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Évolution de l’utilisation d’Internet chez les aînés canadiens

Chez les Canadiens âgés de 15 à 64 ans, l’accès à Internet a presque atteint un point de saturation en 2016, mais sa diffusion au sein de la population des aînés a été beaucoup moins grande. Cette étude utilise quatre cycles de l’Enquête sociale générale (2007, 2010, 2013 et 2016) pour décrire la variation des taux d’utilisation d’Internet chez les aînés canadiens et elle permet d’examiner les facteurs sociodémographiques associés à cette utilisation. Les résultats indiquent que l’âge est le principal déterminant de l’utilisation d’Internet chez les aînés, mais que des différences liées au niveau de scolarité et à d’autres caractéristiques démographiques sont également importantes. De 2007 à 2016, l’utilisation d’Internet a doublé pour passer de 32 % à 68 % chez les Canadiens âgés de 65 ans et plus. Pendant cette période, l’écart absolu dans la prévalence de l’utilisation d’Internet entre les aînés et les Canadiens âgés de 45 à 54 ans est passé de 49 à 28 points de pourcentage. Au sein de la population des aînés, l’utilisation d’Internet diminuait de façon progressive à un âge plus avancé. Les différences d’âge actuelles dans l’utilisation d’Internet correspondent probablement à une exposition relativement limitée des aînés canadiens à Internet par l’intermédiaire de leurs réseaux sociaux, ainsi qu’à des différences liées au niveau de scolarité et à d’autres caractéristiques en corrélation avec l’utilisation d’Internet. Cela donne à penser que la diffusion lente de l’utilisation d’Internet au sein de la population des aînés découlait davantage de circonstances historiques que du processus de vieillissement. Compte tenu des taux relativement élevés d’utilisation d’Internet chez les Canadiens d’âge moyen (âgés de 45 à 54 ans) et les aînés plus jeunes, on s’attend à ce que les différences d’âge dans l’utilisation d’Internet continuent de diminuer.