Secrétariat et portail de l’AIT régional de Calgary

L’apprentissage intégré au travail (AIT) permet aux gens d’appliquer les compétences acquises en classe tout en acquérant de l’expérience sur le terrain et en ouvrant la voie à des carrières intéressantes dans des secteurs émergents à forte demande. 

Grâce à l’investissement de 2,9 millions de dollars du CCF, le centre de développement économique Calgary Economic Development (CED) met en place un portail en ligne à guichet unique pour les possibilités d’AIT dans la région. Ces stages rémunérés visent à permettre aux étudiants d’acquérir une expérience pratique auprès d’experts du secteur au cours de leurs études. Les stages peuvent être des coopérations, des stages, des projets de recherche appliquée ou des stages sur le terrain.

person using a laptop and writing in a notebook

Ce modèle novateur et cette plateforme centrale soutiendront la croissance et l’inclusion économiques par l’entremise de l’AIT pour les étudiants de niveau postsecondaire, et profiteront aux chercheurs d’emploi, aux employeurs et à l’économie de l’Alberta. Cette initiative rendra également l’AIT plus accessible aux participants non traditionnels, comme les personnes plus âgées, les jeunes et les organisations qui ne sont généralement pas associées aux établissements postsecondaires. 

Le centre CED et plusieurs intervenants locaux se sont réunis pour former un consortium avec les partenaires technologiques Magnet et Orbis Communications, afin de démontrer la viabilité du déploiement d’un modèle régional d’AIT et de définir et d’aborder les questions relatives à l’applicabilité plus large pour les communautés et les régions du Canada. 

Ce travail contribue immédiatement à la transformation économique de Calgary, tout en offrant des pistes pour une collaboration plus systématique entre les employeurs et les établissements postsecondaires. 

Projets en vedette

Forklift operator moving a pallet of goods
Projet

Manutention des matériaux 4.0 : créer des passerelles vers l’emploi pour les groupes défavorisés

Habituellement, on ne pense pas que déplacer, entreposer, distribuer ou éliminer des matériaux et des produits fassent vraiment appel à la technologie. Mais à mesure que l’industrie évolue vers des protocoles plus complexes de suivi et de gestion, les intervenants de ce secteur vont devoir améliorer leurs compétences pour continuer à faire ce travail dans l’avenir.
Person standing at a counter and working on their laptop
Projet

Faire face au défi de la transformation numérique dans le secteur des assurances : femmes au travail

Projet de recherche-action sur l’avenir des travailleuses faisant face à l’automatisation de leurs tâches dans le secteur de l’assurance.
Projet

Développement des compétences dans les PME pour une adaptation plus rapide aux changements du marché du travail

Accélérer le rythme de l’adoption organisationnelle d’une culture de formation continue et le rythme du développement des compétences de la main-d’œuvre dans huit régions du Québec.
Afficher tous les projets