Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Mesurer les compétences sociales et émotionnelles

Les compétences sociales et émotionnelles (CSE) jouent un rôle essentiel dans le succès des individus et des organisations. Mais, jusqu’à présent, on manquait de ressources complètes et intégrées permettant de recenser et de comparer les outils de mesure des CSE pour les apprenants adultes et les travailleurs.

Avec notre partenariat avec le Conference Board du Canada, nous avons publié une nouvelle ressource destinée aux utilisateurs pour mesurer les compétences sociales et émotionnelles des adolescents et des adultes. La nouvelle plateforme numérique propose un guide des principales ressources pour mesurer les CSE. Il s’agit notamment de l’« inventaire du quotient émotionnel » qui évalue une série de compétences sociales et émotionnelles dans un environnement de travail, telles que la prise de décision et les compétences interpersonnelles; de l’« inventaire des compétences émotionnelles et sociales » qui mesure l’intelligence émotionnelle des étudiants du postsecondaire et des adultes, et qui relève les domaines à améliorer; et du « test de l’intelligence émotionnelle de Mayers-Salovey-Caruso (MSCEIT) », un test d’aptitude pour les adultes qui mesure l’intelligence émotionnelle dans des scénarios courants dans les milieux de l’éducation, de l’entreprise et de la recherche.

En outre, le Conference Board du Canada et le Centre des Compétences futures ont résumé les principales études, appliquées à l’échelle internationale et fondées sur des données probantes, sur la mesure et le développement des compétences sociales et émotionnelles. Ces études donnent un aperçu de la manière dont les compétences sociales et émotionnelles peuvent être conceptualisées au moyen de cadres de compétences complets; de la manière dont les cadres de compétences sont utilisés pour mesurer les compétences sociales et émotionnelles chez les adolescents et les adultes, et dans tous les contextes sociodémographiques, éducatifs et professionnels; et de la manière dont les outils de mesure sont utilisés pour comprendre l’impact des interventions qui ciblent le développement des compétences sociales et émotionnelles.

Cette CSE plateforme numérique est financé par le programme des Compétences futures du gouvernement du Canada

Contenu connexe

Bread field harvesting
Recherche

Technologie et agriculture : Adoption et obstacles

Sans soutien éducatif explicite, les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises agricoles détenues par des personnes issues de la diversité pourraient être exclues de la révolution liée à la technique agricole de pointe. Des mesures de soutien axées sur les compétences sont nécessaires pour maintenir la compétitivité sur le marché et garantir que les questions liées à la maîtrise et à l’adoption des technologies soient harmonisées, et non accentuées, entre les différents groupes.
Two farmers examining soy crops
Recherche

Soutien à l’entrepreneuriat agricole en milieu rural Recadrer le débat

Cette étude a examiné comment les stéréotypes liés au secteur agricole nuisent à la croissance et à la durabilité de ce dernier. Les entrepreneurs agricoles ruraux sont confrontés à plusieurs défis supplémentaires par rapport aux entreprises traditionnelles.
Worker checks a car during factory assembly
Recherche

Enseignements tirés des approches axées sur le lieu sur la voie de la carboneutralité : Leçons internationales en matière de formation axée sur les compétences et de développement de la main-d’œuvre

Les efforts déployés à l’échelle mondiale et canadienne pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et abandonner les combustibles fossiles ont soulevé une question politique centrale : Comment la main-d’oeuvre, les secteurs et les régions peuvent-ils s’adapter et développer les compétences nécessaires pour un avenir à faible intensité de carbone ?
Afficher toute la recherche