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Avenirs économiques : L’avenir du travail – Cinq facteurs qui changent la donne

Nous vivons une transition vers la prochaine économie numérique, dans laquelle une grande partie de notre activité économique pourrait devenir, de façon numérique, intermédiaire, personnalisée, à la demande et distribuée mondialement. Par conséquent, les modèles de production et de consommation de biens et services sont en pleine mutation, ce qui pourrait affecter autant le volume de l’emploi que sa nature.
À mesure qu’une vaste suite de technologies – telles que les plateformes axées sur les tâches, la téléprésence, l’automatisation, l’intelligence artificielle (IA) et les chaînes de blocs – mûrissent et s’associent, elles sont susceptibles d’avoir un effet particulièrement perturbateur sur l’emploi et son expérience.
Le présent rapport analyse cinq facteurs qui changent la donne vis-à-vis de l’avenir du travail. Un facteur qui change la donne est un changement significatif dans notre manière de penser ou de faire quelque chose. Chaque section décrit les éléments de base du facteur qui change la donne et identifie les implications que celui-ci pourrait avoir sur les politiques publiques.
L’emploi passe d’être à long terme et axé sur le temps, à temporaire et axé sur les tâches. Dans un marché du travail mondialement concurrentiel où plusieurs personnes sont payées à la tâche, comment les gouvernements peuvent-ils garantir que le salaire minimum et les normes d’emploi sont respectés et que les systèmes de soutien social sont efficaces?
L’IA et l’automatisation des tâches pourraient mettre des travailleurs au chômage bien avant que les technologies prennent la place d’emplois dans leur intégralité. Comment les gens réagiraient-ils à la requalification et à la perte d’emploi alors que les tâches pourraient remplacer les emplois en tant qu’unité de base du travail et que celles-ci sont en train d’être automatisées à travers tous les secteurs?
L’IA réduit la pénurie de travailleurs du savoir, permettant potentiellement une croissance sans emploi dans les industries du savoir. Si le savoir et certaines formes d’intelligence peuvent être reproduites lorsque nécessaire, que pourrait-il arriver au travail cognitif et aux professions « intellectuelles » à l’avenir?
La combinaison de technologies numériques pourrait réduire la demande d’humains intermédiaires qui assurent confiance et sécurité. Que pourrait-il arriver si la technologie élimine les rôles transactionnels humains de la main-d’œuvre?
L’endroit où les gens travaillent et gagnent de l’argent ne correspond pas nécessairement à celui où ils vivent et dépensent. Que pourrait-il arriver à la taxation, aux avantages sociaux et à l’économie secondaire lorsqu’une personne peut vivre n’importe où au monde mais travailler au Canada, ou vice-versa?
Examiner ces changements peut aider à identifier les potentiels défis et possibilités, qui assurent la base d’un dialogue productif sur les politiques axées vers l’avenir.