Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

La recherche repose sur l’avenir des compétences et du travail dans une économie numérique

À mesure que les technologies numériques transforment notre économie, de nouvelles possibilités qui révolutionnent notre façon de travailler sont offertes aux employés, aux employeurs et aux responsables de l’établissement de politiques.

Afin d’apprécier ce que cela signifie pour les Canadiens et de mieux comprendre l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur le passage à une économie numérique, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et le Centre des Compétences futures lancent un concours pour attribuer des subventions de synthèse des connaissances — le premier partenariat de ce genre — portant sur les compétences et le travail dans l’économie numérique.

En synthétisant les connaissances existantes, les candidats retenus cerneront les forces et les lacunes de la recherche sur la nature du travail dans l’économie numérique. Jusqu’à 35 subventions seront attribuées, chacune d’une valeur de 30 000 $ pour un an.

Le travail dans l’économie numérique est l’un des 16 défis de demain retenus dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada créée par le CRSH, qui a pour but de mobiliser la recherche sur des sujets critiques afin de relever les défis sociétaux à long terme du Canada et de prévoir un avenir meilleur pour les Canadiens.

La date limite pour soumettre une demande est le 3 septembre 2020! Pour de plus amples
renseignements au sujet de l’appel de propositions, veuillez communiquer avec nous à l’adresse
suivante : ksg-ssc@sshrc-crsh.gc.ca

Contenu connexe

Man preparing plates in the kitchen.

Demande croissante de compétences spécialisées: Compétences émergentes dans les métiers des services de la restauration

Les cuisines commerciales sont des lieux de travail de plus en plus automatisés, connectés et diversifiés. Ce document d’information examine les compétences nécessaires à une adaptation réussie des gens de métier – principalement les métiers désignés Sceau rouge de cuisiniers et de boulangers-pâtissiers – et les façons dont les employeurs peuvent trouver les travailleurs qualifiés qu’ils recherchent.
Mechanic working on engine.

Demande croissante de compétences spécialisées: Compétences numériques exigées pour les véhicules intelligents et connectés

Pour suivre le virage de l’industrie automobile vers les véhicules intelligents et connectés, les gens de métier qui assurent l’entretien de voitures, de camions, d’équipement lourd et d’autres véhicules devront renforcer leurs compétences numériques. Cette note examine comment les intervenants du secteur de l’automobile peut aplanir les obstacles au relèvement des compétences numériques des apprentis et des compagnons.
Two workers in a construction site.

Demande croissante de compétences spécialisées: La « boîte à outils chantiers » sur les compétences sociales et émotionnelles dans les métiers de la construction

Ce rapport porte sur les compétences sociales et émotionnelles dont auront besoin les gens des métiers de la construction pour participer à une industrie de plus en plus multigénérationnelle et diversifiée.
Afficher toute la recherche