Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

La recherche repose sur l’avenir des compétences et du travail dans une économie numérique

À mesure que les technologies numériques transforment notre économie, de nouvelles possibilités qui révolutionnent notre façon de travailler sont offertes aux employés, aux employeurs et aux responsables de l’établissement de politiques.

Afin d’apprécier ce que cela signifie pour les Canadiens et de mieux comprendre l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur le passage à une économie numérique, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et le Centre des Compétences futures lancent un concours pour attribuer des subventions de synthèse des connaissances — le premier partenariat de ce genre — portant sur les compétences et le travail dans l’économie numérique.

En synthétisant les connaissances existantes, les candidats retenus cerneront les forces et les lacunes de la recherche sur la nature du travail dans l’économie numérique. Jusqu’à 35 subventions seront attribuées, chacune d’une valeur de 30 000 $ pour un an.

Le travail dans l’économie numérique est l’un des 16 défis de demain retenus dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada créée par le CRSH, qui a pour but de mobiliser la recherche sur des sujets critiques afin de relever les défis sociétaux à long terme du Canada et de prévoir un avenir meilleur pour les Canadiens.

La date limite pour soumettre une demande est le 3 septembre 2020! Pour de plus amples
renseignements au sujet de l’appel de propositions, veuillez communiquer avec nous à l’adresse
suivante : ksg-ssc@sshrc-crsh.gc.ca

Contenu connexe

Travailleur de la construction en regardant une tablette

Différences numériques Les répercussions de l’automatisation sur l’économie autochtone au Canada

La rupture technologique peut soutenir ou entraver l’avenir du travail des autochtones dans ce pays, étant donné que 33,8 % des travailleurs autochtones au Canada sont actuellement concentrés dans des industries présentant un risque plus élevé d’automatisation.
Girl using a laptop in a bird's eye view

Comprendre le phénomène de travail à la demande et comment il se vit au Canada

Le travail à la demande et les travailleurs à la demande augmentent, évolution alimentée par la technologie qui rend cette forme de travail plus facilement accessible. Qu’est-ce que cela signifie pour le marché du travail canadien et comment devons-nous réagir? Comprendre comment les travailleurs entrent, naviguent et vivent l’économie à la demande est un élément essentiel pour mieux comprendre quelles politiques sont nécessaires pour mieux les protéger et les soutenir. Ce rapport explore ce que nous savons et ce que nous devons savoir sur la nature de l’économie des petits boulots au Canada et les expériences de ses travailleurs.
Family of indigenous Canadians

Portrait de la situation : l’acquisition de nouvelles compétences et l’emploi chez les Autochtones au Canada

Les entreprises autochtones gagnent en force et, plus important encore, créent des emplois pour d’autres membres de leur communauté. De plus, le travail indépendant et l’entrepreneuriat gagnent en popularité. Ainsi, s’il y a une possibilité pour la prochaine génération et pour les travailleurs adultes d’aujourd’hui de faire un bond dans l’avenir du travail au Canada, cela pourra se bien passer grâce aux entreprises dirigées par les Autochtones.
Afficher toute la recherche