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Academic resilience: What schools and countries do to help disadvantaged students succeed in PISA

La résilience désigne la capacité des individus à prospérer en dépit de rencontrer des circonstances défavorables. Ce document définit la résilience académique comme la capacité des issus de milieux défavorisés élèves âgés de 15 ans pour effectuer à un certain niveau dans le Programme d’évaluation des élèves (PISA) en lecture, en mathématiques et en sciences qui leur permet de jouer un rôle actif dans leur les communautés et les prépare à tirer le meilleur parti des possibilités d’apprentissage continu. À partir des données des plus récents cycles de PISA, ce papier explore l’évolution de la part des étudiants résilients au fil du temps (2006-2015); souligne l’importance des milieux scolaires et des ressources pour atténuer le risque de faible rendement pour les élèves défavorisés; et identifie les facteurs de niveau scolaire qui sont associés à la probabilité de résilience scolaire chez les socio-économique des élèves défavorisés. Révèlent que plusieurs analyses pays ont été en mesure d’augmenter la part des étudiants résilients au fil du temps, ce qui reflète l’amélioration de la performance moyenne des étudiants, ou une relation plus faible entre le statut socio-économique et la performance. Dans la grande majorité des systèmes éducatifs examinés, la probabilité de résilience scolaire chez les élèves défavorisés est plus faible dans les écoles où les élèves signalent un climat en classe négative. Le document conclut en explorant les politiques et les pratiques scolaires qui sont associés à un climat positif en classe. Traduit à l'aide de Google Translate