Compétences STIM et état d’esprit innovant pour la jeunesse

Faisant partie de l’initiative « Tech Futures » de MindFuel Canada, le projet « Porte d’entrée vers l’innovation » vise à développer les compétences et l’état d’esprit innovant parmi les jeunes d’école secondaire et d’après-secondaire. Ce projet s’efforce de diminuer les obstacles à l’éducation en STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) et d’augmenter la résilience et l’adaptabilité des jeunes autochtones dans les zones rurales d’Alberta, de Colombie Britannique et du Yukon.

Le Centre des Compétences futures investit 756 000 $ dans ce programme de 2 ans. Avec un accent sur l’équité, la diversité et l’inclusion, l’équipe de MindFuel travaillera à identifier les façons d’appuyer la jeunesse autochtone souvent sous-représentée et sous-assistée pour l’éducation et les emplois STIM actuels. Avec un apprentissage basé sur des projets, le mentorat, le développement des compétences et des connaissances STIM — tout en faisant le pont entre le savoir autochtone traditionnel et les écoles de pensée occidentale — le projet crée une voie pour augmenter l’éducation et les possibilités futures d’emploi.

Highschool students holding up sign with science symbols.

En collaboration avec les partenaires autochtones les organisateurs viseront à apprendre et à comprendre le contexte et les complexités de leurs communautés et à assurer que les méthodes autochtones d’apprendre, d’être et de faire sont intégrées à l’expérience d’apprentissage de l’étudiant. En s’appuyant sur le meilleur de la tradition autochtone et sur l’innovation STIM le projet aide les jeunes autochtones à renforcer la résilience et les compétences et finalement à réaliser leur potentiel en tant que contributeurs à la prospérité de leur communauté.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Students working together on their laptops
Project

Maîtrise des technologies numériques pour la main-d’oeuvre

Élaboration de trois microaccréditations cumulables et prestation auprès des travailleurs pour qui le manque de connaissances numériques, essentielles partout sur le marché du travail canadien, représente un handicap.
Hands gesticulating in front of open laptop; person on laptop in background
Project

InTeRN : une main-d’œuvre jeune et nordique fait son entrée dans le monde des TIC

Un programme de deux ans en technologie des réseaux informatiques visant à fournir des compétences de premier échelon et du soutien aux jeunes autochtones du nord du Manitoba.
Forklift operator moving a pallet of goods
Project

Manutention des matériaux 4.0 : créer des passerelles vers l’emploi pour les groupes défavorisés

Habituellement, on ne pense pas que déplacer, entreposer, distribuer ou éliminer des matériaux et des produits fassent vraiment appel à la technologie. Mais à mesure que l’industrie évolue vers des protocoles plus complexes de suivi et de gestion, les intervenants de ce secteur vont devoir améliorer leurs compétences pour continuer à faire ce travail dans l’avenir.
Afficher tous les projets