RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET

Services au projet d’impact social

Sommaire

La pandémie de COVID-19 et les confinements successifs ont eu un impact disproportionné sur le secteur des services et sur de nombreuses jeunes femmes qui y travaillent. Ce projet a proposé des ateliers en ligne et un accompagnement pour aider les jeunes femmes du secteur des services à développer des compétences socio-émotionnelles transférables en matière de leadership et de confiance en soi, de communication, de connaissances commerciales, d’entretien d’embauche et de réseautage afin de les aider à changer de carrière.

Le projet, dirigé par Fora Network for Change (anciennement G(irls)20), visait initialement à aider les jeunes femmes à quitter le secteur des services pour se lancer dans l’entrepreneuriat social. Cependant, les coordinateurs du projet ont réalisé que cet objectif était trop ambitieux compte tenu de la situation économique instable et des objectifs des participantes. Ils ont donc décidé de se concentrer plutôt sur le développement de compétences socio-émotionnelles transférables.

Malgré les défis que ce changement a posés, à l’issue du projet, les participants se sont sentis mieux informés sur la communication professionnelle, les stratégies de négociation, les étapes nécessaires à la transition de carrière et les différents parcours professionnels qui s’offraient à eux.

Ce projet souligne l’importance de faire preuve de souplesse face à l’évolution de la situation dans l’environnement extérieur et d’aller à la rencontre des participants là où ils se trouvent.

Perspectives clés

La pandémie de COVID-19 et les confinements qui ont suivi ont eu un impact disproportionné sur le secteur des services, touchant particulièrement les nombreuses jeunes femmes employées dans ce secteur.

Compte tenu des défis posés par une économie instable et des objectifs diversifiés des participants, le projet a réorienté ses priorités, passant du soutien aux jeunes femmes dans leur transition de l’hôtellerie vers l’entrepreneuriat social au développement de compétences socio-émotionnelles transférables.

Ce projet souligne l’importance de la capacité d’adaptation face aux changements externes et la nécessité d’accompagner les participants là où ils en sont dans leur parcours.

L’enjeu

La pandémie de COVID-19 et les confinements successifs ont eu un impact disproportionné sur le secteur des services et sur les nombreuses jeunes femmes qui y travaillent. Beaucoup d’entre elles étaient incertaines quant à leurs perspectives de carrière compte tenu de l’incertitude qui règne dans ce secteur, mais elles manquaient de confiance pour se lancer dans d’autres carrières qui les intéressaient.

Group of young woman clapping during an event.

Ce que nous examinons

Ce projet proposait des ateliers en ligne et un accompagnement pour aider les jeunes femmes travaillant dans le secteur des services à développer des compétences socio-émotionnelles transférables dans les domaines du leadership et de la confiance en soi, de la communication, des connaissances commerciales, des entretiens d’embauche et du réseautage, afin de les aider à changer de carrière.

Ce que nous apprenons

Au départ, le projet visait à aider les jeunes femmes à quitter le secteur de l’hôtellerie pour se lancer dans l’entrepreneuriat social. Cependant, les coordinateurs du projet ont réalisé que cet objectif était trop ambitieux compte tenu de la situation économique instable et des objectifs des participantes. Ils ont donc décidé de se concentrer plutôt sur le développement de compétences socio-émotionnelles transférables. 

La fatigue liée aux interactions en ligne, l’anxiété accrue face à l’avenir et les priorités concurrentes ont eu un impact négatif sur la capacité des participants à se concentrer et à donner la priorité à l’apprentissage afin d’acquérir des compétences socio-émotionnelles transférables. Les coordinateurs du programme ont décidé de proposer un apprentissage à rythme libre afin que les participants puissent accéder au contenu quand et où ils le souhaitaient. Cependant, cela a entraîné une diminution des interactions entre les participants. 

Le coaching individuel a également été affecté négativement par le passage d’une approche axée sur l’entreprise sociale à une approche axée sur les compétences socio-émotionnelles transférables, car les coachs ne savaient pas clairement quels étaient leurs objectifs et comment les atteindre. 

Malgré ces défis, à l’issue du projet, les participants se sont sentis mieux informés sur la communication professionnelle, les stratégies de négociation, les étapes nécessaires à la transition de carrière et les différents parcours professionnels qui s’offraient à eux.

Les participantes au projet ont souligné à quel point il était significatif de voir d’autres jeunes femmes, tout comme elles, en tant qu’ apprenantes, animatrices et mentors. Elles ont décrit l’approche du projet en matière de représentation comme étant authentique et percutante.

Pourquoi c’est important

Les organisations qui mettent en œuvre des projets doivent faire preuve de souplesse et être prêtes à s’adapter en fonction de l’évolution du contexte et des besoins des participants. Si l’ambition initiale de se concentrer sur l’entrepreneuriat n’a pas trouvé d’écho auprès des participants, la décision de se tourner vers l’apprentissage socio-émotionnel, le renforcement de la confiance en soi et les compétences transférables a permis de répondre aux attentes des participants.

Youth working on a technical project

État des compétences :
Améliorer les perspectives de carrière et le bien-être des jeunes Canadiens et Canadiennes

Le Centre des Compétences futures et l’Initiative du Siècle ont enquêté ensemble sur l’emploi des jeunes et mis au jour les mécanismes par lesquels une période prolongée d’interruption du travail ou des études peut avoir des effets durables sur les futurs résultats obtenus par les jeunes sur le marché du travail, notamment la diminution de leurs revenus potentiels à long terme et leur moindre avancement professionnel.

Prochaines étapes

De nombreux participants à ce projet ont manifesté leur intérêt pour les autres programmes de Fora, notamment Girls on Boards et Global Summit.

Rapport de Perspectives

PDF

Perspectives du CCF

Rapport d’évaluation

PDF

En anglais seulement

Next Level Program Evaluation Report

Des questions sur notre travail ? Souhaitez-vous avoir accès à un rapport en anglais ou en français ? Veuillez contacter communications@fsc-ccf.ca.

Plus de CCF

Close up of hands typing on a laptop
Recherche

L’Infrastructure numérique dans un monde postpandémique

Ce rapport examine les éléments clés du système d'infrastructure numérique essentiel du Canada, met en évidence les inégalités inquiétantes qui existent au sein de ce système et propose des recommandations sur la façon de réduire rapidement certains des obstacles les plus flagrants qui empêchent bon nombre de ceux qui en bénéficieraient le plus d'accéder à la formation, opportunités d'éducation et d'emploi par voie numérique.
Native American jeweler standing in studio
Recherche

Préparation et résilience : Cartographie des grandes lignes de l’écosystème des compétences et de l’emploi des Autochtones au Canada

Les résultats de cette étude peuvent aider les entrepreneurs autochtones, les pouvoirs publics et les entreprises du secteur privé à mieux comprendre le manque de possibilités actuelles offertes aux Autochtones, à mettre en évidence les possibilités de développement de programmes futurs et à remédier aux éventuelles lacunes dans les possibilités existantes.
Projet

Les pêches pour le développement économique et environnemental dans le Nord (Nourrir le Nord)

Le projet Nourrir le Nord, dirigé par l’Ocean Wise Conservation Association, ciblait les défis économiques et environnementaux du Nunavut, qui ont été intensifiés par la pandémie de COVID-19 et les changements climatiques. Cette initiative visait à fusionner le savoir traditionnel inuit avec la science occidentale, à améliorer la durabilité des pêches locales et à faire le lien entre les méthodes de conservation de l’environnement autochtones et occidentales.
Afficher tout