Proximity, prosperity, and participation: Examining access to postsecondary education among youth in Canada’s provincial north
En dépit des proportions accrues des élèves qui fréquentent une certaine forme d’études postsecondaires (de PSE), certains groupes sociaux continuent de faire face à des obstacles importants et rencontrent des difficultés à faire la transition. Des recherches antérieures suggèrent que la proximité des établissements postsecondaires peut avoir un impact positif sur les taux de participation aux études postsecondaires, plus encore pour les familles à revenu faible et moyen. Cependant, nous savons relativement moins, sur la façon dont ces processus fonctionnent pour les groupes sociaux dans des contextes sociaux et économiques variés. Au Canada, beaucoup, les universités et les collèges prestigieux hautement classés (avec plus des tableaux de champs) ont tendance à être regroupés dans de grands centres urbains et dans les parties les plus au sud des provinces canadiennes, mais on ne sait pas si l’impact de ces différences résultats d’EPS. Dessin des cycles 1 à 4 de la jeunesse de Statistique Canada en transition Enquête (YITSâ’Cohort A), nos résultats montrent que les individus des régions les plus septentrionales des provinces canadiennes font des difficultés d’expérience accéder à divers types d’EPS (et dans le temps de le faire). De plus, nos résultats suggèrent que la plupart de ces effets sont attribuables à l’emplacement non seulement des différences économiques en termes de revenu des parents, mais aussi des différences culturelles et dispositionnelles liées à l’éducation des parents et leurs aspirations pour l’éducation de leurs enfants. Traduit à l'aide de Google Translate