RAPPORT DE PERSPECTIVES DE PROJET
Les emplois des jeunes et le cheminement de carrière
Sommaire
S’appuyant sur des projets soutenus par le Centre des Compétences futures, comme Study Buddy et d’autres projets sur la maternelle à la 12e année, le Diversity Institute a cerné d’importantes lacunes dans l’accès à des données pertinentes sur les carrières pour les jeunes et leurs parents, le corps enseignant et les conseillères et conseillers en orientation. De nombreux jeunes, en particulier ceux issus de groupes méritant l’équité, ne savent pas quelles sont leurs options de carrière et ne savent pas quelles sont les compétences à acquérir pour y accéder. Pour combler ces lacunes, le Diversity Institute a conçu et testé la plateforme Compétences et Carrières Futures (C&CF) avec le Peel District School Board (PDSB). L’objectif était de donner accès à des renseignements sur les tendances du marché du travail et les possibilités de carrière aux jeunes Noirs et aux jeunes issus de la diversité, à leurs familles et au corps enseignant afin de compléter les outils existants, comme myBlueprint. En fournissant des ressources adaptées et des renseignements détaillés sur les carrières et les tendances du marché du travail, la plateforme visait à donner aux jeunes la possibilité d’explorer des domaines émergents, d’améliorer leur préparation à la carrière et de surmonter les défis, pour finalement réussir à long terme.
Le contenu de la plateforme a été élaboré en collaboration avec des jeunes inscrits à des formations en compétences numériques et en entrepreneuriat. La plateforme a été testée du 16 mai au 26 juin 2024, auprès de deux classes du secondaire. Quarante-sept élèves ont consulté le site Web et 31 ont répondu au sondage. Cela constitue un taux de réponse de 66 %.
Les résultats ont montré que de nombreux usagères et usagers ont eu une expérience positive de navigation sur le site Web. La plupart ont convenu que la plateforme fournissait des données pertinentes sur les carrières. De même, la plupart étaient persuadés de trouver des renseignements sur le site Web. Certains usagers et usagères ont trouvé le langage de la plateforme trop complexe, bien que la plupart aient trouvé le langage facile à comprendre. Les commentaires sur les sous-pages ont été très positifs. Les résultats serviront de base aux futures mises à jour du site Web afin de s’assurer qu’il répond aux besoins des personnes ciblées et, en fin de compte, aide les élèves à explorer les options et à planifier leur future carrière.
Perspectives clés
Quatre-vingts pour cent des usagères et usagers ont convenu que la plateforme fournissait des renseignements pertinents sur les carrières. 83,8 % étaient d’accord ou tout à fait d’accord pour dire que l’objectif du site Web était clair ; et 73,4 % ont trouvé le langage facile à comprendre.
Les répondantes et répondants au sondage ont fait l’éloge des jeux-questionnaires du site Web qui aident les élèves à explorer leurs options de carrière, et ils ont recommandé d’intégrer davantage d’activités interactives correspondant aux compétences et aux forces des élèves.
Soixante-dix pour cent étaient d’accord ou tout à fait d’accord pour dire que le site Web les avait aidés à comprendre les différents cheminements de carrière offerts, et moins de 7 % n’étaient pas d’accord.
L’enjeu
Un mélange complexe de facteurs socioéconomiques, culturels, de capital social et d’éducation façonne les choix de carrière des jeunes au Canada. Pour les jeunes noirs et racisés, les obstacles systémiques limitent souvent les options de carrière et leur capacité à envisager un avenir meilleur pour eux-mêmes. Parmi les défis, mentionnons le manque de capital familial, le nombre limité de modèles, l’insuffisance de l’orientation professionnelle et le soutien minimal du système éducatif. Ces obstacles, enracinés dans des disparités socioéconomiques, culturelles et éducatives, sont encore aggravés par les préjugés fondés sur la race et le genre, qui limitent tous considérablement les possibilités de carrière de ces jeunes.

