Adaptability of the workforce in Europe: Changing skills in the digital era
Les technologies numériques rendent des répercussions importantes sur le marché du travail, principalement en complétant ou par des travailleurs suppléants. Cela a déclenché un changement dans l’ensemble des compétences requises des travailleurs, en mettant davantage l’accent sur les compétences en résolution de problèmes, la créativité, les compétences, socioaffectif l’alphabétisation fonctionnelle et les compétences techniques liées à l’utilisation des technologies numériques. Les effets de la digitalisation sur le marché du travail et les performances économiques d’un pays à l’avenir dépendent de la capacité d’adaptation de la main-d’œuvre, la structure industrielle et professionnelle, les compétences se mélangent, l’organisation du travail et de l’état actuel de la digitalisation. Le but de cet article est d’évaluer le degré d’adaptabilité des compétences de la main-d’œuvre dans 30 pays européens, en utilisant les données de l’OCDE sur le rendement en lecture, en mathématiques et en sciences, ainsi que les données sur les compétences numériques, l’inclusion dans l’apprentissage continu et la perception subjective de la capacité pour trouver un nouvel emploi. Nos résultats suggèrent relation positive entre l’adaptabilité et les résultats du PISA. En utilisant l’analyse en composantes principales, analyse typologique et ACCV (analyse latente de cluster de classe), nous constatons que les pays européens peuvent être regroupés en trois groupes, en termes d’adaptabilité: haute performance (Nord et Europe occidentale), moyenne performants (Europe centrale et baltes ) et peu performantes (du Sud et l’Europe du Sud-Est). Pour certains pays, le faible niveau d’adaptabilité de la main-d’œuvre peut constituer un obstacle important pour la croissance et le développement futur. Traduit à l'aide de Google Translate