Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Mesurer les compétences sociales et émotionnelles

Les compétences sociales et émotionnelles (CSE) jouent un rôle essentiel dans le succès des individus et des organisations. Mais, jusqu’à présent, on manquait de ressources complètes et intégrées permettant de recenser et de comparer les outils de mesure des CSE pour les apprenants adultes et les travailleurs.

Avec notre partenariat avec le Conference Board du Canada, nous avons publié une nouvelle ressource destinée aux utilisateurs pour mesurer les compétences sociales et émotionnelles des adolescents et des adultes. La nouvelle plateforme numérique propose un guide des principales ressources pour mesurer les CSE. Il s’agit notamment de l’« inventaire du quotient émotionnel » qui évalue une série de compétences sociales et émotionnelles dans un environnement de travail, telles que la prise de décision et les compétences interpersonnelles; de l’« inventaire des compétences émotionnelles et sociales » qui mesure l’intelligence émotionnelle des étudiants du postsecondaire et des adultes, et qui relève les domaines à améliorer; et du « test de l’intelligence émotionnelle de Mayers-Salovey-Caruso (MSCEIT) », un test d’aptitude pour les adultes qui mesure l’intelligence émotionnelle dans des scénarios courants dans les milieux de l’éducation, de l’entreprise et de la recherche.

En outre, le Conference Board du Canada et le Centre des Compétences futures ont résumé les principales études, appliquées à l’échelle internationale et fondées sur des données probantes, sur la mesure et le développement des compétences sociales et émotionnelles. Ces études donnent un aperçu de la manière dont les compétences sociales et émotionnelles peuvent être conceptualisées au moyen de cadres de compétences complets; de la manière dont les cadres de compétences sont utilisés pour mesurer les compétences sociales et émotionnelles chez les adolescents et les adultes, et dans tous les contextes sociodémographiques, éducatifs et professionnels; et de la manière dont les outils de mesure sont utilisés pour comprendre l’impact des interventions qui ciblent le développement des compétences sociales et émotionnelles.

Cette CSE plateforme numérique est financé par le programme des Compétences futures du gouvernement du Canada

Contenu connexe

woman at a group seminar looks up and off camera
Recherche

Optimiser les services d’orientation professionnelle : Ressources pour les professionnels du développement de carrière au niveau postsecondaireexternal link icon

Les professionnels du développement de carrière (PDC) jouent un rôle important dans la préparation des étudiants de niveau postsecondaire au marché du travail. Pour assumer ce rôle efficacement, ils doivent avoir accès à des ressources et à de l’information sur le marché du travail de qualité et faciles à consulter.
skilled tradesperson wearing safety goggles works on a computer
Recherche

Former pour l’avenirexternal link icon

La transition vers une économie à faibles émissions de carbone apportera des changements à la main-d’œuvre canadienne. Le Conference Board du Canada, au nom du Centre des Compétences futures, étudie l’incidence qu’auront les mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre sur la demande de travailleurs spécialisés de la construction, ainsi que la manière dont les programmes d’études et de formation peuvent préparer le terrain pour répondre à cette demande.
semi-truck in a rugged landscape
Recherche

Apprendre les uns des autres : Les marchés du travail au Yukon

L’économie du Yukon devrait enregistrer une croissance de 41 % entre 2024 et 2045. L’emploi dans le territoire augmentera quant à lui de 10 %, principalement en raison de la hausse de l’emploi dans le secteur de l’administration publique et de la défense et dans celui des services commerciaux et non commerciaux. Lisez le condensé pour obtenir notre analyse complète.
Afficher toute la recherche