Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Évaluation des compétences requises au Canada au 21e siècle

Dans une petite économie ouverte comme le Canada, le succès repose sur la capacité du pays à se montrer concurrentiel sur la scène mondiale.

De plus, comme la plupart des autres pays développés et éduqués dans le monde, l’organisation industrielle de l’économie canadienne affiche une tendance croissante vers des activités à forte valeur qui dépendent énormément de l’accès à des ressources humaines de classe mondiale. Comme l’importance des employés de grande qualité a augmenté avec le temps, l’incapacité d’accéder à des compétences et à de la main-d’œuvre appropriées est de plus en plus considérée comme l’une des menaces les plus importantes à la concurrence future du pays. Des pénuries de main-d’œuvre et de compétences ont déjà été identifiées dans différents secteurs et catégories d’emploi, et les tendances démographiques exacerberont cette situation à l’avenir, à moins que des stratégies ne soient élaborées et adoptées en vue d’aborder ces défis. 

Two individuals pointing at a computer screen.

Malheureusement, les décideurs qui se concentrent uniquement sur le niveau d’emploi en analysant l’offre et la demande futures de main-d’œuvre travaillent avec un portrait incomplet des défis imminents auxquels les employeurs canadiens devront faire face. En réalité, la nature du travail se reflète dans les compétences utilisées avec succès par les travailleurs pour exécuter les tâches liées à leur emploi. Cela a des implications évidentes pour les décideurs et autres intervenants qui souhaitent que le futur bassin de talents dans l’économie canadienne corresponde aux exigences futures et que les entreprises canadiennes aient accès aux talents dont elles ont besoin pour rester concurrentielles. 

Voir plus de recherches

Two woman, one sipping coffee, both are looking at a laptop screen

Petits et moyens employeurs (PME) : lacunes en matière de compétences futures

Les petites et moyennes entreprises représentent plus de 90 % des emplois dans le secteur privé. Pour être concurrentielles sur le marché d’aujourd’hui, elles ont besoin des bonnes personnes possédant les bonnes compétences. Toutefois, elles sont touchées de façon disproportionnée par la pénurie de main-d’œuvre et les lacunes en matière de compétences, situation aggravée par la COVID-19. Contrairement aux grandes sociétés, les PME composent avec des ressources limitées, ce qui rend la réponse aux besoins en matière de ressources humaines d’autant plus difficile.
Young boy working on robot project

Programmes d’études et réconciliation : Intégrer les points de vue des Autochtones dans les sciences de la maternelle à la 12e année

Le document d’analyse Intégrer les points de vue des Autochtones dans les sciences de la maternelle à la 12e année fait brièvement le portrait des programmes d’études en sciences dans tout le pays. Plusieurs provinces ou territoires intègrent du contenu, des perspectives et des modes de connaissance autochtones, tandis que d’autres n’ont pas encore inclus de références aux points de vue des Autochtones.
Group of women at a table working on their laptops

L’égalité économique dans un monde en évolution : éliminer les obstacles à l’emploi des femmes

Des mesures sont nécessaires pour réduire les obstacles liés au sexe. Le rapport présente un résumé des études existantes et des problématiques actuelles en matière d’égalité des sexes, dont les enjeux exacerbés par la COVID-19, ainsi que des questions qui devront faire l’objet d’études sur des initiatives visant à réduire les inégalités entre les sexes.
Afficher toute la recherche