Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

L’ apprentissage expérientiel en ligne :est-ce possible? Leçons tirées de la formation du personnel infirmier canadien pendant la pandémie

Dans cette étude, nous examinons les résultats d’entretiens menés auprès d’enseignants en sciences infirmières, d’experts en soins infirmiers et d’infirmiers  récemment diplômés afin de déterminer les répercussions sur l’apprentissage expérientiel du passage à l’apprentissage en ligne induit par la pandémie.

Les étudiants en sciences infirmières ont-ils acquis les compétences nécessaires à une pratique sécuritaire et efficace? Quels ont été les répercussions du passage à l’apprentissage en ligne sur l’engagement des étudiants et la malhonnêteté académique? L’apprentissage en ligne a-t-il généré des avantages particuliers susceptibles d’être intégrés dans la pratique enseignante à l’avenir?

telecharger

Principaux constats

L’AE en ligne offre une approche plus inclusive et plus accessible en matière de formation axée sur les compétences en permettant à des étudiants d’horizons divers d’accéder à la formation de la manière la plus adaptée à leurs besoins.

La formation en ligne dispensée pendant la pandémie n’a pas permis aux étudiants en sciences infirmières d’acquérir les compétences cliniques nécessaires à la pratique. L’acquisition d’une expérience pratique demeure essentielle.

La formation en ligne axée sur les compétences est solidement implantée. Utilisée judicieusement, la formation en ligne se révèle un ajout précieux aux programmes d’AE, favorisant des expériences d’apprentissage novatrices, attrayantes et accessibles.

Plus de CCF

Research

La puissance de l’IA au service de l’éducation : L’IA va-t-elle transformer l’enseignement et l’apprentissage postsecondaires?

Quels sont les effets perçus de l’intelligence artificielle (IA) générative au niveau de l’enseignement et de l’apprentissage postsecondaires ? Dans le cadre de cette recherche,…
Students using computers during business class at school
Projet

Transformation numérique des écoles et centres de formation, COVID-19 et leadership des directions

Ce projet cofinancé par le Conseil de recherches en sciences humaines avait pour but de répondre au besoin urgent d’entreprendre une transformation numérique efficace dans les milieux scolaires, situation encore davantage exacerbée par la pandémie de COVID-19.
Research

Du campus au monde du travailexternal link icon

Cette recherche se penche sur les résultats en matière d’emploi des étudiants étrangers qui poursuivent des études au Canada. En quoi les résultats en matière d’emploi des étudiants étrangers diffèrent-ils de ceux des étudiants nés au Canada? À quelles difficultés les étudiants étrangers à la recherche d’un emploi valorisant sont-ils confrontés? Comment les collèges peuvent-ils mieux soutenir ces étudiants?
Afficher toute la recherche