Des services à portée sociale

La pandémie de la COVID-19 et les fermetures qui en ont découlé ont touché de manière disproportionnée le secteur des services et de l’hôtellerie, ainsi que le grand nombre de jeunes femmes qui y travaillent. 

Pour les aider à changer de carrière, le projet Services to Social Impact du G(irls)20 a proposé des ateliers en ligne et un accompagnement pour aider les jeunes femmes du secteur des services à développer des compétences socio-émotionnelles transférables en matière de leadership et de confiance en soi, de communication, de connaissances commerciales, d’entretiens d’embauche et de réseautage.

Group of young woman clapping during an event.

Au départ, le projet visait à aider les jeunes femmes à quitter le secteur des services pour se lancer dans l’entrepreneuriat social. Toutefois, compte tenu de l’instabilité de l’économie et des objectifs de ses participants, le projet a réalisé que cet objectif était trop ambitieux. En revanche, le projet a évolué vers le développement de compétences socio-émotionnelles transférables. 

Malgré les défis que ce pivot a engendrés, après avoir participé au projet, les femmes se sont senties mieux informées sur la communication professionnelle, les stratégies de négociation, les étapes nécessaires aux transitions de carrière et les différents parcours professionnels qui s’offraient à elles. 

Le projet fait ressortir l’importance de la flexibilité face aux circonstances changeantes de l’environnement externe afin de rencontrer et d’aider les participants au niveau où ils se trouvent.

Projets en vedette

Forklift operator moving a pallet of goods
Projet

Manutention des matériaux 4.0 : créer des passerelles vers l’emploi pour les groupes défavorisés

Habituellement, on ne pense pas que déplacer, entreposer, distribuer ou éliminer des matériaux et des produits fassent vraiment appel à la technologie. Mais à mesure que l’industrie évolue vers des protocoles plus complexes de suivi et de gestion, les intervenants de ce secteur vont devoir améliorer leurs compétences pour continuer à faire ce travail dans l’avenir.
Diverse team on laptops having a group meeting
Projet

L’Atlantique en action

Créer un programme pour combler l’écart entre la demande des employeurs et l’intégration au marché du travail en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard.
Projet

Développement des compétences dans les PME pour une adaptation plus rapide aux changements du marché du travail

Accélérer le rythme de l’adoption organisationnelle d’une culture de formation continue et le rythme du développement des compétences de la main-d’œuvre dans huit régions du Québec.
Afficher tous les projets