Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Compétences sociales et émotionnelles

Tandis que l’automatisation et d’autres changements technologiques continuent de perturber la nature du travail, les compétences développées par les Canadiens au cours de leur formation postsecondaire constituent un fondement essentiel à la réussite dans le milieu du travail.

Dans l’économie émergente, les compétences techniques font partie de l’équation des besoins actuels et futurs en matière de compétences. En fait, plus que jamais, le succès au travail requiert des compétences sociales et émotionnelles qui englobent la capacité à maîtriser ses émotions et son comportement, à collaborer avec les autres, à communiquer efficacement et à s’adapter à de nouveaux environnements et défis de travail. Les compétences sociales et émotionnelles sont très recherchées par les employeurs, mais sont difficiles à enseigner et à évaluer. En examinant comment préparer les Canadiens à la réussite au sein d’un marché du travail en constante évolution, ce projet tentera de déterminer les pratiques exemplaires et émergentes pour le développement et l’évaluation des compétences sociales et émotionnelles.

A group of individuals looking at computer screens.

Alors que le développement des compétences se poursuit tout au long de la vie, l’un des fondements clés de la réussite professionnelle est la formation que reçoivent les Canadiens pendant leur formation postsecondaire. Au cours de la première année de ce projet pluriannuel, nous nous pencherons principalement sur l’état actuel de la formation et du développement des compétences émotionnelles et sociales dans les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens. La principale question à laquelle nous tentons de répondre est la suivante : Comment les programmes d’enseignement postsecondaire ciblent-ils le développement des compétences sociales et émotionnelles dans le but de préparer les diplômés pour le travail et la vie citoyenne? 

View More Research

S’adapter au monde du travail en pleine évolution

Le Sondage 2020 sur l’emploi et les compétences examine les perspectives et les expériences de Canadiens et de Canadiennes en ce qui a trait à l’éducation, aux compétences et à l’emploi, y compris leurs perceptions de la sécurité d’emploi, l’incidence des changements technologiques et l’utilité de différentes formes d’acquisition de nouvelles compétences.
Two people sitting at a conference table

La recherche repose sur l’avenir des compétences et du travail dans une économie numérique

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et le Centre des Compétences futures lancent un concours pour attribuer des subventions de synthèse des connaissances portant sur les compétences et le travail dans l’économie numérique.
Travailleur de la construction en regardant une tablette

Différences numériques Les répercussions de l’automatisation sur l’économie autochtone au Canada

La rupture technologique peut soutenir ou entraver l’avenir du travail des autochtones dans ce pays, étant donné que 33,8 % des travailleurs autochtones au Canada sont actuellement concentrés dans des industries présentant un risque plus élevé d’automatisation.
Afficher toute la recherche