Polygon Created with Sketch. Accueil |

Intégration des technologies de l’information et de la communication : types de connaissances abordées dans le discours d’enseignants en exercice et d’étudiants en formation initiale

Par une étude de cas, la présente recherche s’intéresse aux connaissances abordées dans le discours d’enseignants en exercice et de futurs enseignants au regard de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC). L’analyse de contenu, réalisée à l’aide d’un système catégoriel s’appuyant sur le « Technological Pedagogical and Content Knowledge » (TPACK) (Koehler & Mishra, 2008) révèle que ce sont les connaissances technologiques et pédagogiques qui sont principalement abordées, et que peu de connaissances en lien avec le contenu disciplinaire ressort dans le discours des participants. La formation initiale et continue qui leur est offerte apparaît alors comme une voie à explorer pour les amener à développer une meilleure compréhension de la dynamique du TPACK. Des travaux devraient par conséquent se pencher sur le développement et l’analyse de dispositifs de formation initiale et continue.