Polygon Created with Sketch. Accueil | Projets

Supporting Mid-Career Workers with Disabilities

Bien que l’évolution actuelle du marché du travail pose des défis à de nombreux travailleurs, les personnes handicapées en milieu de carrière (PHMC) sont non seulement plus vulnérables aux perturbations du marché, mais elles doivent aussi surmonter des obstacles supplémentaires à leur adaptabilité professionnelle.

En collaboration avec des partenaires, dont l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire, la Manitoba League of Persons with Disabilities et l’Association québécoise pour l’équité et l’intégration au postsecondaire, l’UOIT a conçu un projet pour évaluer les besoins des PHMC et pour élaborer et évaluer des outils et des ressources visant à améliorer leur capacité à prendre des décisions importantes dans leur transition professionnelle.

Le Centre des Compétences futures investira 650 632 $ dans ce projet, qui s’échelonnera sur deux ans et qui touchera des centaines de personnes handicapées en milieu de carrière au Canada.

Le projet a trois objectifs : (1) accroître le soutien par les pairs et les possibilités de réseautage; (2) développer l’adaptabilité professionnelle et les compétences associées; et (3) inspirer un sentiment d’espoir par rapport au travail. Ces objectifs seront atteints en trois étapes :

  1. déterminer les besoins et les expériences des PHMC dans leur écosystème de travail (employeurs, organismes pour les personnes handicapées et groupes de défense de leurs droits); 
  2. élaborer des outils et des ressources qui correspondent à ces besoins, y compris une trousse de sensibilisation, un réseau de pairs en ligne, des ressources sur les carrières et une série de séances d’encadrement virtuel; et 
  3. tester et évaluer ces outils et ces ressources.

Les outils et les ressources seront éclairés par la recherche sur les expériences, les perceptions et les besoins des personnes handicapées en milieu de carrière.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Intervention rapide en période de perturbation : réalisation d’un prototype d’étude de cas dans le secteur durement touché du tourisme et de l’hôtellerie

Projet d’intervention rapide visant à concevoir et à tester des options de relance spécifiques à l’industrie et axées sur les compétences pour le secteur du tourisme et de l’hôtellerie durement touché.
Norther College lights campus from outside.

CLIMB: Continuous Learning for Individuals’ Mid-career and Beyond

Les travailleurs en milieu de carrière sont les plus vulnérables aux perturbations du marché du travail, mais peu de renseignements, de ressources ou de formations sont offerts pour soutenir un changement de carrière.
Worker facing oil rig

Transition to a New Tomorrow

Un programme de développement professionnel unique pour les travailleurs à mi-carrière du secteur du pétrole et du gaz
Afficher tous les projets
Le Centre des Compétences futures est un centre de recherche et de collaboration visionnaire qui a pour mission de préparer les Canadiens à la réussite professionnelle et de répondre aux besoins des employeurs en matière de talents. À titre de communauté pancanadienne, nous réunissons des experts et des organisations de divers secteurs afin de déterminer, d’évaluer et de partager avec rigueur des approches novatrices visant à développer les compétences et les environnements de travail, dans le but d’inciter à la prospérité et à l’inclusion.