Évaluer le potentiel du pluralisme professionnel dans les Maritimes

Ce projet vise à évaluer la nature et l’ampleur du manque de main-d’œuvre saisonnière dans les Maritimes et à déterminer s’il est possible d’innover en matière d’éducation et de formation pour favoriser l’accroissement de la participation des travailleurs ruraux au marché du travail.

Les régions rurales génèrent près d’un quart du PIB canadien, et plus de 50 % du PIB dans les provinces de l’Atlantique. Cependant, les marchés du travail ruraux du Canada affichent des tendances paradoxales : les taux de chômage demeurent élevés, mais des industries d’importance stratégique comme l’agroalimentaire, la foresterie, la pêche et le tourisme sont confrontées à de graves pénuries de main-d’œuvre. De nombreux enjeux sont à l’œuvre, dont le vieillissement de la main-d’œuvre, l’urbanisation, les salaires non concurrentiels, les politiques d’assurance-emploi et le manque de compétences essentielles, mais la nature saisonnière de nombreux emplois ruraux représente peut-être le problème le plus critique. Il est devenu difficile de recruter de nouveaux travailleurs pour des emplois qui nécessitent des congés saisonniers et une dépendance à l’assurance-emploi.

Man making a fishing net.

Le Centre des Compétences futures investit 188 708 $ dans ce projet d’une durée d’un an. Les responsables du projet estiment qu’un plus grand pluralisme professionnel peut contribuer à combler les pénuries de main-d’œuvre et à soutenir des salaires concurrentiels et réguliers dans les communautés rurales. Le résultat du projet : une stratégie éprouvée pour promouvoir le pluralisme professionnel chez les jeunes ruraux, les travailleurs en chômage ou sous-employés et les immigrants éventuels dans les régions rurales des Maritimes.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Three indigenious women smiling and sitting in front of a laptop in a cafe setting.
Projet

Le Carrefour d’emploi autochtone

Le Carrefour peut aider à combler les besoins en main-d’œuvre pour de futurs projets (infrastructures) en Colombie-Britannique et devenir un modèle au chapitre de la création de véritables débouchés pour les peuples autochtones.
Hands gesticulating in front of open laptop; person on laptop in background
Projet

InTeRN : une main-d’œuvre jeune et nordique fait son entrée dans le monde des TIC

Un programme de deux ans en technologie des réseaux informatiques visant à fournir des compétences de premier échelon et du soutien aux jeunes autochtones du nord du Manitoba.
Diverse youth working on laptop; person leaning in to provide support
Projet

Perfectionnement des compétences des jeunes Canadiens et Canadiennes pour des carrières recherchées dans les technologies

Lancer de jeunes adultes à faible revenu dans des carrières en informatique en leur offrant une formation professionnelle sur les compétences techniques nécessaires, un service de placement et cinq ans de service après embauche.
Afficher tous les projets