Ce que nous examinons
Pour s’attaquer à ces obstacles et à ces lacunes dans le soutien aux jeunes, en particulier pour les jeunes noirs et racisés, le Diversity Institute a élaboré la plateforme Compétences et Carrières futures (C&CF) en collaboration avec les jeunes et le PDSB. La plateforme a été conçue pour relever les défis auxquels ces jeunes sont confrontés en leur offrant des ressources essentielles, comme du mentorat, des profils professionnels diversifiés, des formations aux compétences numériques et des outils de développement de carrière. Les outils du site Web sont conçus pour aider les jeunes à voir les différentes options de carrière qui s’offrent à eux et à prendre des décisions sur les parcours menant à ces carrières.
Un projet pilote a été mené en partenariat avec le PDSB afin d’élaborer et de tester la capacité de la plateforme à compléter les programmes et les outils existants afin d’améliorer le soutien à l’orientation professionnelle inclusive. Les objectifs du projet pilote étaient les suivants :
- Consolidation des ressources — Ce projet a permis de créer un site Web informatif qui centralisait des renseignements précieux sur les tendances du marché du travail, les cheminements de carrière et les possibilités d’éducation. Cette plateforme a servi de ressource unique en intégrant le matériel existant pour guider les étudiants et leurs réseaux de soutien vers des choix de carrière éclairés.
- Conception et évaluation centrées sur l’usager — Ce projet a permis de prototyper le site Web, qui a été conçu en tenant compte de l’engagement des usagères et usagers. Il a également testé et évalué les commentaires de divers usagers et usagères, y compris des élèves, des parents, des enseignantes et enseignants et des conseillères et conseillers. Cela a permis de s’assurer que la plateforme répondait aux besoins de son public tout en restant conviviale et efficace.
- Intégration opérationnelle — Ce projet a défini les exigences fonctionnelles pour rendre la plateforme opérationnelle et a assuré une intégration transparente avec d’autres plateformes sur les carrières et l’éducation, comme Pathways, MyStartr et Magnet. Cela a permis d’améliorer et d’élargir les ressources offertes aux personnes qui cherchent des conseils en matière de planification de carrière.
Contrairement à myBlueprint, qui se concentre principalement sur l’auto-évaluation, la plateforme Compétences & Carrières Futures fournit des données détaillées sur le marché du travail, et sur le développement professionnel et des conseils sur les parcours professionnels. La plateforme aide les élèves à explorer des domaines émergents, comme l’entrepreneuriat numérique et la technologie, leur donnant ainsi la possibilité d’acquérir les compétences nécessaires pour prospérer dans une économie en rapide évolution.
Nous avons mené un sondage auprès du PDSB afin d’évaluer la plateforme Compétences & Futures Carrières sur les éléments suivants :
- Accessibilité
- Convivialité de la navigation
- Clarté de l’objectif
- Pertinence du contenu et pertinence visuelle
- Efficacité (en examinant l’expérience usagère/usager)
- Utilité, pertinence et utilité des ressources fournies.
Deux classes du secondaire ont été invitées à tester la plateforme et à donner leur avis lors d’un sondage en ligne. Le sondage a eu lieu entre le 16 mai et le 26 juin 2024. Quarante-sept élèves y ont répondu et 31 ont complété le sondage, soit un taux de réponse de 66 %. Les commentaires des usagères et usagers ont été analysés de manière descriptive et ont été complétés par les commentaires d’informatrices et informateurs clés, y compris le corps enseignant, les conseillères et conseillers et l’administration du PDSB.
Ce que nous apprenons
L’évaluation a révélé que plusieurs personnes ayant utilisé le site Web ont eu une expérience positive de navigation. Plus précisément, 32,3 % étaient tout à fait d’accord et 35,5 % étaient d’accord pour dire que la navigation sur le site est Web facile ; une petite proportion (3,2 %) n’était pas d’accord et 29 % sont demeurés neutres. De même, la plupart se sentaient en confiance pour trouver de l’information sur le site Web, avec 19,4 % tout à fait d’accord et 45,2 % d’accord, bien que 9,7 % n’aient pas trouvé l’information facilement et 25,8 % aient été neutres. Les commentaires sur les sous-pages, y compris « Commencer », « Opportunités » et « Conseils », ont été extrêmement positifs. Environ 90 % des personnes interrogées ont trouvé chacune de ces sous-pages assez ou très utiles.
