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Peut-on enseigner les compétences sociales et émotionnelles?

Dans cette recherche, nous nous intéressons aux défis de l’enseignement des compétences sociales et émotionnelles (CSE) et de leur acquisition en classe. À partir des entrevues de 40 enseignants et 26 étudiants de collèges de tout le Canada, nous formulons des recommandations à l’intention des responsables et des décideurs en matière d’éducation afin d’améliorer la façon d’enseigner ces compétences et de les acquérir.

Les jeunes diplômés possèdent-ils les CSE que les employeurs attendent d’eux? Quel est le principal obstacle à l’acquisition de ces compétences au collège? Quelle incidence l’apprentissage virtuel a-t-il eue sur l’enseignement et l’acquisition des CSE?

Lisez cet exposé des enjeux pour prendre connaissance de notre analyse complète.

people gathering around a table talking and reading

Principales conclusions

Il est possible d’enseigner les compétences sociales et émotionnelles (CSE) en classe dans un collège, mais des obstacles importants peuvent venir compliquer la tâche. Parmi les difficultés, mentionnons des définitions ambiguës des CSE, une inclusion limitée de ces compétences dans les programmes d’études, des contextes et des stratégies d’enseignement rigides, et l’apprentissage en ligne.

Il n’y a guère de consensus entre les chercheurs et les intervenants sur la meilleure définition et la meilleure façon de mesurer les CSE en classe. Il peut en résulter une certaine confusion, car il est difficile pour les enseignants d’enseigner et d’évaluer, et pour les étudiants d’apprendre sans taxonomie claire des compétences.

Pour que les CSE soient bien apprises, les enseignants et les étudiants doivent leur reconnaître différents atouts. Il est important que les étudiants sachent qu’il existe différentes façons d’exprimer ces compétences pour qu’ils sachent aussi que leurs ensembles de compétences sont également représentés et appréciés. Les étudiants doivent savoir qu’ils peuvent explorer différents points de vue, remettre en question des formes traditionnelles de connaissances et faire part de leurs expériences particulières.

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Au coeur du problème : Mieux comprendre la demande de compétences sociales et émotionnelles à l’embauche

Ce rapport de données se penche sur la demande de compétences sociales et émotionnelles à l’embauche à travers le pays dans différents secteurs d’activité et niveaux professionnels.
Group of students collaborating over a computer sreen
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Mesurer les compétences sociales et émotionnelles

Les compétences sociales et émotionnelles (CSE) jouent un rôle essentiel dans le succès des individus et des organisations. Mais, jusqu’à présent, on manquait de ressources complètes et intégrées permettant de recenser et de comparer les outils de mesure des CSE pour les apprenants adultes et les travailleurs. Avec notre partenariat avec le Conference Board du Canada, nous avons publié une nouvelle ressource destinée aux utilisateurs pour mesurer les compétences sociales et émotionnelles des adolescents et des adultes.
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Renforcer les compétences sociales et émotionnelles des adultes: L’expérience d’apprentissage dans les collèges et universités au Canadaexternal link icon

Nous savons que les compétences sociales et émotionnelles (CSE) – telles que la communication, la collaboration et le leadership – sont essentielles pour réussir dans la vie. Pourtant, la plupart des programmes qui enseignent les CSE ne sont plus offerts après le secondaire. Ces compétences sont importantes. Alors, comment les établissements postsecondaires les enseignent-ils?
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