Intégration des nouveaux arrivants dans les petites et moyennes entreprises du Québec

Ce projet permettra d’améliorer l’expérience d’intégration des nouveaux arrivants dans les petites et moyennes entreprises (PME) situées en dehors des grandes villes. Ces PME manufacturières sont situées dans de petites communautés et en particulier dans les villes périphériques confrontées à une pénurie de travailleurs. La pandémie a exacerbé cette pénurie, alors même qu’il existe un vaste réservoir de travailleurs immigrés disponibles, mais sous-employés. Les recherches montrent que les programmes d’accueil, de recrutement et d’embauche des nouveaux employés et les programmes de développement des compétences jouent un rôle crucial et améliorent la capacité des organisations à attirer et à retenir les nouveaux travailleurs.

Le Centre des compétences futures investit 111 183 $ pour explorer ces défis dans le cadre d’un projet de deux ans qui devrait déboucher sur de multiples avantages. Des entrevues seront menées auprès de PME manufacturières et d’employés (locaux et nouveaux arrivants) de tous les secteurs et de toutes les fonctions pour cerner leurs expériences, leurs points de vue et les défis que pose l’intégration des nouveaux arrivants dans les PME des zones éloignées.

Two individuals sitting across from eachother discussing with a notepad.

Les résultats contribueront à la promotion, au développement et à la mise à l’essai d’initiatives spéciales d’intégration des travailleurs issus de l’immigration. Ils proposeront aussi des voies et moyens pour attirer et retenir les talents et pour améliorer l’intégration économique des nouveaux arrivants dans les industries, éléments essentiels de l’économie.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Scientist looking through compound microscope

Alliance Canadienne pour les compétences et la formation en sciences de la vie

Le projet comporte plusieurs volets d’apprentissage pratique axé sur l’industrie, afin de permettre aux participants…
Forklift operator moving a pallet of goods

Manutention des matériaux 4.0 : créer des passerelles vers l’emploi pour les groupes défavorisés

Habituellement, on ne pense pas que déplacer, entreposer, distribuer ou éliminer des matériaux et des…
Breakdancer on the dance floor surrounded by a diverse audience

ArtWorksTO

ArtWorksTO mettra en contact des jeunes motivés et aptes à l’emploi avec des clients qui…
Afficher tous les projets