Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Créer une entreprise au Canada : Rapport du Sondage sur l’emploi et les compétences

L’entrepreneuriat est essentiel à la croissance économique, à l’innovation et à la création d’emplois. Au Canada, la plupart des emplois du secteur privé se trouvent dans les petites et moyennes entreprises, et de nombreux Canadiens sont des travailleurs autonomes. En 2023, les travailleurs autonomes représentaient 13,2 % de la population active du Canada, et ce, qu’il s’agisse de personnes travaillant à titre précaire ou de spécialistes hautement rémunérés. Les femmes représentent une grande partie de cette population.

Cette étude donne un aperçu du paysage entrepreneurial canadien. Elle met en évidence les différences régionales, les disparités démographiques et les motivations des personnes qui travaillent à titre autonome. Comprendre ces variations peut aider à adapter des initiatives en vue de soutenir plus efficacement l’entrepreneuriat et de favoriser un écosystème entrepreneurial inclusif et dynamique qui stimule la croissance économique et l’innovation.

telecharger

Principaux constats

C’est en Ontario que l’intention entrepreneuriale est la plus élevée (47 %), suivie de l’Alberta et de la Colombie-Britannique (44 % chacune). La région de l’Atlantique et la Saskatchewan ont les aspirations entrepreneuriales les plus faibles (30 %).

Les jeunes Canadiennes et Canadiens affichent des intentions entrepreneuriales plus élevées, culminant à 56,5 % dans la tranche d’âge des 18 à 20 ans et diminuant avec l’âge. Les répondants Autochtones avaient des intentions entrepreneuriales plus élevées (62 %) que leurs homologues non autochtones (39 %).

La principale motivation pour le travail autonome parmi ceux qui ne travaillent pas encore à titre autonome est le désir d’indépendance et de contrôle (53 %). Parmi les autres motivations, citons la recherche d’opportunités uniques (42 %), la recherche d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée (39 %) et la prestation efficace de services professionnels (26 %).

Plus de CCF

Projet

Incubateur de promotion immobilière : Un modèle de participation équitable

FutureBUILDS représente une approche nouvelle et inclusive pour répondre à la crise du logement au Canada. Ce projet comprenait trois phases : la recherche, la mise en œuvre et l’engagement des anciens participants.
A mother working from home embraces her young child
Recherche

L’impact d’avoir des enfants sur les carrières

Les résultats abordent deux questions liées. La première concerne les conséquences négatives auxquelles les femmes sont confrontées lorsqu’elles deviennent mères, notamment la perte de revenus d’emploi et la diminution des possibilités de carrière. La deuxième est la préoccupation selon laquelle l’intérêt des jeunes adultes du Canada d’aujourd’hui à avoir des enfants peut être moindre que lors des générations précédentes.
Afficher toute la recherche