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Guide de l’étudiant neuroatypique

Comme apprenant neuroatypique, ces trucs et astuces vous aideront à réussir dans
votre parcours collégial ou universitaire. Dans cette étude, nous examinons ce à quoi les étudiants neuroatypiques peuvent s’attendre au moment d’effectuer une transition vers le monde postsecondaire. Nous leur offrons quelques trucs et astuces pour favoriser leur réussite.

Comment savoir quelles mesures d’adaptation offre votre établissement d’enseignement? Devrez-vous divulguer votre diagnostic de personne neuroatypique pour recevoir du soutien? Existe-t-il de l’aide pour gérer les devoirs, les échéances et la charge de travail?

Lisez le résumé pour obtenir tous les trucs et astuces.

three happy students looking off-camera and laughing

Résultats

Découvrez les Services d’accessibilité de votre établissement

Les établissements d’enseignement offrent des services d’accessibilité aux étudiants qui en ont besoin, notamment de l’aide pour s’intégrer dans un nouvel environnement, des mesures d’adaptation ainsi que d’autres formes de soutien comme des services de santé mentale, des programmes de mentorat, du tutorat et des technologies d’assistance. Avant le début de votre session scolaire, découvrez quels services d’accessibilité sont offerts par votre établissement. Ainsi, vous connaîtrez déjà les ressources disponibles au moment où vous en aurez besoin.

Soyez prêts à répondre à de nouvelles attentes en matière de communication

Vous devrez communiquer efficacement avec de nombreux enseignants, membres du personnel administratif et pairs. Cependant, bon nombre d’étudiants neuroatypiques nous ont confié avoir éprouvé des difficultés au chapitre de la communication au collège et à l’université parce que les attentes en matière de communication sont plus élevées qu’au secondaire.

Familiarisez-vous avec le processus de divulgation de l’identité neuroatypique

La divulgation consiste à informer l’établissement scolaire d’un diagnostic (comme un trouble d’apprentissage, l’autisme, le TDAH ou un problème de santé mentale) qui influe sur l’apprentissage.
Si vous pensez que des mesures d’adaptation vous seraient profitables, vous devrez décider si vous souhaitez divulguer votre diagnostic de personne neuroatypique. Pour bénéficier de mesures d’adaptation, vous devez divulguer votre statut de personne neuroatypique et vous inscrire auprès des Services
d’accessibilité en fournissant des documents récents et officiels (généralement datés de cinq ans ou moins).

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