Parmi les points à améliorer, mentionnons la simplification de la navigation sur la plateforme, la mise à jour du contenu sur les domaines de carrière émergents et l’expansion des fonctionnalités interactives, comme les jeux-questionnaires et les outils de planification de carrière. Les pages « Préparation » et « Tendances » ont reçu des commentaires plus mitigés et bénéficieraient d’une mise à jour des données sur le marché du travail et de conseils de carrière plus détaillés. Une autre possibilité d’amélioration concerne la complexité du langage. Alors que 73,4 % des usagères et usagers ont trouvé le langage de la plateforme facile à comprendre, quelques-uns (3,3 %) ont suggéré que la simplification du langage pourrait améliorer davantage la compréhension, et 23,3 % sont restés neutres. En ce qui concerne la pertinence visuelle, près des deux tiers (63,4 %) étaient d’accord pour dire que les images convenaient au contenu, bien que 6,7 % n’étaient pas d’accord et 30 % étaient neutres. En comblant ces lacunes, la plateforme peut mieux aider les élèves à explorer et à planifier leur future carrière.
Pourquoi c’est important
De nombreux jeunes n’ont pas le capital social et les ressources nécessaires pour explorer les options de carrière. Cela peut les amener à occuper ou à conserver des emplois moins bien rémunérés, car ils ne répondent pas aux exigences en matière d’éducation et de compétences. Il s’agit d’un problème particulièrement aigu auquel sont confrontés les jeunes issus de groupes méritant l’équité, y compris les jeunes noirs et les jeunes racisés, et ce problème est profondément lié au statut socioéconomique.
Ces obstacles sapent la confiance des élèves et les découragent de poursuivre des objectifs de carrière ambitieux, créant ainsi un cycle d’opportunités limitées. Pour les femmes, en particulier dans les domaines dominés par les hommes, comme les STIM, ces préjugés sont aggravés par les stéréotypes de genre.
Comme le montrent les résultats de cette évaluation pilote, la plateforme Compétences & Carrières Futures est un outil efficace pour aider les jeunes à explorer des options de carrières, à accéder à du mentorat et à envisager un avenir différent pour eux-mêmes. De plus, le modèle pourrait être utilisé dans d’autres secteurs pour les jeunes de groupes particuliers méritant l’équité.

État des compétences :
Améliorer les perspectives de carrière et le bien-être des jeunes Canadiens et Canadiennes
Les perspectives d’emploi des jeunes (soit généralement la tranche d’âge des 15-24 ans) et leurs résultats sur le marché du travail se caractérisent par leur nature cyclique, c’est-à-dire que l’emploi des jeunes est affecté de manière disproportionnée par les ralentissements économiques, comparativement aux adultes.
Prochaines étapes
Les résultats orienteront les futures mises à jour du site Web, en veillant à ce qu’il réponde aux besoins de ses publics cibles, y compris les jeunes noirs et issus de la diversité, le corps enseignant et les conseillères et conseillers en orientation. D’autres travaux seront entrepris pour promouvoir la plateforme et explorer son utilité dans d’autres contextes.
Portail de soutien pour les jeunes et les élèves de la maternelle à la 12e année : Résultats d’un projet pilote mené en partenariat avec le Peel District School Board
Des questions sur notre travail ? Souhaitez-vous avoir accès à un rapport en anglais ou en français ? Veuillez contacter communications@fsc-ccf.ca.
Plus de CCF
Réduire les écarts dans l'apprentissage des jeunes enfants autochtones
Écologisation des petites et moyennes entreprises : Les entrepreneures dans la transition vers un avenir carboneutre
Le passage au télétravail : Façon dont s’adaptent les travailleuses et les travailleurs canadiens au travail à domicile
Comment Citer Ce Rapport
Cukier, W. et coll. (2024). Rapport de perspectives de projet — Les emplois des jeunes et le cheminement de carrière. Diversity Institute. Toronto : Centre des Compétences futures. https://fsc-ccf.ca/fr/projets/peel-district-pilot/
Les emplois des jeunes et le cheminement de carrière est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme Compétences futures. Les opinions et les interprétations contenues dans cette publication sont celles de l’auteur et ne reflètent pas forcément celles du gouvernement du Canada.