Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Peut-on enseigner les compétences sociales et émotionnelles?

Dans cette recherche, nous nous intéressons aux défis de l’enseignement des compétences sociales et émotionnelles (CSE) et de leur acquisition en classe. À partir des entrevues de 40 enseignants et 26 étudiants de collèges de tout le Canada, nous formulons des recommandations à l’intention des responsables et des décideurs en matière d’éducation afin d’améliorer la façon d’enseigner ces compétences et de les acquérir.

Les jeunes diplômés possèdent-ils les CSE que les employeurs attendent d’eux? Quel est le principal obstacle à l’acquisition de ces compétences au collège? Quelle incidence l’apprentissage virtuel a-t-il eue sur l’enseignement et l’acquisition des CSE?

Lisez cet exposé des enjeux pour prendre connaissance de notre analyse complète.

people gathering around a table talking and reading

Principales conclusions

Il est possible d’enseigner les compétences sociales et émotionnelles (CSE) en classe dans un collège, mais des obstacles importants peuvent venir compliquer la tâche. Parmi les difficultés, mentionnons des définitions ambiguës des CSE, une inclusion limitée de ces compétences dans les programmes d’études, des contextes et des stratégies d’enseignement rigides, et l’apprentissage en ligne.

Il n’y a guère de consensus entre les chercheurs et les intervenants sur la meilleure définition et la meilleure façon de mesurer les CSE en classe. Il peut en résulter une certaine confusion, car il est difficile pour les enseignants d’enseigner et d’évaluer, et pour les étudiants d’apprendre sans taxonomie claire des compétences.

Pour que les CSE soient bien apprises, les enseignants et les étudiants doivent leur reconnaître différents atouts. Il est important que les étudiants sachent qu’il existe différentes façons d’exprimer ces compétences pour qu’ils sachent aussi que leurs ensembles de compétences sont également représentés et appréciés. Les étudiants doivent savoir qu’ils peuvent explorer différents points de vue, remettre en question des formes traditionnelles de connaissances et faire part de leurs expériences particulières.

image of a carpenter at work
Recherche

Mesurer la valeur des compétences au Canada : Une approche statistique

Dans ce rapport, nous explorons le lien entre les compétences et les revenus, et nous cernons les compétences qui présentent une forte corrélation positive avec…
Young barristas watching a video sitting on the stairs
Recherche

Les compétences sociales et émotionnelles sont au cœur des préoccupations au Canada

When we asked participants across Canada to identify the most important skills for career success, they overwhelmingly identified social and emotional skills. This summary details their concerns, challenges, and suggestions.
Recherche

Combler l’écart entre les genres : Des compétences pour l’avancement des femmes

Despite having in-demand skills and high education levels, research shows that women’s careers continue to stall before senior leadership, leading to a significant lack of diverse representation on boards and at executive levels.
View more research