Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Évaluation des compétences requises au Canada au 21e siècle

Dans une petite économie ouverte comme le Canada, le succès repose sur la capacité du pays à se montrer concurrentiel sur la scène mondiale.

De plus, comme la plupart des autres pays développés et éduqués dans le monde, l’organisation industrielle de l’économie canadienne affiche une tendance croissante vers des activités à forte valeur qui dépendent énormément de l’accès à des ressources humaines de classe mondiale. Comme l’importance des employés de grande qualité a augmenté avec le temps, l’incapacité d’accéder à des compétences et à de la main-d’œuvre appropriées est de plus en plus considérée comme l’une des menaces les plus importantes à la concurrence future du pays. Des pénuries de main-d’œuvre et de compétences ont déjà été identifiées dans différents secteurs et catégories d’emploi, et les tendances démographiques exacerberont cette situation à l’avenir, à moins que des stratégies ne soient élaborées et adoptées en vue d’aborder ces défis. 

Two individuals pointing at a computer screen.

Malheureusement, les décideurs qui se concentrent uniquement sur le niveau d’emploi en analysant l’offre et la demande futures de main-d’œuvre travaillent avec un portrait incomplet des défis imminents auxquels les employeurs canadiens devront faire face. En réalité, la nature du travail se reflète dans les compétences utilisées avec succès par les travailleurs pour exécuter les tâches liées à leur emploi. Cela a des implications évidentes pour les décideurs et autres intervenants qui souhaitent que le futur bassin de talents dans l’économie canadienne corresponde aux exigences futures et que les entreprises canadiennes aient accès aux talents dont elles ont besoin pour rester concurrentielles. 

Voir plus de recherches

Les professionnels autochtones de la finance et de la gestion: essentiels pour la réconciliation et l’autodétermination des Autochtones

Une main-d’œuvre autochtone qualifiée est essentielle pour concrétiser cette nouvelle vision de la réconciliation économique.…
Business owner in a face mask taking a card payment from a customer. Mature businesswoman serving a customer over the counter in her cafe. Customer service during the COVID-19 pandemic.

Tendances des offres d’emploi publiées au Canada : Mise à jour de 2021

En 2021, alors que la pandémie de COVID-19 entrait dans sa deuxième année, les répercussions…
Two construction workers in hardhats installing a solar panel

Étude prospective sur l’emploi et les compétences durant la transition vers une économie carboneutre

Le présent rapport s’appuie sur une étude prospective qui modélise les emplois et les compétences…
Afficher toute la recherche