Planification stratégique pour le développement de la main-d’œuvre à Terre-Neuve et au Labrador

Les habitants des régions rurales et éloignées de Terre-Neuve-et-Labrador sont confrontés à des défis uniques en matière d’emploi et de développement des compétences. Ce projet répond à la nécessité de développer des approches du développement de la main-d’œuvre qui soient spécifiques à la région, où il existe des lacunes dans l’information sur le marché du travail (IMT) et où les approches du développement des compétences doivent répondre aux besoins locaux.

Dirigée par le Newfoundland and Labrador Workforce Innovation Centre (NLWIC) du College of the North Atlantic et le Department of Advanced Education Skills and Labour (AESL), cette initiative explore l’utilisation de nouveaux comités régionaux de développement de la main-d’œuvre dans une étude de cas en temps réel. Elle vise à élaborer une planification stratégique ou un « guide à suivre » qui étudie l’efficacité de la collaboration régionale en matière de développement de la main-d’œuvre et qui peut également servir de ressource pour d’autres intervenants à travers le Canada.

Le Centre des Compétences futures investit 377 400 $ dans ce projet étalé sur 12 mois.

coast of newfoundland

Cette étude de cas présente trois composantes liées à la création de comités régionaux de développement de la main-d’œuvre :

Travaux de recherche – Enquêter sur les besoins en information des principaux intervenants dans chaque région de la province et les comprendre, et déterminer les pratiques et les approches prometteuses en matière de collaboration pour le développement de la main-d’œuvre qui visent à aider les systèmes locaux du marché du travail à se préparer à l’avenir du travail.

Conception – En soutenant la conception d’outils et de stratégies pour faire avancer la mise en œuvre de ces comités, le projet abordera l’impact de la pandémie sur le déploiement de la recherche, y compris le modèle de prestation virtuelle. Collaboration également avec des intervenants clés et des experts en la matière pour déterminer les outils et les données nécessaires à une collaboration efficace en matière de développement de la main-d’œuvre régionale, en identifiant les outils de cartographie et les sources d’IMT pour soutenir le développement des comités, et en créant une stratégie d’évaluation de leur efficacité et de leur impact.

Planification stratégique – En s’appuyant sur les travaux de recherche et de conception, le projet élaborera une planification stratégique pour la mise en place d’organes de coordination efficaces pour le développement de la main-d’œuvre régionale. Il s’agira de déterminer les besoins des parties prenantes et la manière dont elles devraient collaborer pour planifier l’avenir du travail. Il s’agira également d’explorer les politiques, programmes et mesures qui soutiendront les plans d’action. 

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Person giving whiteboard presentation to a diverse group

Synergie : perfectionnement de la main-d’œuvre à l’appui de l’autonomie des femmes vulnérables

Synergie est la suite d’une recherche triennale et d’un projet pilote de transfert des connaissances…
Diverse team on laptops having a group meeting

L’Atlantique en action

Créer un programme pour combler l’écart entre la demande des employeurs et l’intégration au marché…
Afficher tous les projets