FAST: Facilitating Access to Skilled Talent

L’immigration est essentielle à la croissance économique du Canada. Pourtant, en moyenne, le taux de chômage chez les nouveaux arrivants est plus élevé que chez les Canadiens et malgré un niveau de scolarité plus élevé, ils gagnent un salaire inférieur. Mis à l’essai comme programme avant l’arrivée, le projet FAST est une plateforme en ligne d’évaluation des compétences et de perfectionnement axée sur l’emploi qui vise à aider les nouveaux arrivants à surmonter les obstacles comme la reconnaissance des titres de compétence et l’absence d’expérience sur le marché du travail canadien.

Ce programme de préparation à la carrière contribue à mettre les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants sur la voie de la réussite au Canada tout en aidant les employeurs canadiens à trouver des immigrantes et des immigrants qualifiés et talentueux. Il permet aux nouvelles arrivantes et aux nouveaux arrivants d’évaluer leurs compétences en fonction des normes exigées pour travailler au Canada et adopte une approche proactive pour les appuyer – avant même qu’ils n’arrivent au pays.

En mai 2021, le Centre des Compétences futures (CCF) a annoncé un investissement supplémentaire de 2,76 millions de dollars pour étendre le programme. Cela fait suite à un investissement initial de 2,38 millions de dollars annoncé au début de 2019 quand le projet-pilote avait été lancé, pour un total de 5,14 millions de dollars. L’expansion comprendra des possibilités d’évaluation et de perfectionnement pour de nouveaux champs de travail dans le domaine de la santé, qui satisferont à la demande de soins de longue durée dans tout le Canada en cette période cruciale et face aux projections croissantes relatives à la demande accrue de travailleuses et de travailleurs, comme l’ont indiqué les employeurs de ce secteur.

Le programme FAST a pour objectif d’évaluer 200 000 personnes en cinq ans et de faire du Canada une destination de choix pour les travailleuses et les travailleurs qualifiés du domaine de la santé. 

Grâce à des évaluations des compétences techniques propres à la profession et des compétences générales, FAST permet aux nouvelles arrivantes et aux nouveaux arrivants de mieux comprendre comment leurs compétences peuvent satisfaire aux besoins en main-d’œuvre. Après avoir servi des clientes et des clients dans 68 professions dans des métiers spécialisés, en biotechnologie, en sciences de la vie et en technologie de l’information, le programme a obtenu des résultats initiaux prometteurs et positifs, et le deux tiers des clientes et des clients de FAST ont trouvé un emploi dans leur domaine dans les quatre semaines suivant leur arrivée au Canada. Le programme a également reçu un taux de satisfaction de 90 % chez les participantes et les participants l’ayant terminé. En partenariat avec d’autres organismes d’aide aux immigrantes et aux immigrants, des spécialistes de l’industrie et des partenaires de la prestation de services, FAST a connu un essor rapide et 1 200 nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants se sont inscrits pendant les deux premières années. 

Dirigé par Immigrant Employment Council of BC (IEC-BC), le programme a commencé à mettre à l’essai les champs de travail actuels et à explorer de nouvelles voies dans les secteurs de la comptabilité, du tourisme et de l’hébergement pour satisfaire à la demande en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario et en Nouvelle-Écosse. Ces efforts soutiendront les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants au Canada et amélioreront leurs perspectives d’obtenir un emploi stable à long terme.

Approche d’évaluation

Notre évaluation du projet FAST est considérée comme une évaluation de l’efficacité. Nous voulons comprendre dans quelle mesure ce projet pilote atteint ses objectifs et quels facteurs de mise en œuvre favorisent sa réussite. Les résultats de cette évaluation serviront à faire progresser le modèle FAST dans le cadre de la filière des données probantes du Centre des Compétences futures grâce aux renseignements que nous recueillerons sur son efficacité en vue d’orienter d’autres évaluations ainsi que la prise de décision. Ces résultats seront également pris en compte dans un plus vaste programme pour que nous puissions miser sur les leçons apprises afin d’orienter d’éventuelles innovations dans les services offerts au moyen d’une plateforme numérique, de soutenir les nouveaux arrivants à la recherche d’un emploi et de promouvoir le mandat du Centre des Compétences futures, c’est-à-dire de recueillir des données pour éclairer la profession, les programmes et les politiques. Pour de plus amples renseignements sur notre stratégie d’évaluation et la filière des données probantes, cliquez ici.

Pour que nous puissions bien comprendre la mesure dans laquelle le projet pilote atteint ses objectifs ainsi que les différents facteurs favorisant sa réussite, l’évaluation doit mesurer l’ensemble des résultats que prévoit le Cadre de résultats partagés du Centre des Compétences futures, notamment les compétences acquises, l’inscription à d’autres formations et l’emploi à long terme.

Pour cerner les facteurs de réussite et pour qu’il soit possible de continuer à améliorer le modèle, l’évaluation portera principalement sur la collecte des commentaires des partenaires  d’exécution dans les provinces choisies pour l’expansion du projet (Manitoba, Ontario et Nouvelle-Écosse) afin de mieux comprendre ce qu’il faut faire pour adapter ce modèle à de nouveaux contextes. Toujours dans un souci d’amélioration, nous recueillerons les commentaires des participants quant aux forces et aux lacunes de la plateforme, nous mènerons des activités ciblées, axées sur l’amélioration du processus et nous utiliserons les résultats de cette évaluation pour mettre à l’essai des versions adaptées du modèle.

Enfin, cette évaluation permettra de recueillir des données sur différents résultats propres à ce projet pour mieux comprendre la mesure dans laquelle FAST répond aux besoins de la population cible et comment adapter sa mise en œuvre pour améliorer le rendement. Parmi ces résultats, soulignons l’achèvement de certains modules FAST, la participation au suivi des services d’emploi et la correspondance entre l’emploi et les compétences du participant.

Voici comment nous entendons mener cette évaluation pendant les deux ans que doit durer le projet : 

  • Recueillir des données sociodémographiques précises sur les participants de FAST, dont l’achèvement du programme de la plateforme, l’inscription à d’autres formations et l’emploi.
  • Discuter avec les participants, le personnel du IEC-BC, les partenaires de l’expansion de la prestation des services et les employeurs pour obtenir leur point de vue sur les principaux facteurs ayant facilité l’adaptation du modèle et ayant permis de répondre aux besoins d’embauche des employeurs.
  • Mettre à l’essai des variations dans l’exécution de la plateforme afin de cerner les possibilités d’amélioration de l’expérience et les résultats des participants, et d’obtenir des données préliminaires sur l’incidence du modèle.
  • Produire des rapports d’étape sur les résultats, la mise en œuvre et les recommandations aux partenaires pour continuer à améliorer le modèle.
  • Analyser les multiples sources de données du programme pour évaluer l’efficacité du projet pilote et pour savoir quelles constatations sur la mise en œuvre il faudra communiquer dans le rapport final.

Les résultats de l’évaluation de FAST devraient être publiés à l’automne 2021.

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