Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

La nouvelle frontière du secteuragroalimentaire canadien : Transitions de la main-d’oeuvre et des compétences axées sur la technologie

L’emploi dans le secteur agroalimentaire canadien est important, mais un tiers des emplois dans l’agriculture et un cinquième des emplois dans la fabrication de produits alimentaires et de boissons seront automatisés dans la prochaine décennie. L’automatisation est essentielle pour que ces industries gagnent en efficacité dans la production et la gestion des ressources et pour qu’elles demeurent compétitives. Comment cette transition s’opérera-t-elle? De quelles compétences les travailleurs auront-ils besoin pour rester employés dans ces industries? Et qu’en sera-t-il des travailleurs peu qualifiés?

Ce rapport présente donc un aperçu des tendances technologiques et de l’évolution de l’emploi professionnel dans le secteur agroalimentaire canadien pour :

  • informer les acteurs de l’agroalimentaire (p. ex. les producteurs primaires, les transformateurs et les distributeurs) et les organisations intervenant dans le développement de la main-d’oeuvre (p. ex. les établissements d’enseignement, les organismes de formation) des transformations technologiques;
  • mettre en évidence les nouveaux besoins du secteur en matière de capacités, de compétences et de connaissances;
  • formuler des recommandations stratégiques sur des initiatives de développement de la main-d’oeuvre qui peuvent soutenir une croissance durable et la compétitivité sur le marché mondial.
telecharger

Plus de CCF

Person giving a whiteboard presentation to a group
Projet

Développement de carrière pour les professionnels immigrés (DCPI)

Le programme Développement de carrière pour les professionnels immigrés (DCPI), lancé à Toronto, visait à remédier au sous-emploi important de professionnelles immigrantes et professionnels immigrants qualifiés dans la région du Grand Toronto et au-delà.
two workers in a technical environment look at a piece of machinery
l’état des compétences

L’apprentissage intégré au travail

L’apprentissage intégré au travail peut s’avérer efficace pour développer des compétences techniques et non techniques chez les apprenantes et apprenants, à différents niveaux, y compris dans les écoles secondaires, les collèges et les universités, ainsi que dans des postes professionnels.
Shot of a businesswoman having a meeting with her colleague while using a digital tablet.
Projet

Travailler au Manitoba

Ce projet cherchait à résoudre les problèmes des employeurs de la province pour entrer en contact avec les bons talents et naviguer sur de multiples plateformes de recrutement sans garantie que les annonces parviennent aux candidats qualifiés.
Afficher toute la recherche