Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Comprendre les compétences futures : l’émergence d’un écosystème pour l’économie numérique

Ce rapport est axé sur l’émergence de l’écosystème de l’économie numérique au Québec, particulièrement le pôle de l’intelligence artificielle à Montréal.

Photo of an Individual using a laptop on an airplane

Il comprend un exercice de recensement qui détermine et trace les liens entre les nombreuses agences intermédiaires impliquées dans le soutien des différentes initiatives et relations qui définissent ce pôle. Il implique également une exploration de l’interface entre différentes initiatives et institutions politiques et la façon dont elles ont aidé ou entravé le développement du pôle. Les auteurs examinent également l’impact de l’économie numérique, particulièrement la manière dont les intervenants présents dans cet écosystème – gouvernements, firmes d’experts-conseils, employeurs, syndicats et autres – encadrent les enjeux liés à l’impact de son arrivée et de sa croissance sur les emplois et le travail. Essentiellement, les changements dans les compétences à forte demande causés par l’émergence de l’économie numérique, et l’interaction de ces changements avec les autres facteurs influençant l’émergence de l’écosystème de l’économie numérique au Québec, forment le fil conducteur de l’analyse dans le rapport. Les auteurs terminent le rapport par l’exploration d’implications plus vastes de leurs conclusions pour tous les Canadiens et des différentes stratégies de compétences en cours d’élaboration avec l’objectif de permettre à d’autres régions du pays d’entrer avec succès dans l’avenir des compétences

Voir plus de recherches

Colleagues smiling while looking at a laptop
Recherche

Aligner les compétences de la main-d’œuvre sur l’avenir du travail au Québec

Le développement des compétences au Québec a reçu une importante injection de fonds pour aider les Québécoises et les Québécois à faire face à l’évolution du marché du travail et à se préparer aux emplois de demain. C’est ce que prévoit une entente de 20 millions de dollars sur trois ans entre le Centre des Compétences futures (CCF) et la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). 
Recherche

Prêt pour l’adoption ? L’exposition à l’IA des emplois et des compétences dans la main-d’œuvre du secteur public canadien

Ce projet examine comment l’adoption de l’intelligence artificielle pourrait affecter la main-d’œuvre du secteur public canadien, en analysant si l’IA est plus susceptible d’aider les travailleurs dans leurs tâches professionnelles ou d’automatiser entièrement ces tâches.
Recherche

Les métiers distancent l’université dans l’opinion

Le Canada fait face à une pénurie de travailleurs dans les métiers spécialisés, due pour partie à une demande persistante sur le marché du travail…
Afficher toute la recherche