

La pandémie de la COVID-19 et les fermetures qui en ont découlé ont touché de manière disproportionnée le secteur des services et de l’hôtellerie, ainsi que le grand nombre de jeunes femmes qui y travaillent. 

Pour les aider à changer de carrière, le projet Services to Social Impact du G(irls)20 a proposé des ateliers en ligne et un accompagnement pour aider les jeunes femmes du secteur des services à développer des compétences socio-émotionnelles transférables en matière de leadership et de confiance en soi, de communication, de connaissances commerciales, d’entretiens d’embauche et de réseautage.

Group of young woman clapping during an event.

Au départ, le projet visait à aider les jeunes femmes à quitter le secteur des services pour se lancer dans l’entrepreneuriat social. Toutefois, compte tenu de l’instabilité de l’économie et des objectifs de ses participants, le projet a réalisé que cet objectif était trop ambitieux. En revanche, le projet a évolué vers le développement de compétences socio-émotionnelles transférables. 

Malgré les défis que ce pivot a engendrés, après avoir participé au projet, les femmes se sont senties mieux informées sur la communication professionnelle, les stratégies de négociation, les étapes nécessaires aux transitions de carrière et les différents parcours professionnels qui s’offraient à elles. 

Le projet fait ressortir l’importance de la flexibilité face aux circonstances changeantes de l’environnement externe afin de rencontrer et d’aider les participants au niveau où ils se trouvent.

Projets en vedette

Person giving whiteboard presentation to a diverse group
Projet

Synergie : perfectionnement de la main-d’œuvre à l’appui de l’autonomie des femmes vulnérables

Synergie est la suite d’une recherche triennale et d’un projet pilote de transfert des connaissances à l’appui de l’égalité entre hommes et femmes sur le marché du travail.
Employee taking hand-written notes while reading on a computer screen
Projet

Évaluer et développer les compétences favorisant l’employabilité grâce à ESAT

Mise en œuvre du Employability Skills Assessment Tool (ESAT), un outil en nuage servant à mesurer les compétences socioémotionnelles et l’employabilité des individus.
Surgeons operating with VR
Projet

Accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle dans les soins de santé

Changer les mentalités et former les professionnels de la santé pour qu’ils puissent utiliser l’IA de manière efficace, adéquate, sécuritaire et humaine.
Afficher tous les projets