Accueil
| Compétences de futures

Compétences de futures

Compétences de futures - en lecture, en écriture et en calcul et compétences socio-émotionnelles - sont importantes dans tous les secteurs économiques et toutes les professions. Il est essentiel de déterminer qui et comment combler les lacunes en matière de compétences pour créer une main-d’œuvre inclusive et capable d’évoluer vers le haut.

Recherche

La puissance de l’IA au service de l’éducation : L’IA va-t-elle transformer l’enseignement et l’apprentissage postsecondaires?

Quels sont les effets perçus de l’intelligence artificielle (IA) générative au niveau de l’enseignement et de l’apprentissage postsecondaires ? Dans le cadre de cette recherche,...
Blog

Qu’est-ce que le PIAAC et pourquoi est-il important ?

Les compétences constituent une base essentielle pour l’emploi, la santé, le bien-être individuel et communautaire, la croissance économique et une citoyenneté active et informée.
Recherche

Des difficultés méconnues : Portrait de la neurodiversité en éducation postsecondaireexternal link icon

Dans le cadre de cette étude, nous examinons les défis que pose la neurodiversité à la fois au sein des établissements d’enseignement postsecondaire et pour les étudiants neuroatypiques. Cette étude sera la première au Canada à explorer les mesures mises de l’avant par les différents types d’établissements pour favoriser l’inclusion des élèves neuroatypiques.
Événement

 Le Centre des Compétences futures participera à l’événement Next-Gen Talent in Biomass and Bioenergy (Talents de demain dans le domaine de la biomasse et de la bioénergie) : Perspectives d’avenir au Canada et au Royaume-Uni

Nous sommes ravis d’annoncer que Noel Baldwin, directeur général du Centre des Compétences futures, fera une présentation à la conférence Unlocking Opportunities : Building Careers for a Sustainable Bioeconomy, dans le cadre d’une série de webinaires en deux parties organisée par le Biomass Canada Cluster et le Supergen Bioenergy Hub au Royaume-Uni.
Recherche

L’IA, l’évolution des compétences futures et l’avenir du travail 

Cette étude vise à comprendre l’écart existant entre les employeurs et les employés en ce qui a trait à l’adoption de l’IA et aux compétences connexes.
Diverse youth working on their laptops
Projet

Perfectionnement des jeunes Canadiens pour les carrières technologiques recherchées

Les programmes de NPower Canada visent à fournir aux chômeurs et aux personnes sous-employées appartenant à des groupes défavorisés les compétences nécessaires pour lancer des carrières numériques intéressantes.
Seated person smiling during a meeting
Projet

Reboot Plus Expansion

Le programme Reboot Plus Expansion, dirigé par le Douglas College et PEERs Employment & Education Resources, vise à réengager les jeunes âgés de 17 à 24 ans qui risquent de ne pas terminer leurs études secondaires ou qui ne sont pas sûrs de leur trajectoire scolaire et professionnelle.
Photo of an Individual using a laptop on an airplane
Projet

Nos connaissances et nos besoins en matière d’adaptation de l’apprentissage par l’expérience à l'économie numérique

This project reviewed the management literature on the digital economy to better understand what knowledge and skills managers need to bring about a more equitable version of the digital economy, and how managers could learn these critical skills.