Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Les STIM et les étudiants autochtones

Encore aujourd’hui, les Autochtones sont sous-représentés dans les emplois en STIM et cette situation a une incidence politique et économique sur notre société.

Les Autochtones souhaitent être mieux représentées dans cet important secteur et veulent que le savoir traditionnel soit intégré aux programmes en STIM et aux professions connexes.

Youth working together to plant a tree.

Les approches interculturelles pourraient favoriser la réussite scolaire des étudiants autochtones dans ces domaines en plus d’aider les enseignants et les professionnels des STIM à mieux comprendre et à mieux apprécier les valeurs et les modes d’apprentissage autochtones ainsi que le savoir traditionnel. Les enseignants cherchent à découvrir quelles approches fonctionnent bien dans l’enseignement interculturel en STIM, mais à l’heure actuelle, les données sont limitées. De leur côté, les responsables des politiques publiques doivent savoir quelles méthodes méritent d’être financées et lesquelles offrent le meilleur rendement du capital investi.

Ce projet vise donc à déterminer les initiatives autochtones novatrices en STIM qui favorisent la réussite des étudiants et à découvrir ce qui est à l’origine de leur efficacité.

Voir plus de recherches

Individual using calculator while looking at invoice papers.

Représentation autochtone dans le monde des affaires au Canada

Ce projet de recherche vise à contribuer à l’élaboration de ressources professionnelles plus pertinentes et à favoriser une représentation autochtone accrue dans les professions des domaines de la finance et de la gestion au Canada.
An image of the northern lights.

Au-delà de l’emploi atypique : gagne-pain durables pour les Autochtones du Nord du Canada

Ce projet de recherche vise à comprendre pourquoi les travailleurs autochtones du Nord du Canada ont tendance à occuper des emplois saisonniers ou à temps partiel et quels parcours professionnels et services de soutien peuvent les aider à trouver un moyen de subsistance plus durable.
Three indigenious women smiling and sitting in front of a laptop in a cafe setting.

Combler l’écart entre l’éducation et le manque de compétences grâce à l’enseignement postsecondaire administré par les Autochtones

Ce projet de recherche tentera de déterminer le rôle des établissements postsecondaires administrés par les Autochtones dans la réussite scolaire des étudiants autochtones, métis et inuits et dans leur capacité à se trouver un emploi valorisant.
Afficher toute la recherche
Le Centre des Compétences futures est un centre de recherche et de collaboration visionnaire qui a pour mission de préparer les Canadiens à la réussite professionnelle et de répondre aux besoins des employeurs en matière de talents. À titre de communauté pancanadienne, nous réunissons des experts et des organisations de divers secteurs afin de déterminer, d’évaluer et de partager avec rigueur des approches novatrices visant à développer les compétences et les environnements de travail, dans le but d’inciter à la prospérité et à l’inclusion.