Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Les STIM et les étudiants autochtones

Encore aujourd’hui, les Autochtones sont sous-représentés dans les emplois en STIM et cette situation a une incidence politique et économique sur notre société.

Les Autochtones souhaitent être mieux représentées dans cet important secteur et veulent que le savoir traditionnel soit intégré aux programmes en STIM et aux professions connexes.

Youth working together to plant a tree.

Les approches interculturelles pourraient favoriser la réussite scolaire des étudiants autochtones dans ces domaines en plus d’aider les enseignants et les professionnels des STIM à mieux comprendre et à mieux apprécier les valeurs et les modes d’apprentissage autochtones ainsi que le savoir traditionnel. Les enseignants cherchent à découvrir quelles approches fonctionnent bien dans l’enseignement interculturel en STIM, mais à l’heure actuelle, les données sont limitées. De leur côté, les responsables des politiques publiques doivent savoir quelles méthodes méritent d’être financées et lesquelles offrent le meilleur rendement du capital investi.

Ce projet vise donc à déterminer les initiatives autochtones novatrices en STIM qui favorisent la réussite des étudiants et à découvrir ce qui est à l’origine de leur efficacité.

Voir plus de recherches

Group of people sitting in row in front of speaker and clapping hands
Recherche

PrioritéDiversité : Obstacles et leviers à l’avancement des groupes visés par des mesures d’équité

Ce rapport identifie les obstacles de taille qui entravent l’avancement professionnel des dirigeants provenant des groupes ayant droit à l’équité et les catalyseurs qui leur permettent de réussir. Étant donné que ce qui est mesuré est accompli, le suivi des progrès est important, tout particulièrement à un moment où les travailleurs canadiens vieillissent et où les niveaux d’immigration diminuent, ce qui engendre une pénurie croissante de compétences et de talents pour les employeurs. 
Aerial view of Downtown Vancouver
Recherche

Base de données des meilleures pratiques municipales EDIRexternal link icon

Le Diversity Institute, la ville de Kingston et le Centre des Compétences futures ont établi un partenariat pour recueillir et partager les pratiques d’équité, de diversité, d’inclusion et de réconciliation (EDIR) des municipalités à travers le Canada afin de développer une base de données consultable de ressources EDIR portant sur les pratiques internes, la prestation de services et les partenariats avec la communauté et les entreprises.
Businessman in office with team discussing AI
Recherche

Adoption de l’IA dans les PME – Cadre, outils et ressources sélectionnéesexternal link icon

Guidé par le cadre de compétences en IA, DI a conçu un outil visant à soutenir le perfectionnement des compétences de base et intermédiaires en intelligence artificielle. L’outil propose des listes de cours sélectionnées pour l’acquisition d’une culture générale en IA ainsi que pour le développement de compétences intermédiaires. La bibliothèque de ressources choisies est mise à jour chaque semaine afin de suivre le rythme de l’expansion du secteur de l’IA.
Afficher toute la recherche