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Les diplômés de l’enseignement postsecondaire obtiennent‑ils des emplois hautement qualifiés?

La présente étude porte sur le lien entre les compétences professionnelles exigées et le niveau de scolarité (le plus haut niveau atteint et le domaine d’études). À partir des données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 appariées aux données de l’Occupational Information Network, qui contient de l’information sur les exigences en matière de compétences professionnelles, l’étude a permis de dégager un nombre important de nouvelles constatations sur les compétences exigées dans le cadre des emplois occupés par les Canadiens âgés de 25 à 34 ans titulaires de différents titres scolaires.
Premièrement, on constate que, dans tous les domaines de compétences, plus le niveau d’études est élevé, plus les exigences relatives au niveau de compétence tendent à augmenter. Cette tendance s’accompagne toutefois de trois exceptions notables : les compétences exigées en fonctionnement et entretien techniques n’augmentent généralement pas avec la hausse de la scolarité; les compétences en gestion des ressources exigées des titulaires d’un doctorat sont considérablement moindres que celles que doivent posséder les autres diplômés universitaires; les titulaires d’un grade professionnel occupent des emplois qui requièrent des compétences moindres en mathématiques comparativement aux emplois occupés par les autres diplômés universitaires, bien que cette situation soit entièrement attribuable aux diplômés en droit. En outre, les compétences exigées sont presque toujours plus élevées dans le cas des titulaires d’un baccalauréat et des diplômés de l’enseignement collégial dans des disciplines précises, comparativement aux titulaires d’un diplôme d’études secondaires.
Deuxièmement, les compétences exigées varient considérablement d’un domaine d’études à l’autre. À titre d’exemple, les titulaires d’un baccalauréat en architecture, génie et services connexes occupent généralement des emplois multidimensionnels qui exigent des compétences variées de haut niveau. En fait, ces diplômés arrivent en tête ou parmi les premiers dans huit des neuf domaines de compétences examinés. Par contre, les titulaires d’un baccalauréat dans trois domaines d’études (éducation; arts visuels et d’interprétation, et technologies des communications; sciences humaines) occupent généralement un rang inférieur à celui occupé par les autres titulaires d’un baccalauréat pour la plupart des compétences examinées. Les compétences exigées des diplômés de l’enseignement collégial et des titulaires d’un baccalauréat sont, cependant, très différentes d’un domaine d’études à l’autre. Bien que les compétences exigées des titulaires d’un baccalauréat soient presque toujours supérieures à celles exigées des diplômés de l’enseignement collégial dans la même discipline, le classement relatif des disciplines tend à être différent pour chaque niveau.
Enfin, les différences entre les sexes en ce qui concerne les compétences exigées selon le domaine d’études sont considérablement plus prononcées chez les diplômés de l’enseignement collégial que chez les titulaires d’un baccalauréat.