Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Demande croissante de compétences spécialisées: La « boîte à outils chantiers » sur les compétences sociales et émotionnelles dans les métiers de la construction

Ce rapport porte sur les compétences sociales et émotionnelles dont auront besoin les gens des métiers de la construction pour participer à une industrie de plus en plus multigénérationnelle et diversifiée.

Résumé

La main-d’oeuvre des métiers de la construction au Canada est en train de changer. Afin de remplacer les travailleurs qui prennent leur retraire, le secteur devra recruter au sein des groupes sous-représentés – les jeunes, les Autochtones, les femmes et les immigrants qualifiés – afin d’accroître la diversité de sa main-d’œuvre. Toutefois, pour que la diversité et l’inclusion puissent se réaliser sur le lieu de travail, le secteur doit se focaliser sur les compétences sociales et émotionnelles dont ont besoin les gens de métier pour travailler au sein d’équipes plus diversifiées, et faire progresser la santé et la sécurité. Nous avons discuté avec 75 intervenants de partout au Canada des compétences émergentes qui seront exigées des gens de métier, notamment dans les métiers désignés Sceau rouge. Les participants ont cité la patience et les compétences en communications pour faciliter l’apprentissage au sein d’une main-d’œuvre multigénérationnelle; de même que la pensée critique et la résolution de problèmes pour faire progresser la santé et la sécurité. Par ailleurs, les apprentis autochtones des régions nordiques et éloignées se heurtent à des obstacles particuliers qui devront être aplanis.

Le rapport propose trois mesures qui permettraient aux gens de métier d’acquérir plus facilement les compétences requises pour s’épanouir dans le secteur canadien de la construction.

Contenu Connexe

Photo of a woman of Indian ethnicity holding a digital tablet and talking to a young construction worker while pointing at something at the construction site.

Compétences pratiques et acquises par l’expérience

Dans ce projet pluriannuel, notre équipe de chercheurs étudiera et soutiendra les initiatives continues d’apprentissage en milieu de travail au Canada mettant l’accent sur le désir de créer plus de possibilités d’apprentissage par l’expérience, surtout pour les populations vulnérables, tout en se concentrant sur les programmes d’apprentis.
Shipyard worker holding an electronic device

En prélude à l’automatisation : quels sont les emplois les plus vulnérables au Canada ?

Ce rapport examine les professions qui présentent un risque d’automatisation plus élevé et offre peu d’options aux travailleurs pour passer à des professions à faible risque.
Combler le fossé générationel : Améliorer les compétences numériques dans l’écosystème de l’apprentissage et des métiers spécialisés au Canada

Combler le fossé générationnel : Les compétences numériques dans les métiers spécialisés

Les métiers spécialisés connaissent une révolution numérique. Les travailleurs devront posséder diverses compétences numériques pour suivre l’évolution du travail. Ce rapport examine comment adapter la formation d’apprenti à cette réalité au Canada.

Polygon Created with Sketch. Home | Research

Rising Skills: A Toolbox Talk on Social and Emotional Skills in the Construction Trades

This report looks at the social and emotional skills that construction tradespeople will need to participate in an industry that is becoming increasingly multi-generational and diverse.

Executive Summary

The Canadian construction trades workforce is changing. To replace those who retire, the sector will need to recruit under-represented groups—young people, Indigenous people, women, and skilled immigrants—leading to a more diverse workforce. But if diversity and inclusion are to thrive in the workplace, the sector will need to focus attention on the social and emotional skills that tradespeople need to work in more diverse teams and to advance health and safety. We spoke to 75 stakeholders across Canada about the emerging skills that tradespeople will need, particularly in the Red Seal trades. Participants highlighted patience and communication skills to facilitate learning in a multi-generational workforce; and critical thinking and problem-solving to advance health and safety. In addition, Indigenous apprentices in northern and remote regions still face several unique barriers that need to be addressed.

Related Content

Shipyard worker holding an electronic device

Bracing for Automation: What Are Canada’s Most Vulnerable Jobs?

This issue briefing looks at which occupations have a higher risk of automation and offer few options for workers to transition into lower-risk occupations.
Photo of a woman of Indian ethnicity holding a digital tablet and talking to a young construction worker while pointing at something at the construction site.

Applied and Experiential Skills

In this multi-year project, our team of researchers will study and support ongoing work-integrated learning initiatives in Canada focusing on the drive to create more experiential learning opportunities, especially among vulnerable populations, while also zeroing in on apprenticeship training.
The image is of text that says: Adopting digital skills is critically important for Canada's tradespeople. Read the report.

Bridging Generational Divides: Advancing Digital Skills in Canada’s Apprenticeships and Skilled Trades Ecosystem

A digital revolution is coming to the skilled trades. Tradespeople will need a range of new digital skills to keep pace with the future of work. In this report, we look at how Canadian apprenticeship training can adapt to the future of work.