Inuvialuit Skills Matrix

L’Inuvialuit Regional Corporation a été créée en 1984 dans le cadre de la Convention définitive des Inuvialuit, un traité foncier conclu avec le Canada, afin de promouvoir les intérêts des Inuvialuit dans le delta de Beaufort des Territoires du Nord-Ouest et dans l’ensemble du Canada par la protection des terres et de la culture, la prestation de services et la création de débouchés économiques. Dans le cadre de ces efforts, le CCF a financé le projet de l’IRC intitulé « Inuvialuit Skills Matrix », une initiative visant à introduire des données, des infrastructures et des outils de planification stratégique afin de créer une solution systémique à la création d’emplois, à la formation et au développement des compétences.

Build a career and skill grow. Make progress concept. Promotion at work. Set a goal to achieve. Step by step. Self improvement. Upgrade and level up. Build a business. Profit growth.

 La matrice visait à dresser le premier tableau complet de l’emploi, des compétences, de la formation, des connaissances traditionnelles et de l’éducation des Inuvialuit, et à permettre à l’IRC de mieux adapter les possibilités d’emploi, de formation professionnelle, d’aide à l’éducation et d’orientation dans un environnement éloigné et dans le paysage changeant de l’emploi dans le Nord. Cette initiative est la première du genre à permettre une compréhension globale des points forts et des lacunes en matière de compétences au sein d’une population autochtone. Elle créera une nouvelle approche pour cibler les opportunités et la formation, qui pourra devenir un modèle pour d’autres communautés inuites, des Premières nations et métisses. Dirigée par Inuvialuit pour Inuvialuit, la matrice des compétences est une étape essentielle vers un changement de système à long terme, réalisé en tenant compte de la pertinence culturelle, de l’évolutivité et de l’impact immédiat.

Projets en vedette

Three indigenious women smiling and sitting in front of a laptop in a cafe setting.
Projet

Le Carrefour d’emploi autochtone

Le Carrefour peut aider à combler les besoins en main-d’œuvre pour de futurs projets (infrastructures) en Colombie-Britannique et devenir un modèle au chapitre de la création de véritables débouchés pour les peuples autochtones.
Person at an outdoor fruit and vegetable market
Projet

Assurer l’avenir de la main-d’œuvre en transformation des aliments et des boissons

Le premier essai systématique d’un cadre pour aider l’industrie de la transformation des aliments et des boissons à s’adapter au changement.
Miner performing a land survey
Projet

Le microapprentissage dans l’industrie minière

Les employés des mines en régions éloignées recevront une formation en milieu de travail par l’entremise du microapprentissage sur un appareil mobile, à raison de quelques minutes chaque jour, augmentant ainsi leurs niveaux de compétence et assurant une productivité accrue.
Afficher tous les projets