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Mesurer la valeur des compétences au Canada : Une approche statistique

Dans ce rapport, nous explorons le lien entre les compétences et les revenus, et nous cernons les compétences qui présentent une forte corrélation positive avec les revenus et celles qui affichent une corrélation négative. L’économie canadienne étant de plus en plus axée sur le savoir et les services, quelle sera la demande de travailleurs capables de gérer et d’exécuter des tâches plus exigeantes sur le plan cognitif? Dans quelles professions ces compétences seront-elles plus nécessaires et plus répandues? Et quelles compétences seront moins recherchées sur le marché du travail?

Lisez notre document d’analyse pour obtenir notre analyse complète.

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Principales conclusions

Lorsqu’elles sont examinées individuellement, presque toutes les compétences sont associées positivement aux revenus. Mais lorsqu’il est question d’ensembles de compétences, on constate que certains d’entre eux sont associés positivement aux revenus, d’autres négativement.

Les cinq compétences les plus recherchées sont le dépannage, la surveillance du fonctionnement, la gestion du temps, la compréhension de lecture et la surveillance.

Ces compétences demandent un effort cognitif important et se retrouvent plus fréquemment dans les postes de direction, ainsi que dans certains emplois qui nécessitent des compétences techniques plus poussées. Comme l’économie canadienne est de plus en plus axée sur le savoir et les services, on s’attend à une augmentation de la demande de travailleurs capables de gérer et d’exécuter des tâches plus exigeantes sur le plan cognitif.

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