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Peut-on enseigner les compétences sociales et émotionnelles?

Dans cette recherche, nous nous intéressons aux défis de l’enseignement des compétences sociales et émotionnelles (CSE) et de leur acquisition en classe. À partir des entrevues de 40 enseignants et 26 étudiants de collèges de tout le Canada, nous formulons des recommandations à l’intention des responsables et des décideurs en matière d’éducation afin d’améliorer la façon d’enseigner ces compétences et de les acquérir.

Les jeunes diplômés possèdent-ils les CSE que les employeurs attendent d’eux? Quel est le principal obstacle à l’acquisition de ces compétences au collège? Quelle incidence l’apprentissage virtuel a-t-il eue sur l’enseignement et l’acquisition des CSE?

Lisez cet exposé des enjeux pour prendre connaissance de notre analyse complète.

people gathering around a table talking and reading

Principales conclusions

Il est possible d’enseigner les compétences sociales et émotionnelles (CSE) en classe dans un collège, mais des obstacles importants peuvent venir compliquer la tâche. Parmi les difficultés, mentionnons des définitions ambiguës des CSE, une inclusion limitée de ces compétences dans les programmes d’études, des contextes et des stratégies d’enseignement rigides, et l’apprentissage en ligne.

Il n’y a guère de consensus entre les chercheurs et les intervenants sur la meilleure définition et la meilleure façon de mesurer les CSE en classe. Il peut en résulter une certaine confusion, car il est difficile pour les enseignants d’enseigner et d’évaluer, et pour les étudiants d’apprendre sans taxonomie claire des compétences.

Pour que les CSE soient bien apprises, les enseignants et les étudiants doivent leur reconnaître différents atouts. Il est important que les étudiants sachent qu’il existe différentes façons d’exprimer ces compétences pour qu’ils sachent aussi que leurs ensembles de compétences sont également représentés et appréciés. Les étudiants doivent savoir qu’ils peuvent explorer différents points de vue, remettre en question des formes traditionnelles de connaissances et faire part de leurs expériences particulières.

A group of individuals looking at computer screens.
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The Future is Social and Emotional (L’avenir est social et émotionnel)external link icon

La demande pour des employés compétents n’est pas une nouveauté, mais les compétences que l’on considère être « en demande » ne sont plus les mêmes. Bien que le développement des compétences soit une aventure de toute une vie, les compétences que les Canadiens apprennent grâce à leur formation postsecondaire sont la clé de la réussite sur le marché du travail. La demande pour les compétences sociales et émotionnelles est en pleine croissance. En faisons-nous assez pour préparer les Canadiens au marché du travail d’aujourd’hui et de demain?
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Cadre des compétences et compétences essentielles du Canada

Que ce soient les nouvelles technologies ou les événements mondiaux qui dictent le rythme du changement, les Canadiens et Canadiennes doivent s’adapter au travail. Le Canada a besoin d’un cadre pour les compétences essentielles qui comprend la littératie et la numératie, mais qui va également au-delà. Il doit inclure les compétences générales que les chefs de file de l’industrie considèrent comme indispensables à la réussite, tout comme d’autres compétences essentielles qui aideront la population canadienne à s’adapter, quoiqu’il arrive. Chacune de ces compétences doit être mesurée et faire l’objet d’un suivi pour veiller à ce que les Canadiens et Canadiennes demeurent concurrentiels à l’échelle mondiale. Ce rapport soutient qu’il faut commencer par revoir le cadre canadien sur les compétences essentielles.
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L’ABC de la planification des emplois durables

These reports provide insight into skills needs for workers in Ontario’s growing zero-emissions vehicles and battery manufacturing sectors, and what steps can be taken by government, industry, and educational institutions to support workers in this transition.
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