Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Peut-on enseigner les compétences sociales et émotionnelles?

Dans cette recherche, nous nous intéressons aux défis de l’enseignement des compétences sociales et émotionnelles (CSE) et de leur acquisition en classe. À partir des entrevues de 40 enseignants et 26 étudiants de collèges de tout le Canada, nous formulons des recommandations à l’intention des responsables et des décideurs en matière d’éducation afin d’améliorer la façon d’enseigner ces compétences et de les acquérir.

Les jeunes diplômés possèdent-ils les CSE que les employeurs attendent d’eux? Quel est le principal obstacle à l’acquisition de ces compétences au collège? Quelle incidence l’apprentissage virtuel a-t-il eue sur l’enseignement et l’acquisition des CSE?

Lisez cet exposé des enjeux pour prendre connaissance de notre analyse complète.

people gathering around a table talking and reading

Principales conclusions

Il est possible d’enseigner les compétences sociales et émotionnelles (CSE) en classe dans un collège, mais des obstacles importants peuvent venir compliquer la tâche. Parmi les difficultés, mentionnons des définitions ambiguës des CSE, une inclusion limitée de ces compétences dans les programmes d’études, des contextes et des stratégies d’enseignement rigides, et l’apprentissage en ligne.

Il n’y a guère de consensus entre les chercheurs et les intervenants sur la meilleure définition et la meilleure façon de mesurer les CSE en classe. Il peut en résulter une certaine confusion, car il est difficile pour les enseignants d’enseigner et d’évaluer, et pour les étudiants d’apprendre sans taxonomie claire des compétences.

Pour que les CSE soient bien apprises, les enseignants et les étudiants doivent leur reconnaître différents atouts. Il est important que les étudiants sachent qu’il existe différentes façons d’exprimer ces compétences pour qu’ils sachent aussi que leurs ensembles de compétences sont également représentés et appréciés. Les étudiants doivent savoir qu’ils peuvent explorer différents points de vue, remettre en question des formes traditionnelles de connaissances et faire part de leurs expériences particulières.

two farm workers with tablet
Recherche

Technologies numériques et révolution des données massives dans le secteur de l’agriculture au Canada

Des chercheurs du Canadian Centre for the Study of Co-operatives de l’Université de la Saskatchewan ont analysé la littérature scientifique pour examiner les réactions des agriculteurs, des entreprises agroalimentaires, des organismes agricoles et des gouvernements, au Canada et ailleurs, face à l’arrivée des mégadonnées produites par l’IdO dans la production agricole.
Recherche

L’ apprentissage expérientiel en ligne :est-ce possible? Leçons tirées de la formation du personnel infirmier canadien pendant la pandémie

Dans cette étude, nous examinons les résultats d’entretiens menés auprès d’enseignants en sciences infirmières, d’experts en soins infirmiers et d’infirmiers  récemment diplômés afin de déterminer…
Recherche

L’ABC de la planification des emplois durables

These reports provide insight into skills needs for workers in Ontario’s growing zero-emissions vehicles and battery manufacturing sectors, and what steps can be taken by government, industry, and educational institutions to support workers in this transition.
View more research