Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Au coeur du problème : Mieux comprendre la demande de compétences sociales et émotionnelles à l’embauche

Les compétences sociales et émotionnelles (CSE) ont un rôle déterminant à jouer pour nous permettre de composer avec la complexité du monde moderne du travail. Alors que l’intelligence artificielle (IA) continue de remodeler les industries et d’automatiser les tâches routinières, les employeurs reconnaissent l’importance de favoriser les CSE au sein de la main-d’oeuvre.

Ce rapport de données se penche sur la demande de compétences sociales et émotionnelles à l’embauche à travers le pays dans différents secteurs d’activité et niveaux professionnels. Dans quelle région du pays la demande de compétences sociales et émotionnelles est-elle la plus forte pour un emploi axé sur le savoir? Dans quel type de travail ces compétences sont-elles les plus recherchées? Le niveau de scolarité modifie-t-il les compétences exigées? Comment et pourquoi la demande a-t-elle évolué? Lisez le rapport de données pour prendre connaissance de notre analyse exhaustive.

telecharger

Principaux constats

La demande de CSE à l’embauche a connu un revers au début de la pademémie de COVID-19, mais elle a rapidement rebondi en 2021, affichant une tendance à la hausse encore plus forte de 2021 à 2023.

Ce sont les offres d’emploi exigeant un diplôme universitaire ou un porgramme d’apprentissage de deux à trois ans qui ont connu la plus forte croissance de la demande de CSE de 2018 à 2023.

C’est en Ontario que la demande de CSE pour les travailleurs du savoire est la plus importante, tandis que les provinces de l’Atlantique ont connu la hausse la plus rapide de la demande au cours des cinq dernières années.

Plus de CCF

Young man in overalls eating sandwich and talking to his colleagues during lunch at warehouse
Recherche

Réaction négative envers l’équité, la diversité et l’inclusion ? Ce que les travailleuses et travailleurs canadiens pensent vraiment

Il y a eu peu de données sur ce que les travailleuses et travailleurs canadiens pensent de la surveillance et de la réaction négative accrues en regard de l’EDI dans le milieu de travail. Notre recherche révèle que, malgré une certaine opposition, les données montrent que la plupart des Canadiennes et Canadiens considèrent les mesures d’EDI en milieu de travail de manière positive, avec un fort soutien parmi les groupes méritant l’équité, les jeunes travailleuses et travailleurs et les personnes qui ont des expériences de travail positives.
Health care professional providing care to a person's foot.
Projet

Perfectionnement et recyclage des compétences des travailleurs et des travailleuses de la santé au Canada

Le projet a permis d’intégrer les points de vue des employeurs sur les qualifications en matière de soins du pied diabétique, d’adapter les parcours éducatifs aux besoins des cliniciens et des cliniciennes, et de dispenser aux populations autochtones des formations adaptées sur le plan culturel.
Women working with Technology
Projet

La transformation numérique du travail : les femmes immigrantes racisées et le recyclage des compétences

Dans les milieux de travail canadiens, la transformation numérique s’est considérablement accélérée après les confinements pannationaux liés à la COVID-19 qui ont augmenté la demande de travail à distance. La transformation numérique a frappé et frappera plus durement certains travailleurs et travailleuses que d’autres.
Afficher tous les projets