Programming in a robotics context in the kindergarten classroom: The impact on sequencing skills
Cet article examine l’impact de la programmation informatique des robots sur la capacité de séquençage dans la petite enfance et la relation entre les compétences de séquençage, la taille des classes, et le niveau de confort et de l’expérience avec la technologie de l’enseignant. Cinquante-huit enfants ont participé à l’étude, dont 54 ont été inclus dans l’analyse des données. Cette étude a été menée dans deux milieux scolaires différents, où à la fois la taille des classes et de l’expérience des enseignants avec la technologie utilisée variait – un enseignant avait utilisé le système pour l’exercice précédent, l’autre enseignant avait pas. Les milieux scolaires ont ensuite été divisés en groupes témoins et expérimentaux. Les enfants de maternelle du groupe expérimental ont été exposés au programme TangibleK pendant une période de vingt heures, enseigné par leur professeur en classe. Les enfants ont participé à des activités de programmation informatique en utilisant un langage de programmation tangible appropriée au développement, spécialement conçu pour programmer le comportement d’un robot. Tous les cinquante-quatre participants ont été évalués compétences séquençage avant et après l’intervention à l’aide d’une tâche de séquençage de l’histoire de l’image et analysées à l’aide d’une des mesures répétées, 2x2x2 conception ANOVA. Une interaction significative a été trouvée entre l’affectation de groupe et les résultats des tests. Aucune interaction significative n’a été observée pour l’affectation scolaire. Les résultats sont discutés en tenant compte de la taille des classes, l’expérience des enseignants, et le niveau de confort des enseignants avec la technologie. Traduit à l'aide de Google Translate