Polygon Created with Sketch. Accueil | Projets

Supporting Mid-Career Workers with Disabilities

Bien que l’évolution actuelle du marché du travail pose des défis à de nombreux travailleurs, les personnes handicapées en milieu de carrière (PHMC) sont non seulement plus vulnérables aux perturbations du marché, mais elles doivent aussi surmonter des obstacles supplémentaires à leur adaptabilité professionnelle.

En collaboration avec des partenaires, dont l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire, la Manitoba League of Persons with Disabilities et l’Association québécoise pour l’équité et l’intégration au postsecondaire, l’UOIT a conçu un projet pour évaluer les besoins des PHMC et pour élaborer et évaluer des outils et des ressources visant à améliorer leur capacité à prendre des décisions importantes dans leur transition professionnelle.

Le Centre des Compétences futures investira 650 632 $ dans ce projet, qui s’échelonnera sur deux ans et qui touchera des centaines de personnes handicapées en milieu de carrière au Canada.

Le projet a trois objectifs : (1) accroître le soutien par les pairs et les possibilités de réseautage; (2) développer l’adaptabilité professionnelle et les compétences associées; et (3) inspirer un sentiment d’espoir par rapport au travail. Ces objectifs seront atteints en trois étapes :

  1. déterminer les besoins et les expériences des PHMC dans leur écosystème de travail (employeurs, organismes pour les personnes handicapées et groupes de défense de leurs droits); 
  2. élaborer des outils et des ressources qui correspondent à ces besoins, y compris une trousse de sensibilisation, un réseau de pairs en ligne, des ressources sur les carrières et une série de séances d’encadrement virtuel; et 
  3. tester et évaluer ces outils et ces ressources.

Les outils et les ressources seront éclairés par la recherche sur les expériences, les perceptions et les besoins des personnes handicapées en milieu de carrière.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

College Transformation des Collèges

L’Atlantic Colleges Atlantique (ACA) est l’association des sept (7) établissements publics qui offrent des programmes collégiaux au Canada atlantique à 60 000 étudiants à temps plein et à temps partiel chaque année dans les 40 campus de la région. Le Canada atlantique connaît de rapides changements technologiques qui nécessitent de nouvelles compétences, habiletés et approches dans le milieu de travail.
Young student video conferencing his teacher through a computer

Labo sur l’éducation à la petite enfance

NouLAB a reçu des fonds du gouvernement du Canada par l’entremise du Centre des Compétences futures pour exploiter un laboratoire d’innovation sociale dans le Canada atlantique. Nous cherchons à comprendre ce que cela signifie pour les éducateurs que de s’épanouir dans leur carrière; de quels soutiens ils ont besoin pour apprendre et appliquer les pratiques exemplaires. Ce projet est appuyé par les quatre gouvernements provinciaux du Canada atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Nouveau-Brunswick).
Employee taking hand-written notes while reading on a computer screen

Évaluer et développer les compétences favorisant l’employabilité grâce à ESAT

Mise en œuvre du Employability Skills Assessment Tool (ESAT), un outil en nuage servant à mesurer les compétences socioémotionnelles et l’employabilité des individus.
Afficher tous les projets