Secrétariat et portail de l’AIT régional de Calgary

L’apprentissage intégré au travail (AIT) permet aux gens d’appliquer les compétences acquises en classe tout en acquérant de l’expérience sur le terrain et en ouvrant la voie à des carrières intéressantes dans des secteurs émergents à forte demande. 

Grâce à l’investissement de 2,9 millions de dollars du CCF, le centre de développement économique Calgary Economic Development (CED) met en place un portail en ligne à guichet unique pour les possibilités d’AIT dans la région. Ces stages rémunérés visent à permettre aux étudiants d’acquérir une expérience pratique auprès d’experts du secteur au cours de leurs études. Les stages peuvent être des coopérations, des stages, des projets de recherche appliquée ou des stages sur le terrain.

person using a laptop and writing in a notebook

Ce modèle novateur et cette plateforme centrale soutiendront la croissance et l’inclusion économiques par l’entremise de l’AIT pour les étudiants de niveau postsecondaire, et profiteront aux chercheurs d’emploi, aux employeurs et à l’économie de l’Alberta. Cette initiative rendra également l’AIT plus accessible aux participants non traditionnels, comme les personnes plus âgées, les jeunes et les organisations qui ne sont généralement pas associées aux établissements postsecondaires. 

Le centre CED et plusieurs intervenants locaux se sont réunis pour former un consortium avec les partenaires technologiques Magnet et Orbis Communications, afin de démontrer la viabilité du déploiement d’un modèle régional d’AIT et de définir et d’aborder les questions relatives à l’applicabilité plus large pour les communautés et les régions du Canada. 

Ce travail contribue immédiatement à la transformation économique de Calgary, tout en offrant des pistes pour une collaboration plus systématique entre les employeurs et les établissements postsecondaires. 

Projets en vedette

Miner performing a land survey
Projet

Le microapprentissage dans l’industrie minière

Les employés des mines en régions éloignées recevront une formation en milieu de travail par l’entremise du microapprentissage sur un appareil mobile, à raison de quelques minutes chaque jour, augmentant ainsi leurs niveaux de compétence et assurant une productivité accrue.
Supervios
Projet

Modèles de bonnes pratiques pour l’engagement de l’industrie

Première mise à l’essai au Canada de l’outil VALID-8 en ligne qui donne aux apprentis des métiers spécialisés la possibilité d’être évalués objectivement par un compagnon certifié et de démontrer leurs compétences aux éventuels employeurs.
Diverse youth working on laptop; person leaning in to provide support
Projet

Perfectionnement des compétences des jeunes Canadiens et Canadiennes pour des carrières recherchées dans les technologies

Lancer de jeunes adultes à faible revenu dans des carrières en informatique en leur offrant une formation professionnelle sur les compétences techniques nécessaires, un service de placement et cinq ans de service après embauche.
Afficher tous les projets