The effects of post-compulsory education and training systems on literacy and numeracy skills: A comparative analysis using PISA 2000 and the 2011 survey of adult skills
Cet article analyse la contribution des systèmes d’éducation et de formation post-obligatoire au développement des compétences en littératie et en numératie dans tous les pays de l’OCDE. Bien qu’il y ait des recherches approfondies comparatives entre pays sur les effets des systèmes d’enseignement primaire et secondaire inférieur sur les niveaux de compétences globales, il y a eu peu d’analyses comparatives des effets du système après la fin de l’enseignement secondaire inférieur. Cet article utilise un quasiâ € cohorte analyse des alphabétisation testées et de calcul de 15 ans dans [Programme international pour le suivi des élèves PISA 2000 et 27 ans dans l’enquête de l’OCDE 2011 des compétences des adultes (SAS) pour estimer les gains dans les différents pays dans les niveaux moyens de compétences en littératie et numératie. Nous avons constaté que les pays nordiques (Norvège et Suède) avec les systèmes d’éducation et de formation secondaire général supérieur et les pays de langue allemande (Autriche et Allemagne) avec un double système d’apprentissage étaient notamment [ment efficace, alors que les pays avec des systèmes mixtes (Angleterre, Irlande, Nord Irlande et Espagne) ont montré une baisse relative littératie et en numératie. Les caractéristiques du système d’éducation qui tiennent compte de ces différences sont (a) le caractère inclusif – comme les taux élevés approximé de participation à 17/18 et de faibles gradients sociaux de niveau 3 achèvement; (B) l’estime des programmes de formation professionnelle; et (c) la normalisation des programmes d’études en ce qui concerne l’étude des mathématiques et la langue nationale. Traduit à l'aide de Google Translate