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Évaluation des compétences requises au Canada au 21e siècle

Dans une petite économie ouverte comme le Canada, le succès repose sur la capacité du pays à se montrer concurrentiel sur la scène mondiale.

De plus, comme la plupart des autres pays développés et éduqués dans le monde, l’organisation industrielle de l’économie canadienne affiche une tendance croissante vers des activités à forte valeur qui dépendent énormément de l’accès à des ressources humaines de classe mondiale. Comme l’importance des employés de grande qualité a augmenté avec le temps, l’incapacité d’accéder à des compétences et à de la main-d’œuvre appropriées est de plus en plus considérée comme l’une des menaces les plus importantes à la concurrence future du pays. Des pénuries de main-d’œuvre et de compétences ont déjà été identifiées dans différents secteurs et catégories d’emploi, et les tendances démographiques exacerberont cette situation à l’avenir, à moins que des stratégies ne soient élaborées et adoptées en vue d’aborder ces défis. 

Two individuals pointing at a computer screen.

Malheureusement, les décideurs qui se concentrent uniquement sur le niveau d’emploi en analysant l’offre et la demande futures de main-d’œuvre travaillent avec un portrait incomplet des défis imminents auxquels les employeurs canadiens devront faire face. En réalité, la nature du travail se reflète dans les compétences utilisées avec succès par les travailleurs pour exécuter les tâches liées à leur emploi. Cela a des implications évidentes pour les décideurs et autres intervenants qui souhaitent que le futur bassin de talents dans l’économie canadienne corresponde aux exigences futures et que les entreprises canadiennes aient accès aux talents dont elles ont besoin pour rester concurrentielles. 

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Group of people sitting in row in front of speaker and clapping hands
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PrioritéDiversité : Obstacles et leviers à l’avancement des groupes visés par des mesures d’équité

Ce rapport identifie les obstacles de taille qui entravent l’avancement professionnel des dirigeants provenant des groupes ayant droit à l’équité et les catalyseurs qui leur permettent de réussir. Étant donné que ce qui est mesuré est accompli, le suivi des progrès est important, tout particulièrement à un moment où les travailleurs canadiens vieillissent et où les niveaux d’immigration diminuent, ce qui engendre une pénurie croissante de compétences et de talents pour les employeurs. 
Aerial view of Downtown Vancouver
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Base de données des meilleures pratiques municipales EDIRexternal link icon

Le Diversity Institute, la ville de Kingston et le Centre des Compétences futures ont établi un partenariat pour recueillir et partager les pratiques d’équité, de diversité, d’inclusion et de réconciliation (EDIR) des municipalités à travers le Canada afin de développer une base de données consultable de ressources EDIR portant sur les pratiques internes, la prestation de services et les partenariats avec la communauté et les entreprises.
Businessman in office with team discussing AI
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Adoption de l’IA dans les PME – Cadre, outils et ressources sélectionnéesexternal link icon

Guidé par le cadre de compétences en IA, DI a conçu un outil visant à soutenir le perfectionnement des compétences de base et intermédiaires en intelligence artificielle. L’outil propose des listes de cours sélectionnées pour l’acquisition d’une culture générale en IA ainsi que pour le développement de compétences intermédiaires. La bibliothèque de ressources choisies est mise à jour chaque semaine afin de suivre le rythme de l’expansion du secteur de l’IA.
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