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Regard sur l’avenir des compétences et du travail dans une économie numérique

À mesure que les technologies numériques transforment notre économie, la façon dont nous travaillons évolue rapidement.   

Pour saisir la signification de cette situation pour la population canadienne, et pour mieux comprendre la manière dont la pandémie de la COVID-19 a influencé les transitions au sein de l’économie numérique, nous nous sommes associé/ avec le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) pour lancer un concours de Subventions de Synthèse des Connaissances sur les compétences et le travail dans l’économie numérique.

Trente-six équipes de projet ont travaillé pour faire la synthèse des connaissances existantes sur les défis et les possibilités d’adaptation aux nouvelles activités numériques, notamment dans le contexte de la pandémie actuelle de la COVID-19. En faisant la synthèse des connaissances existantes, ces projets ont permis de définir à la fois les aspects que nous connaissons et ceux que nous ignorons sur la nature du travail dans l’économie numérique.

Découvrez les rapports de recherche « Compétences et travail dans l’économie numérique

Parmi ces subventions de synthèse des connaissances, le CCF a fourni son appui à 10 projets de recherche explorant plus particulièrement les prochaines étapes de la formation et de l’apprentissage dans le cadre d’une économie numérique en transformation.

Université d’Ottawa

 

Ce projet de recherche a permis d’évaluer la littérature existante pour mieux comprendre l’apprentissage expérimental en ligne et identifier les stratégies prometteuses pour intégrer l’apprentissage expérimental dans les cours en ligne.

Université de Montréal

 

La synthèse des connaissances (en anglais) a porté sur les pratiques inclusives d’enseignement des STGM de la maternelle à la douzième année, axées sur l’amélioration de l’intégration de jeunes d’horizons différents aux métiers d’avenir de l’économie numérique. En parallèle, la synthèse a abordé le rôle de la formation en enseignement à l’ère numérique et les possibilités en la matière.

Université de Sherbrooke

 

Cette synthèse des connaissances avait pour objectif d’apporter des éléments de réponse aux deux questions suivantes : Quels sont les mécanismes (dispositifs, procédures, pratiques) et les processus sociaux (sensibilisation, mobilisation, etc.) à privilégier pour une direction d’établissement? Quels sont les facteurs qui peuvent freiner le succès de cette transformation?

University of Saskatchewan

 

Ce projet (en anglais) a passé en revue les écrits pour savoir comment réagissent, au Canada et ailleurs, les agricultrices et agriculteurs, les entreprises du secteur agro-alimentaire, les organismes agricoles et les gouvernements face à l’émergence des données massives. Elle en a dégagé des recommandations sur les mesures que devraient prendre les acteurs du domaine de l’agriculture au Canada.

Université de Sherbrooke

 

Ce projet a réalisé une synthèse rapide des écrits scientifiques par une étude de portée cherchant à déterminer quelles sont les compétences en pratiques collaboratives nécessaires aux interventions virtuelles réalisées par les professionnels de la santé et des services sociaux. Le sous-objectif de l’étude consistait à déterminer si le virage numérique des communications entre les professionnels a fait reculer les avancées en pratiques collaboratives et s’il a favorisé un certain retour du travail en silo monodisciplinaire.

Université Ontario Tech (Institut universitaire de technologie de l’Ontario)

 

Le Canada compte des groupes de personnes qui sont considérablement sous-représentés dans les domaines des STIM, y compris et surtout les femmes des minorités ethniques. Ce projet (en anglais) a permis de définir des stratégies qui favorisent la rétention des femmes des minorités ethniques dans leurs programmes d’études postsecondaires en STIM.

Université de Laval

 

Ce projet explore la manière dont les technologies d’intelligence artificielle (AI) transforment la nature du travail, et comment ces changements technologiques affectent la santé mentale, l’engagement et la performance des salariés.

Université de Waterloo

 

Ce projet (en anglais) de synthèse des connaissances a examiné comment et où les femmes immigrantes racialisées au Canada ont été le plus touchées par la transformation numérique des lieux de travail, et a déterminé les approches de requalification susceptibles de donner aux travailleuses immigrantes racialisées les moyens de tirer parti de ces transformations numériques.

Université de Carleton – Sprott School of Business

 

Ce rapport (en anglais) cela soulève deux questions, a) quelles sont les compétences nécessaires pour gérer ces partenariats de façon à amorcer une transformation sociétale positive et b) comment les établissements d’enseignement supérieur peuvent-ils concevoir des programmes qui permettront aux gestionnaires de demain d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires?.

Université de Toronto

 

Ce rapport (en anglais) de synthèse des connaissances fait le point sur les recherches et les connaissances existantes concernant le lien entre l’intelligence artificielle (IA) et l’équité (ou l’inéquité) et propose des considérations aux dirigeants des secteurs public et privé au moment de mettre en œuvre l’IA.

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