Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Bats-toi, signe et persiste: Que vous réserve le marché de l’emploi au Canada après la pandémie de COVID-19?

Ce rapport examine une grande variété de tendances qui pourraient avoir une incidence sur le marché de l’emploi au Canada au cours de la prochaine décennie.

Illustration by: Salini Perera

Illustration par: Salini Perera

Résumé exécutif

Passage rapide au travail à distance, mutation des puissances mondiales et réactions inégales à l’urgence climatique : l’économie du Canada est ébranlée par une multitude de changements récents. Qui plus est, la pandémie a accentué l’ampleur de ces changements et le niveau d’incertitude quant à l’avenir. Dans ce contexte, il est essentiel de comprendre l’importance des changements potentiels afin que nous puissions mieux préparer la main-d’œuvre à relever les défis du futur marché de l’emploi au Canada.

Le rapport Bats-toi, signe et persiste, qui s’inscrit dans le projet L’emploi en 2030, met à profit nos travaux précédents, présentés dans le rapport C’est le début d’un temps nouveaupublié en 2019, qui mettait en lumière 31 grandes tendances ayant une incidence sur l’avenir de l’emploi. Le rapport Bats-toi, signe et persisterevient sur bon nombre de ces tendances et démontre que bien qu’elles se soient accélérées dans certains cas, dans d’autres, elles se sont renversées ou ont perdu de l’importance en raison de la COVID-19.

Le rapport Bats-toi, signe et persistedécrit 8 mégatendances et 34 mésotendances connexes susceptibles d’avoir une incidence sur le marché de l’emploi au Canada d’ici 2030. Il vise à explorer ces changements technologiques, sociaux, économiques, environnementaux et politiques et à orienter l’élaboration des réponses politiques et des programmes de développement des compétences recherchées. La pandémie de COVID-19 a créé de nouvelles incertitudes quant à nos trajectoires futures, et une réflexion exploratoire et novatrice peut aider les dirigeants à se préparer aux défis qui se profilent à l’horizon. Une fois de plus, nous poussons nos lecteurs à passer en mode « et si ». Et si l’économie spatiale devenait un secteur clé de croissance au Canada? Et si le mouvement Land Back des communautés autochtones gagnait en popularité? Et si la culture du bourreau de travail était chose du passé?

Bats-toi, signe et persiste est le premier rapport du projet L’emploi en 2030 : Ateliers de mise en pratique de la recherche. En plus des Prévisions sur la croissance des professions au Canadaet d’autres sources d’information sur le marché du travail, il orientera le prototypage d’offres de services, d’interventions ou de politiques inédites pouvant aider les travailleurs à se doter des compétences et des aptitudes dont ils auront besoin pour assurer leur résilience au cours de la prochaine décennie. Nous collaborerons avec six organismes partenaires pour organiser des séances de prototypage ainsi qu’une présentation entre mars et mai 2021.

En lisant ce rapport, vous pourrez

  • imaginer et examiner une grande variété de tendances qui pourraient avoir une incidence sur le marché de l’emploi au Canada au cours de la prochaine décennie;
  • comprendre dans quelle mesure la pandémie de COVID-19 a accéléré et perturbé les tendances existantes ou en a dessiné de nouvelles;
  • examiner la possibilité d’interaction entre ces tendances en vue d’élaborer des scénarios pour l’avenir du marché de l’emploi au Canada.

Contenu connexe

Girl using a laptop in a bird's eye view

Comprendre le phénomène de travail à la demande et comment il se vit au Canada

Le travail à la demande et les travailleurs à la demande augmentent, évolution alimentée par…
Two people sitting at a conference table

Des projets de recherche explorent l’avenir des compétences et du travail dans une économie numérique

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et le Centre des Compétences futures lancent…