Évaluation des compétences requises au Canada au 21e siècle
Dans une petite économie ouverte comme le Canada, le succès repose sur la capacité du pays à se montrer concurrentiel sur la scène mondiale.
De plus, comme la plupart des autres pays développés et éduqués dans le monde, l’organisation industrielle de l’économie canadienne affiche une tendance croissante vers des activités à forte valeur qui dépendent énormément de l’accès à des ressources humaines de classe mondiale. Comme l’importance des employés de grande qualité a augmenté avec le temps, l’incapacité d’accéder à des compétences et à de la main-d’œuvre appropriées est de plus en plus considérée comme l’une des menaces les plus importantes à la concurrence future du pays. Des pénuries de main-d’œuvre et de compétences ont déjà été identifiées dans différents secteurs et catégories d’emploi, et les tendances démographiques exacerberont cette situation à l’avenir, à moins que des stratégies ne soient élaborées et adoptées en vue d’aborder ces défis.
Malheureusement, les décideurs qui se concentrent uniquement sur le niveau d’emploi en analysant l’offre et la demande futures de main-d’œuvre travaillent avec un portrait incomplet des défis imminents auxquels les employeurs canadiens devront faire face. En réalité, la nature du travail se reflète dans les compétences utilisées avec succès par les travailleurs pour exécuter les tâches liées à leur emploi. Cela a des implications évidentes pour les décideurs et autres intervenants qui souhaitent que le futur bassin de talents dans l’économie canadienne corresponde aux exigences futures et que les entreprises canadiennes aient accès aux talents dont elles ont besoin pour rester concurrentielles.