Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Mesurer la valeur des compétences au Canada : Une approche statistique

Dans ce rapport, nous explorons le lien entre les compétences et les revenus, et nous cernons les compétences qui présentent une forte corrélation positive avec les revenus et celles qui affichent une corrélation négative. L’économie canadienne étant de plus en plus axée sur le savoir et les services, quelle sera la demande de travailleurs capables de gérer et d’exécuter des tâches plus exigeantes sur le plan cognitif? Dans quelles professions ces compétences seront-elles plus nécessaires et plus répandues? Et quelles compétences seront moins recherchées sur le marché du travail?

Lisez notre document d’analyse pour obtenir notre analyse complète.

Young woman woodworking by drill-machine

Principales conclusions

Lorsqu’elles sont examinées individuellement, presque toutes les compétences sont associées positivement aux revenus. Mais lorsqu’il est question d’ensembles de compétences, on constate que certains d’entre eux sont associés positivement aux revenus, d’autres négativement.

Les cinq compétences les plus recherchées sont le dépannage, la surveillance du fonctionnement, la gestion du temps, la compréhension de lecture et la surveillance.

Ces compétences demandent un effort cognitif important et se retrouvent plus fréquemment dans les postes de direction, ainsi que dans certains emplois qui nécessitent des compétences techniques plus poussées. Comme l’économie canadienne est de plus en plus axée sur le savoir et les services, on s’attend à une augmentation de la demande de travailleurs capables de gérer et d’exécuter des tâches plus exigeantes sur le plan cognitif.

Contenu connexe

person sitting on a blue couch with a laptop reads a book
Recherche

Pour des campus plus inclusifs : Politiques et pratiques neuroinclusives au postsecondaire

Dans le cadre de cette recherche, nous présentons les résultats de la première enquête nationale menée auprès d’étudiants et de récents diplômés neuroatypiques au postsecondaire de tout le pays, ainsi que des entretiens approfondis menés auprès d’étudiants et de diplômés neuroatypiques, de membres du personnel et de cadres œuvrant au sein des services d’accessibilité.
image of a northern Canadian landscape
Recherche

Apprendre les uns des autres : Prévisions économiques et du travail pour le Nord de l’Ontario, le Yukon et le Nunavutexternal link icon

Ce projet, entrepris pour le compte du Centre des Compétences futures du Canada, fait appel à divers partenaires autochtones, gouvernementaux et d’établissements postsecondaires du Nord de l’Ontario, du Yukon et du Nunavut. Il présente une analyse du marché du travail et des prévisions économiques pour chaque région entre 2024 et 2045, ainsi qu’une description des compétences recherchées et des principaux défis en matière de perfectionnement de la main-d’œuvre et des compétences dans ces régions nordiques.
Recherche

Des difficultés méconnues : Portrait de la neurodiversité en éducation postsecondaireexternal link icon

Dans le cadre de cette étude, nous examinons les défis que pose la neurodiversité à la fois au sein des établissements d’enseignement postsecondaire et pour les étudiants neuroatypiques. Cette étude sera la première au Canada à explorer les mesures mises de l’avant par les différents types d’établissements pour favoriser l’inclusion des élèves neuroatypiques.
Afficher tous les projets