Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

L’ABC de la planification des emplois durables

Un guide pratique pour les groupes qui mènent et soutiennent des transitions vers une main-d’œuvre et des compétences vertes

Les groupes de parties prenantes reconnaissent de plus en plus qu’une main-d’œuvre qualifiée est essentielle pour concevoir, construire et faire progresser des solutions permettant d’atteindre les objectifs climatiques du Canada et de parvenir à la carboneutralité d’ici 2050. Les régions et les secteurs de tout le pays cherchent à aider les travailleurs à trouver un emploi intéressant dans une économie propre, souvent en soutenant le perfectionnement des compétences et en aidant les travailleurs à faire la transition vers de nouvelles perspectives économiques. Cependant, il existe peu d’indications sur la manière dont les groupes qui mènent la transition des compétences au Canada devraient procéder.

À la lumière de ces défis, l’Institut pour l’IntelliProspérité, en partenariat avec le Centre des Compétences futures, a voulu étudier et comprendre les principaux défis liés à la transition de la main-d’œuvre et des compétences pour les perspectives offertes par l’économie propre. Au cours des 18 derniers mois, nous avons étudié trois perspectives en particulier : les véhicules zéro émission en Ontario, les protéines d’origine végétale au Manitoba et en Saskatchewan et le bois massif en Colombie-Britannique. Notre projet a examiné les types de compétences et d’emplois qui seront nécessaires à l’avenir, la manière dont la nature du travail évolue, les types de soutien et de politiques qui peuvent aider les entreprises et les travailleurs, et la manière dont les décideurs politiques, les établissements d’enseignement et l’industrie peuvent à la fois permettre et faciliter cette transition.

Sur la base des conclusions de cette série de rapports, nous avons produit le document L’ABC de la planification des emplois durables : Un guide pratique pour les groupes qui mènent et soutiennent des transitions vers une main-d’œuvre et des compétences vertes. Ce rapport est une synthèse de nos conclusions, de nos idées et de nos recherches, combinées à des études de cas internationales, afin de fournir des conseils pratiques et des étapes claires sur la manière dont les organisations – des ministères aux organismes de développement économique en passant par les associations industrielles – peuvent commencer à entreprendre les étapes critiques et nécessaires de la planification et de la préparation des changements de main-d’œuvre qui accompagneront la transition vers une main-d’œuvre et des compétences vertes.

Plus de CCF

Person on computer using an AI image generator app
Recherche

Préoccupations croissantes quant à l’incidence des nouvelles technologies sur l’emploi

La proportion de travailleuses et de travailleurs au Canada qui craignent de perdre leur emploi au cours des prochaines années, parce que leurs tâches pourraient bientôt être effectuées par des ordinateurs ou des robots, a augmenté. Cette évolution ne peut s’expliquer uniquement par un pessimisme accru à l’égard de la conjoncture économique en général. Elle révèle plutôt un lien plus direct entre les préoccupations liées à l’impact de l’automatisation sur le marché du travail et l’utilisation de programmes d’IA en milieu de travail.
Group of young coworkers analyzing data while sitting in front of computers while one of them looking through notes in notebook
Recherche

Définir le programme de recherche du PIAAC : Programme international pour le suivi des compétences des adultes

Ce projet a été lancé afin d’élaborer un programme de recherche canadien dans le cadre du PIAAC qui puisse guider les décideurs politiques, les chercheurs et les praticiens dans l’utilisation de ces nouvelles données pour combler les lacunes en matière de connaissances, améliorer les décisions politiques et renforcer le rendement national en matière de développement des compétences.
Bread field harvesting
Recherche

Technologie et agriculture : Adoption et obstacles

Sans soutien éducatif explicite, les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises agricoles détenues par des personnes issues de la diversité pourraient être exclues de la révolution liée à la technique agricole de pointe. Des mesures de soutien axées sur les compétences sont nécessaires pour maintenir la compétitivité sur le marché et garantir que les questions liées à la maîtrise et à l’adoption des technologies soient harmonisées, et non accentuées, entre les différents groupes.
Afficher toute la recherche