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Compétences sociales et émotionnelles

Tandis que l’automatisation et d’autres changements technologiques continuent de perturber la nature du travail, les compétences développées par les Canadiens au cours de leur formation postsecondaire constituent un fondement essentiel à la réussite dans le milieu du travail.

Dans l’économie émergente, les compétences techniques font partie de l’équation des besoins actuels et futurs en matière de compétences. En fait, plus que jamais, le succès au travail requiert des compétences sociales et émotionnelles qui englobent la capacité à maîtriser ses émotions et son comportement, à collaborer avec les autres, à communiquer efficacement et à s’adapter à de nouveaux environnements et défis de travail. Les compétences sociales et émotionnelles sont très recherchées par les employeurs, mais sont difficiles à enseigner et à évaluer. En examinant comment préparer les Canadiens à la réussite au sein d’un marché du travail en constante évolution, ce projet tentera de déterminer les pratiques exemplaires et émergentes pour le développement et l’évaluation des compétences sociales et émotionnelles.

A group of individuals looking at computer screens.

Alors que le développement des compétences se poursuit tout au long de la vie, l’un des fondements clés de la réussite professionnelle est la formation que reçoivent les Canadiens pendant leur formation postsecondaire. Au cours de la première année de ce projet pluriannuel, nous nous pencherons principalement sur l’état actuel de la formation et du développement des compétences émotionnelles et sociales dans les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens. La principale question à laquelle nous tentons de répondre est la suivante : Comment les programmes d’enseignement postsecondaire ciblent-ils le développement des compétences sociales et émotionnelles dans le but de préparer les diplômés pour le travail et la vie citoyenne? 

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La prochaine vague : Le marché du travail canadien face à l’automatisation

Le présent Commentaire évalue les répercussions probables de l’automatisation sur le marché du travail canadien et compare les résultats obtenus aux anciennes prévisions. De fait, la proportion d’emplois à haut risque d’automatisation s’avère plus faible (environ 22 p. 100) que la plupart des estimations précédentes.
Group of students collaborating over a computer sreen

Mesurer les compétences sociales et émotionnelles

Les compétences sociales et émotionnelles (CSE) jouent un rôle essentiel dans le succès des individus et des organisations. Mais, jusqu’à présent, on manquait de ressources complètes et intégrées permettant de recenser et de comparer les outils de mesure des CSE pour les apprenants adultes et les travailleurs. Avec notre partenariat avec le Conference Board du Canada, nous avons publié une nouvelle ressource destinée aux utilisateurs pour mesurer les compétences sociales et émotionnelles des adolescents et des adultes.
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Cadre des compétences et compétences essentielles du Canada

Que ce soient les nouvelles technologies ou les événements mondiaux qui dictent le rythme du changement, les Canadiens et Canadiennes doivent s’adapter au travail. Le Canada a besoin d’un cadre pour les compétences essentielles qui comprend la littératie et la numératie, mais qui va également au-delà. Il doit inclure les compétences générales que les chefs de file de l’industrie considèrent comme indispensables à la réussite, tout comme d’autres compétences essentielles qui aideront la population canadienne à s’adapter, quoiqu’il arrive. Chacune de ces compétences doit être mesurée et faire l’objet d’un suivi pour veiller à ce que les Canadiens et Canadiennes demeurent concurrentiels à l’échelle mondiale. Ce rapport soutient qu’il faut commencer par revoir le cadre canadien sur les compétences essentielles.
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