Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

La recherche repose sur l’avenir des compétences et du travail dans une économie numérique

À mesure que les technologies numériques transforment notre économie, de nouvelles possibilités qui révolutionnent notre façon de travailler sont offertes aux employés, aux employeurs et aux responsables de l’établissement de politiques.

Afin d’apprécier ce que cela signifie pour les Canadiens et de mieux comprendre l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur le passage à une économie numérique, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et le Centre des Compétences futures lancent un concours pour attribuer des subventions de synthèse des connaissances — le premier partenariat de ce genre — portant sur les compétences et le travail dans l’économie numérique.

En synthétisant les connaissances existantes, les candidats retenus cerneront les forces et les lacunes de la recherche sur la nature du travail dans l’économie numérique. Jusqu’à 35 subventions seront attribuées, chacune d’une valeur de 30 000 $ pour un an.

Le travail dans l’économie numérique est l’un des 16 défis de demain retenus dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada créée par le CRSH, qui a pour but de mobiliser la recherche sur des sujets critiques afin de relever les défis sociétaux à long terme du Canada et de prévoir un avenir meilleur pour les Canadiens.

La date limite pour soumettre une demande est le 3 septembre 2020! Pour de plus amples
renseignements au sujet de l’appel de propositions, veuillez communiquer avec nous à l’adresse
suivante : ksg-ssc@sshrc-crsh.gc.ca

Contenu connexe

Two woman, one sipping coffee, both are looking at a laptop screen

Petits et moyens employeurs (PME) : lacunes en matière de compétences futures

Les petites et moyennes entreprises représentent plus de 90 % des emplois dans le secteur privé. Pour être concurrentielles sur le marché d’aujourd’hui, elles ont besoin des bonnes personnes possédant les bonnes compétences. Toutefois, elles sont touchées de façon disproportionnée par la pénurie de main-d’œuvre et les lacunes en matière de compétences, situation aggravée par la COVID-19. Contrairement aux grandes sociétés, les PME composent avec des ressources limitées, ce qui rend la réponse aux besoins en matière de ressources humaines d’autant plus difficile.
Young boy working on robot project

Programmes d’études et réconciliation : Intégrer les points de vue des Autochtones dans les sciences de la maternelle à la 12e année

Le document d’analyse Intégrer les points de vue des Autochtones dans les sciences de la maternelle à la 12e année fait brièvement le portrait des programmes d’études en sciences dans tout le pays. Plusieurs provinces ou territoires intègrent du contenu, des perspectives et des modes de connaissance autochtones, tandis que d’autres n’ont pas encore inclus de références aux points de vue des Autochtones.
Group of women at a table working on their laptops

L’égalité économique dans un monde en évolution : éliminer les obstacles à l’emploi des femmes

Des mesures sont nécessaires pour réduire les obstacles liés au sexe. Le rapport présente un résumé des études existantes et des problématiques actuelles en matière d’égalité des sexes, dont les enjeux exacerbés par la COVID-19, ainsi que des questions qui devront faire l’objet d’études sur des initiatives visant à réduire les inégalités entre les sexes.
Afficher toute la recherche