Polygon Created with Sketch. Accueil |

Literacy skills gaps: A cross-level analysis on international and intergenerational variations

L’ordre du jour mondial pour le développement durable a centré l’apprentissage continu sur le Cadre pour l’éducation 2030 pour l’action de l’UNESCO. L’étude décrit dans cet article visait à examiner les variations internationales et intergénérationnelles dans les écarts de compétences en alphabétisation dans le cadre des objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD). A cet effet, l’auteur a examiné la tendance des écarts d’alphabétisation dans les différents pays en utilisant les données de plusieurs niveaux et multisources du Programme de l’OCDE pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC) et Institut de l’UNESCO pour les données de l’enquête sur l’apprentissage continu de la troisième édition du Rapport mondial sur l’éducation des adultes (GRALE III). Dans cet article, une attention particulière est accordée à l’exploration des effets spécifiques des systèmes d’éducation sur les compétences en littératie des lacunes entre les différents groupes d’âge., Les principaux résultats de cette étude indiquent les lacunes d’alphabétisation intergénérationnelles importantes au sein des pays, ainsi que différents modèles de lacunes d’alphabétisation dans les différents pays. Les jeunes générations généralement outscore adultes plus âgés dans les compétences en littératie, mais comportent des lacunes plus importantes lors de l’examen par le sexe et l’origine sociale. De plus, cette étude révèle une tendance intéressante pour les jeunes générations de bénéficier d’un système de reconnaissance, de validation et d’accréditation (RVA) pour combler les lacunes d’alphabétisation de l’enseignement scolaire au niveau national. Cela implique le potentiel d’un système RVA pour lutter contre les inégalités scolaires dans l’enseignement initial. L’article se termine par des suggestions pour l’intégration des compétences en alphabétisation comme base de l’apprentissage continu dans les cadres de RVA nationaux et des mécanismes au niveau du système. Traduit à l'aide de Google Translate