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Compétences sociales et émotionnelles

Tandis que l’automatisation et d’autres changements technologiques continuent de perturber la nature du travail, les compétences développées par les Canadiens au cours de leur formation postsecondaire constituent un fondement essentiel à la réussite dans le milieu du travail.

Dans l’économie émergente, les compétences techniques font partie de l’équation des besoins actuels et futurs en matière de compétences. En fait, plus que jamais, le succès au travail requiert des compétences sociales et émotionnelles qui englobent la capacité à maîtriser ses émotions et son comportement, à collaborer avec les autres, à communiquer efficacement et à s’adapter à de nouveaux environnements et défis de travail. Les compétences sociales et émotionnelles sont très recherchées par les employeurs, mais sont difficiles à enseigner et à évaluer. En examinant comment préparer les Canadiens à la réussite au sein d’un marché du travail en constante évolution, ce projet tentera de déterminer les pratiques exemplaires et émergentes pour le développement et l’évaluation des compétences sociales et émotionnelles.

A group of individuals looking at computer screens.

Alors que le développement des compétences se poursuit tout au long de la vie, l’un des fondements clés de la réussite professionnelle est la formation que reçoivent les Canadiens pendant leur formation postsecondaire. Au cours de la première année de ce projet pluriannuel, nous nous pencherons principalement sur l’état actuel de la formation et du développement des compétences émotionnelles et sociales dans les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens. La principale question à laquelle nous tentons de répondre est la suivante : Comment les programmes d’enseignement postsecondaire ciblent-ils le développement des compétences sociales et émotionnelles dans le but de préparer les diplômés pour le travail et la vie citoyenne? 

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Riding a snowmobile in Northern Canada

Parcours de carrière dans le Nordexternal link icon

L’examen du cheminement de carrière et des ressources à la disposition des travailleurs autochtones dans le Nord canadien. Ce projet se penchera sur les principaux facteurs de pousser-tirer qui créent des conditions d’emploi atypiques pour la main-d’œuvre autochtone dans le Nord canadien. Il permettra également de faire état du cheminement et des ressources qui ont aidé les travailleurs autochtones du Nord à bâtir leur carrière.
Child playing with molecule

Des programmes interculturels STIMexternal link icon

L’examen du rôle des programmes interculturels en STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) et des mesures de soutien connexes destinés à aider les étudiants des Premières Nations, des Métis et des Inuits à obtenir un diplôme d’études postsecondaires en STIM et à décrocher des possibilités d’emploi pertinentes. Ce projet permettra d’établir des pratiques exemplaires en matière de conception, d’enseignement et de soutien des programmes interculturels (STIM) à l’intention des apprenants autochtones dans des champs d’études secondaires et postsecondaires.
Writing in a book

Instituts autochtonesexternal link icon

Cinquante ans plus tard, il existe au Canada de nombreuses formes d’enseignement supérieur axé sur les Autochtones. Elles tendent toutes à aider les élèves autochtones à réussir. Mais à ce jour, aucune étude exhaustive n’a été réalisée sur l’éducation postsecondaire axée sur les Autochtones au Canada.
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Le Centre des Compétences futures est un centre de recherche et de collaboration visionnaire qui a pour mission de préparer les Canadiens à la réussite professionnelle et de répondre aux besoins des employeurs en matière de talents. À titre de communauté pancanadienne, nous réunissons des experts et des organisations de divers secteurs afin de déterminer, d’évaluer et de partager avec rigueur des approches novatrices visant à développer les compétences et les environnements de travail, dans le but d’inciter à la prospérité et à l’inclusion.