Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Les STIM et les étudiants autochtones

Encore aujourd’hui, les Autochtones sont sous-représentés dans les emplois en STIM et cette situation a une incidence politique et économique sur notre société.

Les Autochtones souhaitent être mieux représentées dans cet important secteur et veulent que le savoir traditionnel soit intégré aux programmes en STIM et aux professions connexes.

Youth working together to plant a tree.

Les approches interculturelles pourraient favoriser la réussite scolaire des étudiants autochtones dans ces domaines en plus d’aider les enseignants et les professionnels des STIM à mieux comprendre et à mieux apprécier les valeurs et les modes d’apprentissage autochtones ainsi que le savoir traditionnel. Les enseignants cherchent à découvrir quelles approches fonctionnent bien dans l’enseignement interculturel en STIM, mais à l’heure actuelle, les données sont limitées. De leur côté, les responsables des politiques publiques doivent savoir quelles méthodes méritent d’être financées et lesquelles offrent le meilleur rendement du capital investi.

Ce projet vise donc à déterminer les initiatives autochtones novatrices en STIM qui favorisent la réussite des étudiants et à découvrir ce qui est à l’origine de leur efficacité.

Voir plus de recherches

Young boy working on robot project

Programmes d’études et réconciliation : Intégrer les points de vue des Autochtones dans les sciences de la maternelle à la 12e année

Le document d’analyse Intégrer les points de vue des Autochtones dans les sciences de la maternelle à la 12e année fait brièvement le portrait des programmes d’études en sciences dans tout le pays. Plusieurs provinces ou territoires intègrent du contenu, des perspectives et des modes de connaissance autochtones, tandis que d’autres n’ont pas encore inclus de références aux points de vue des Autochtones.
Travailleur de la construction en regardant une tablette

Différences numériques Les répercussions de l’automatisation sur l’économie autochtone au Canada

La rupture technologique peut soutenir ou entraver l’avenir du travail des autochtones dans ce pays, étant donné que 33,8 % des travailleurs autochtones au Canada sont actuellement concentrés dans des industries présentant un risque plus élevé d’automatisation.
Family of indigenous Canadians

Portrait de la situation : l’acquisition de nouvelles compétences et l’emploi chez les Autochtones au Canada

Les entreprises autochtones gagnent en force et, plus important encore, créent des emplois pour d’autres membres de leur communauté. De plus, le travail indépendant et l’entrepreneuriat gagnent en popularité. Ainsi, s’il y a une possibilité pour la prochaine génération et pour les travailleurs adultes d’aujourd’hui de faire un bond dans l’avenir du travail au Canada, cela pourra se bien passer grâce aux entreprises dirigées par les Autochtones.
Afficher toute la recherche